Lumignon 8 décembre édition 2017

A Lyon, c’est une tradition pour le 8 décembre de mettre des lumignons sur le rebord de nos fenêtres.

    Un peu d’histoire

En 1643, la peste envahit la France. Les lyonnais vénèrant la vierge Marie lui demandent de protéger la ville contre cette maladie et promettent de lui rendre hommage chaque année en remerciement de sa clémence. Comme l’épidémie cessa, la ville réalise une superbe statue pour la remercier et elle devait être inauguré le 8 septembre 1952, le jour de la Nativité. Mais uen crue de la Saône a empêché la cérémonie. Une autre date fut choisie : le 8 décembre. Mais le matin de cette journée, un violent orage s’abat sur Lyon : les festivités sont annulés. Mais finalement le ciel se dégage, et la population lyonnaise qui avait tant attendu cette cérémonie, d’un geste spontané, illumine ses fenêtres, descend dans les rues et quelques feux de Bengale allumés à la hâte éclairent la statue et la chapelle de Notre-Dame-de-Fourvière. Les Lyonnais chantent des cantiques et crient « Vive Marie ! » jusque tard dans la nuit. Voilà pour la tradition.
Depuis plusieurs années, la ville de Lyon célèbre en grande pompe cette fête ! Mais les lyonnais n’ont pas oublié leur tradition et pour le 8 décembre, ils mettent leurs lumignons éclairés sur le rebord de leur fenêtres.

     Le lumignon

        Matériel

  • pot en verre style yaourt
  • peinture acrylique
  • tampon
  • papier d’aluminium
  • colle
  • paillettes

 

        Tuto

J’ai découpé des bandes de papier d’aluminium qu’Hugo et Jeanne ont froissé.

Je l’ai défroissé et j’ai enveloppé autour d’un tampon pour qu’ils puissent plus facilement tamponner le pot en verre.

J’ai déposé directement la peinture sur le tampon. J’ai tenu le pot en verre pendant que Jeanne et Hugo tamponnaient celui-ci.

Une fois celui-ci sec, ils ont mis une deuxième couche de doré et d’argent. Puis j’ai déposé une couche épaisse de colle sur le dessus et ils ont trempé celui-ci dans les paillettes.
J’adore le rendu !!! Ils sont top, vous ne trouvez pas ?

2 thoughts on “Lumignon 8 décembre édition 2017

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :