Pour l’expérience sensorielle de la semaine, j’ai souhaité leurs faire découvrir quelque chose de doux, mous et ronds…. Vous avez une petite idée ?
Des pompons, tout à fait. J’en ai un grand stock : des petits, des moyens, des grands, avec ou sans poils.. Et surtout de toutes les couleurs.
J’ai voulu leur proposer cette activité en reprenant la méthode montessori, c’est à dire en plaçant les pompons dans un plateau, pour délimiter l’espace. j’ai vidé mon sac de pompons dans un plateau que j’ai disposé sur la petite table à hauteur d’Hugo et de Jeanne. Mes deux curieux se sont approchés discrètement. Ils ont pris le temps d’observer ce nouveau plateau, puis Jeanne a touché du bout des doigts les pompons.
Je m’attendais rapidement à ce que le plateau soit retourné, les pompons roulant partout dans la pièce. Mais non, ils m’ont étonné. ils ont pris les pompons entre leurs doigts, les observant.
J’ai rapidement sorti divers récipients pour transvaser les pompons : bol, verre, assiette… Jeanne a de suite tenté de boire au verre ^_^ bon au moins elle a bien compris l’utilisation du verre. Mais elle est rapidement passé à autre chose, laissant Hugo jouer seul :
Jeanne n’a pas été passionnée par le transvasement : pour l’instant ça ne l’intéresse pas contrairement à Hugo qui est super fan. Il s’est amusé pendant bien une dizaine de minute, remplissant et vidant le gobelet de pompons. Les gros, les moyens et même les petits, il arrive tous à les prendre entre ses petits doigts experts ! Voici une petite vidéo pou vous montrer ces progrès :
merci ça me donne l’idée de chercher à faire quelque chose avec des matières à toucher
rho oui j’ai un petit projet mais pour l’instant dans ma tête !!! faut que je trouve le temps pour le réaliser