Faire des sucettes cristalisées de sucre pour le café

Pour la fin d’année, les filles voulaient offrir une tasse customisée à leurs maîtresses pour le cadeau de fin d’année. A savoir que la maîtresse de Manon est l’ancienne maîtresse de Chloé à qui on avait offert un verre pour l’apéro, tuto => ICI.

Du coup j’ai voulu rajouter un autre cadeau car j’avais noté une expérience scientifique qui me plaisait beaucoup !! Je leur ai proposé de créer des sucettes cristallisées à partir d’eau saturée en sucre et de colorants alimentaires.

Matériel

  • eau
  • sucre
  • bâtonnets style pic à brochette
  • colorants alimentaires
  • épingles à linge
  • pots en verre : version petit pot de sauce.

Tuto

Les filles ont choisi les couleurs qu’elles souhaitaient avoir pour ces sucettes. Elles sont parties sur toutes les couleurs que j’avais en colorant en poudre :

Puis j’ai comptabilisé l’eau que j’avais besoin. Puis j’en ai enlevé un tiers, vu que je vais saturer de sucre. On a versé l’eau dans une casserole que l’on a fait chauffer à feu moyen.

On a ajouté le sucre peu à peu en mélangeant bien. Le sucre fond jusqu’à arriver à saturation. C’est à dire que le sucre ne fond plus dans l’eau.

Lorsque la solution est saturée en sucre, on voit les grains de sucre dans l’eau : signe que l’on peut arrêter l’expérience.

J’ai réparti l’eau sucré dans les petits pots.

On a trempé nos baguettes dans l’eau sucré afin de voir la hauteur pour mettre la pince à linge sans que la baguette ne touche le fond du pot. Puis nous avons trempé les baguettes humides dans du sucre.

Les filles ont coloré l’eau saturé en sucre avec les colorants alimentaires.

Puis on a suspendu les baguettes dans les pots en les maintenant en suspension à l’aide d’une pince à linge. On les a mis de côté sur une étagère afin de laisser l’expérience se développer. Le sucre présent en excès dans la solution saturé va venir se cristaliser autour du baguette.

On a attendu une bonne semaine avant de les découvrir. Une pellicule de sucre dur c’est formé au dessus du pot. Pour récupérer la sucette de sucre, il faut  bouger le pic. La couche se casse, libérant ainsi la sucette.

Attention à cette étape, la sucette est recouverte de liquide collant comme un sirop. Il faut laisser sécher une petite heure afin que le sirop sèche.

Voici les belles sucettes que nous avons créé. Elles sont idéales à tremper dans le café ou le thé pour le sucrer.

On a hâte de les offrir aux maîtresses

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :