Séraphin de Maryse Chedotal

Aujourd’hui je veux vous présenter un livre un peu particulier et qui me tient à coeur. C’est ma grande amie Maryse du blog Bricole et Parlotte, elle a publié un nouveau livre, c’est son troisième à son actif.
Depuis plusieurs années, elle se forme à la lsf. KESAKO ??? il s’agit de la langue des signes française. Bon attention le but n’est pas de parler avec un muet, mais de donner des outils aux petits enfants pour communiquer avec les adultes. Et oui, la parole est acquise bien après la motricité fine, alors pourquoi ne pas les aider à exprimer leur frustration ?
Maryse a mis en place des ateliers de comptines en LSF où elle nous apprends des mots de la vie de tous les jours à travers de jolies chansons. Il fallait y penser, les petits adorent les comptines, chanter et danser, c’est la meilleure façon d’apprendre des gestes pour qu’ils puissent communiquer avec nous.

Séraphin est un livre que l’on peut proposer aux plus petits en effet, il est cartonné et plastifié. Il est très simple au niveau des dessins (attention simple ne veut pas dire sans intérêt bien au contraire l’essentiel est mis en valeur). Les dessins sont beaux et clairs en noir et blanc.
La page de gauche est un peu de texte avec un voire deux mots en rouge : ceux sont les mots que l’on va apprendre en LSF, une petite fille ou une grand-mère nous montre la gestuelle à effectuer.  La page de droite est l’illustration du texte.
C’est l’histoire de Séraphin, un chien qui est invité à la grande fête de Guicheville, mais il ne sait pas comment s’habiller. Il va voir ses amis pour que ceux-ci le conseillent. Le petit plus que j’aime c’est que chaque accessoire que Séraphin aura, est mis en couleur, comme cela l’enfant est directement attiré par lui.
Ce que j’adore dans ce livre c’est la simplicité du texte et des dessins, il est terriblement efficace, on craque sur les illustrations, le coup de crayon est précis et juste : les enfants adorent et en redemande. Ce sont mes premiers pas en lsf, donc je commence peu à peu et ça fait plutôt rire Hugo et Jeanne.
Allez assez de blablas, je vous laisse découvrir ce superbe libre en vous dévoilant quelques illustrations :

A ce jour, déjà plus de 80 exemplaires ont été vendu, du coup, Maryse a besoin de vous, elle cherche une librairie dans laquelle pourrait exposer ses livres. Si vous avez des idées ou des contacts, n’hésitez pas à prendre contact avec elle :
Voici sa page perso : Maryse Chedotal
Voici sa page sur les ateliers comptines 
ça sera notre participation hebdomadaire au rendez vous Chut les enfants lisent

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :