A la maison, livre sonore des éditions Gründ

Aujourd’hui je vous présente un livre pour les plus petits, un documentaire sonore et interactif spécialement conçu pour eux.

Présentation 

Ce livre d’une douzaine de pages présente les différentes pièces de la maison sous la forme d’un imagier :

  • la chambre
  • la salle de bain
  • le salon
  • la cuisine
  • le garage
  • le bureau

Ce livre est illustré par Charlie pOp mettant en avant les différents objets et scènes de vie du quotidien. L’enfant va suivre différentes familles au gré des pièces à visiter. Sur chaque pièce, il y a deux puces sonores où l’enfant va d’abord découvrir le bruit puis une voix qui va nommer ce bruit.

En plus de ces puces, il y a des volets à ouvrir où l’enfant va découvrir de nouveaux détails.

 

Avis

Ce livre est un gros coup de coeur : comme vous le savez, j’adore les livres sonores (découvrez d’autres présentations par ICI, ICI et ICI). Mais celui-ci est en plus un imagier extrêmement complet. On découvre bien entendu les classiques (lit, chaise, lavabo, table, canapé, évier …), mais aussi des originaux (guirlande lumineuse, mobile, balance, rideau de douche, parquet, chandelier, théière, manique…) qui font partis du quotidien de l’enfant.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Grâce à ce livre, l’enfant va développer son vocabulaire. Au départ, l’adulte va lui présenter et nommer les objets. La seconde étape, le parent nommera les objets puis l’enfant devra lui montrer. Puis il pourra lui montrer l’objet et l’enfant le nommera.

En plus d’acquérir du vocabulaire, celui-ci va développer sa capacité d’observation en cherchant les différents objets ainsi que les puces sonores.

Les illustrations sont superbes, colorées et détaillées : l’enfant va pouvoir retrouver plein d’objets de son quotidien et j’apprécie de retrouver des objets qu’on utilise mais qu’on retrouve que très rarement dans des imagiers.

Le gros plus : on ne suit pas un enfant mais différentes familles d’origines diverses à travers des scènes du quotidien. .

L’enfant devient acteur de sa lecture à travers les puces sonores et les volets, il va aussi pouvoir se raconter sa propre histoire. 

Alors vous en pensez quoi de ce livre ?  Vous aimez les livres sonores et les imagiers ?

 

Retrouver les autres livres grâce au rendez vous « Chut les enfants lisent »

26 thoughts on “A la maison, livre sonore des éditions Gründ

  1. J’aime aussi beaucoup les livres sonores, ça permet à l’enfant de ce familiariser avec le vocabulaire, de le mémoriser et d’essayer de le répéter avec une autre voix que celles de ces parents

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :