Voici notre expérience sensorielle de la semaine :
Pour le mois de Janvier, Doriane, rédactrice du blog Le pays des Merveilles a lancé comme thème “Aglagla” pour “L’art est un jeu d’enfant”, voici donc notre article pour y participer.
Comme vous vous en êtes aperçu, il y a eu une vague de froid ces derniers jours. On a attendu ici, on a attendu longtemps, mais elle est pas venue ! Alors on est parti la voir ce we, mais Hugo et Jeanne n’ont pas pu la voir (bah oui il faut que je les rendes à leurs parents les soirs et les week-end) ! Mais de qui je parles ???
De la neige, bien entendu ! C’est l’hiver et un hiver il y a de la neige !!!
Du coup, je l’ai amené à la maison ! Non je vous rassure, je n’ai pas piqué de la neige à Bonneval sur Arc. Elle n’aurait jamais tenu le voyage ! Et puis de l’eau, vu comment il pleut aujourd’hui,, on a tout ce qu’il faut.
Non je l’ai créée !!! Et oui vous avez bien lu, je l’ai créée ! Bon je vous rassure, je ne suis pas Dieu et je fais pas la météo. Vous aussi vous pouvez créer votre neige.
Matériel
- 500g bicarbonate de soude
- 1 bombe de mousse à raser (pas de gel)
- paillettes argent ou bleu ciel
Tuto
Pour créer de la neige maison, il suffit de tout mélanger jusqu’à obtenir une pâte ni trop collante, ni trop sèche. Une fois fait, vous la laissez au frigo quelques heures afin d’obtenir une pâte froide.
La pâte est en même friable et compact, comme de la neige. J’ai donc installé mes deux ouistitis sur leurs chaises-hautes et j’ai partagé en deux la neige.
Hugo comme à son habitude, a plongé les mains dans la “neige”, pas du tout surpris par le froid. Il a très vite compris qu’il pouvait émietter la neige et s’en est donné à coeur joie. Il a aussi expérimenté le compactage en faisant des grosses boules avec la neige.
Jeanne est restée quand à elle beaucoup plus sceptique face à cette nouvelle patouille. Elle a attendu plusieurs minutes avant de la toucher, se penchant pour l’observer (au cas où ça mordrait ^_^) J’ai montré à Jeanne qui faisait sa timide qu’on pouvait créer un bonhomme de neige, qu’elle a rapidement aplati !
Une fois l’activité finie, j’ai transvasé notre neige artificiel maison dans un tupperwear fermé au frigo et celle-ci se conserve plusieurs mois sans bouger. Alors vous allez tenter cette nouvelle expérience ?
C’est un activité que les petits adorent car on patouille ,c’est frais on en met partout le top quoi!
c est un peu toxique quand meme la neige a la mousse a raser
Hugo et Jeanne ne mettent plus à la bouche et on se lavent bien les mains après l’activité ^_^ Lorsque je réalise ce genre d’activités, c’est toujours sous “haute surveillance”.