La fête des lumières à lyon #2017

Mon mois préféré est Décembre, entre la magie de Noël avec les décorations, la fête des Lumières, l’arrivée de l’hiver, un temps froid, sec et ensoleillé, la neige, tout ces petits détails font que j’adore ces périodes.
J’adore la fête des lumières, avant la naissance des filles, on s’enfilait les 4 jours d’affilé à déambuler dans les villes de Lyon à la recherche des illuminations. J’étais enceinte de 7 mois de Chloé quand je me suis enfilée 18h-minuit le tout à pied bon je vous avoues qu’à la fin, j’étais un peu ko.
Lorsqu’elle est née, elle a découvert la fête des lumières à travers le porte’bébé, puis ce fut le tour de Manon. On s’habille comme si on allait au ski : collants, leggins, grosses chaussettes, sous-pull, polaire, gants de ski, bonnet et écharpe : histoire de braver le froid le tout avec une bonne paire de chaussures !!! Les filles adorent cette fête !!
Depuis deux ans, c’est un peu plus compliqué de profiter de tout, car la fête ne commence qu’à partir de 20h au lieu de 18h, mais voici ce qu’on a pu découvrir cette année.
Après un mini périple dans les TCL nous arrivons à l’arrêt des Minimes pour découvrir la fête des Lumières sur la colline.

         Le collège Jean Moulin

Sur ce bâtiment peu connu, nous avons découvert un joli film mettant en scène des enfants et les célèbres marionnettes lyonnaises telles que Guignon et Gnafron. On est de suite mis dans l’ambiance de la fête des lumières

        Le théâtre antique

Pour la première fois, le théâtre antique a été intégré dans le programme de la fête des lumières à travers deux beaux spectacles.

            Les lumignons du cœur

Les lumignons du cœur mettent en avant chaque année une association pour récolter des dons grâce à la vente de lumignons. Cette vente permet de réaliser une magnifique fresque. D’habitude cet événement a lieu sur la place Bellecour, mais pour cette édition 2017, il a lieu dans le théâtre antique. L’association est celle de Laurette Fugain avec une belle fresque qui malheureusement n’a pas été tourné du bon côté pour qu’elle soit le mieux mise en valeur :

Les lumignons achetés sont déposés sur les vestiges du théâtre.

Afin de profiter de la vue, ils ont installé des transats du coup on en a profité pour manger notre sandwich !! Et oui ma folle famille est en train de pique-niquer un samedi 10 décembre à 21h en combi de ski ^_^

            Balaha

Dans le grand théâtre où ont lieu les nuits de Fourvière s’est déroulé un spectacle magnifique avec la découverte d’un animal fabuleux : la licorne. Ce spectacle a été superbe mettant en scène des effets visuels et audio, mais pas seulement, j’ai eu la surprise de découvrir un spectacle vivant avec des acteurs et des chevaux

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

        Le quartier de l’Antiquaille

Sur l’esplanade Saint Pothin et le jardin André Malraux, je découvre les expérimentations étudiantes. J’adore car à chaque fois ce sont des belles découvertes : des films, des constructions lumineuses, des maquettes.

 

J’ai eu un réel coup de coeur pour la maquette de Lyon.

On descends de la colline par

        La montée du Gourguillon

J’adore cette montée particulière de Lyon mise en valeur par de belles lanternes.

        La place et Cathédrale de Saint Jean

J’adore cette cathédrale, à chaque fois elle est superbement mise en valeur. Mais cette année, j’ai été un peu déçue par ce spectacle visuel très pixelisé, mais néanmoins très beau :

 

 

 

        La gare Saint Paul

C’est toujours un spectacle rigolo sur cette gare avec plein de tableaux différents :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

On traverse la Saône direction :

        Les Terreaux

où Enoha fait son cinéma à travers son histoire

Chaplin, Far west, Wide Side Story, James Bond, Harry Potter, Superman, Starwars. ça été l’un de mes spectacles préférés !!!

Ce diaporama nécessite JavaScript.

J’ai rêvé et j’ai voyagé.

 

 

        La place Louis Pradel

Je découvre de statues lumineuses qui pêchent de grosses gouttes

Afin de rejoindre la place Bellecour, je passe par

         La place de la République

De belles maquettes lumineuses superbement mises en valeur au dessus des bassins

         La place des Jacobins

Toujours décoré sobrement, la statue est transformé en horloge cloche :

          Le théâtre des Célestins

La magnifique structure de ce bâtiment est mis en valeur par un éclairage magique

        Bellecour

Cette année, ils ont mis le pâté avec des fleurs géantes, on se balade à travers un champs fleuri, mon deuxième coup de cœur

        La grande poste et le clocher de la Charité

Deux enfants plongent dans les jeux vidéos où je retrouve PacMan et Donkey King Kong

Vu le temps qu’il a fait on a pas pu tout faire, dont tout le quartier Croix Rousse, mais avec une fête commençant à 20h au lieu de 18h, c’est dur de tout boucler.
En tout cas, cette édition était très belle. Alors oui, il y a du monde, mais c’est une foule calme qui prends son temps pour observer et partager toutes ces lumières dans la paix et la douceur.

9 thoughts on “La fête des lumières à lyon #2017

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :