Jouer avec de la neige, une activité sensorielle rafraîchissante

Les températures ont bien chuté et le ciel est paré d’un voile blanc annonciateur de neige… Mais il est temps d’aller se coucher, peut-être que demain il y aura une belle surprise ce matin : un manteau tout blanc ce sera déposé sur Lyon. Un voile épais blanc qui absorbera tous les bruits, une douceur se sera emparée de la ville et tout doucement les lyonnais s’éveilleront et découvriront cette merveille.

Le réveil sonne et la première chose que je fais c’est me précipiter sur le rideau pour découvrir si oui ou non la neige est bien tombée !
Et là, YOUHOU, c’est tout blanc, j’adore la neige !!! je fonds littéralement devant elle, j’aime la neige, jouer dedans, faire des batailles de boules de neige, faire des bonhommes de neige !!!
Je dépose les filles à l’école, Hugo dans la poussette en mode 4×4 pour avancer dans la neige, car elle accroche aux roues. Vous me croyez si je m’éclate à la pousser en mode glissage dans les virages ?

Lors de la dernière chute de neige, on avait pu réaliser un bonhomme de neige avec les loulous :  enfin on, j’ai fait un bonhomme de neige pendant qu’ils me regardaient travailler :

mais ils avaient eu un peu froid dehors malgré le plaisir de jouer avec cette belle neige blanche.
Du coup, Nanny a eu l’idée du siècle (ou pas ^_^). Une fois Jeanne arrivée, on se rhabille, je prends deux bacs, une louche et hop je récupère la neige !! Hugo et Jeanne me regardent intrigués, mais déjà les yeux pétillants de malice !!! Ils me connaissent bien et savent déjà qu’ils vont bien s’amuser !
Puis on est rentré, j’ai sorti et déposé une nappe dans la cuisine sur laquelle j’ai posé mes deux bacs remplis de neige bien fraîche et compacte.

Hugo et Jeanne s’impatient mais pas question de patouiller tout habillés ! Alors zou, on enlève les chaussons, les chaussettes et les pantalons et là, let’s go, la patouille est lancée !!!
Je crois que c’est la meilleure patouille que j’ai faite ! J’ai passé un moment mémorable à les regarder. Entre leurs fou-rires et les « C’est froid Nanny » mais j’y retourne quand même, mes loulous ont joué plus d’un quart d’heure avec cette neige !! Ils l’ont :

  • écrasé
  • malaxé
  • fondu entre les doigts
  • goûté : bah oui, quoi c’est froid comme de la glace Nanny !
  • jeté
  • tenté un bonhomme de neige
  • et relevé le défi de Nanny : mettre les deux pieds dedans !!!

Je dois vous dire que ce métier est carrément génial, alors oui il est énergivore, mais quand je vois les petits que je garde prendre un tel fou rire, ça vous donne du pep’s pour le reste de la semaine !
Cette belle expérience a été l’occasion de parler :

  • froid et chaud,
  • dur et mou (la consistance de la neige),
  • doux et granuleux (elle s’effrite, mais elle reste douce au toucher)
  • main ou pied …

Je conclus que cette idée a été excellente, les loulous ont été beaucoup plus à l’aise de manipuler la neige bien au chaud plutôt qu’au froid dehors. En tout cas, j’ai adoré regarder cette complicité qui s’est créée entre Hugo et Jeanne, ils ont toujours un petit regard pour l’autre.
Et pour bien finir cet article, je vous laisse avec l’un des fou-rires d’Hugo en vidéo :

 

One thought on “Jouer avec de la neige, une activité sensorielle rafraîchissante

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :