Composition de printemps

Doriane blogueuse de « Le pays des merveilles » a lancé un projet mensuel sous le nom de « l’art est un jeu d’enfants« . En début de mois, elle lance un thème et les créations sont libres, elles doivent être publiées le 1er du mois suivant.
Pour avril le thème est de circonstance puisqu’il s’agit de : Le printemps dans nos jardins.
Ce mois-ci le temps a été bizarre : très chaud et ensoleillée ou froid et pluvieux, bref de vraies giboulées, sauf qu’on est plus en mars du coup faire des petits arbres ou autre, c’est un peu délicat.
J’avais trouvé un bricolage sur pinterest avec des pommes de pin (waouh quelle source d’inspiration mais on peut y perdre rapidement son latin, bon en même temps j’ai fait grec ^_^) ! J’aime bien travailler avec les pommes de pin, on peut faire pleins de belles choses avec : des sapins, des lapins, des poussins…
Alors quand les filles en ont trouvé sur le trajet de l’école, ni une, ni deux, on les a toutes ramassées.
 

Matériel

  • pommes de pin
  • peinture
  • branche de sapin ou de cyprès
  • sable
  • plat / plateau de présentation

 

Tuto

Après un petit brossage pour nettoyer les pommes depin, je montre l’idée aux filles : elles adhérent immédiatement (bon en même temps à chaque fois que je propose un bricolage, elles sont enchantées). Hop on prépare tout le matériel : nappe, tablier, peintures, pinceaux et au travail. Le but de ce tuto est de peindre le dos des pommes de pin pour les mettre en valeur.
Chacune peint le dessous d’une couleur différente, Chloé et Manon apprécient de peindre des surfaces différentes, elles s’appliquent pour bien recouvrir toute la surface. Puis on les mets au soleil pour qu’elles sèchent. J’ai peint avec de la peinture métallique le centre de chaque pomme de pin afin de représenter le coeur d’une fleur.
Avec les filles on réfléchit à la mise en valeur de nos fleurs dans un plateau. Après plusieurs essais, on décide de mettre du sable au fond pour bien positionner les pommes de pin droites. On a ornementé avec des branches de cyprès qui dégagent une odeur agréable. Voici notre joli plateau de printemps :

36 thoughts on “Composition de printemps

  1. c’est sympa comme tout ! Ma fille aussi adore les pommes de pins. On en a ramassé 2-3 la dernière fois que j’ai gardé pour une future activité.
    La première fois elle avait peint sa pomme de pin de toutes les couleurs et avait mis des paillettes pour l’offrir à sa mamie. Je regarderai autre chose à faire ^^
    Bonne soirée
    Elsa

    1. De plus en plus elles s’investissent dans la réalisation des créations par le choix des couleurs, des matières, comment y positionner, c’est vraiment génial.
      Alors non on l’a pas utilisé comme décor de Pâques car on était pas chez nous, mais il trône sur la commode du salon

  2. Jolie compo!
    Miniplume avait adoré peindre de toutes les couleurs une énorme pomme de pins qu’on avait débusqué en vacances alors nul doute que réaliser de jolies fleurs lui plairait.
    Merci pour l’idée et bravo à tes filles 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :