Les escapes book aux éditions 404

Grande fan des escapes games, je ne connaissais absolument pas les escapes books. Gamine j’avais une collection de livres “dont tu es le héros” : tu incarnes un héros dans lesquels tu fais des choix pour avancer dans l’aventure. Les escapes books sont sur le même principe mais en plus complexe.

Depuis 2 ans, les éditions 404 ont lancé leur collection d’escapes book, et celle-ci s’est grandement enrichie ces derniers mois. Il y en a pour tous les univers : mythologique, fantastique, policier, minecraft, aventure, mais aussi divers lieux : Egypte, espace, musée, antarctique… Cette collection est classée en deux catégories : 8-12 ans et à partir de 14 ans. Bref, ce qui est sûr c’est que si vous aimez ce type de livres, vous trouverez celui dont l’univers vous correspond.

Je vous présente 4 escapes books aux univers complètement différents, les trois premiers sont pour les 8-12 ans le dernier pour les plus de 14 ans.

Collection pour les 8-12 ans

Les escapes books de cette collection sont tous construits selon la même présentation. Les premières pages sont consacrées à la présentation du héros et de ces coéquipiers. On apprend ainsi leur nom, leur âge et une rapide description avec quelques traits de caractères, afin de mieux cerner le personnage.

Une fois fait, on passe à un petit mode d’emploi, car ce livre n’est pas un livre comme les autres, on ne le lit pas page par page. A chaque paragraphe, on aura des décisions à prendre et donc nous rendre vers telle ou telle page.

Mais ce n’est pas tout, il y aussi une explication autour du matériel, car il y a généralement une carte,

ainsi qu’un inventaire des objets que l’on va récupérer lors de notre aventure

et des combinaisons possibles à réaliser avec ces objets selon les rencontres :

Bien entendu on trouve à la fin des indices pour pouvoir avancer dans la lecture si on est bloqué, ainsi que les solutions afin de pouvoir continuer l’histoire quand même.

Cela va beaucoup plus loin que les histoire dont tu es le héros. Ici nous partons en mission durant notre lecture. Bien entendu si vous êtes bloqués à un moment, il y a toujours les indices à la fin du livre pour vous aider.

Il est vivement conseillé de ne pas feuilleter le livre avant de commencer et de bien accéder aux différents éléments que lorsque c’est indiqué afin de ne pas fausser l’histoire. C’est pas toujours facile pour les enfants ne pas “tricher” mais il y a un réel intérêt derrière.

Mission Stellaire

Présentation

Dans cet escape book, l’on va interpréter le rôle de Stella, une jeune astronaute douée sur lesquels repose les espoirs de l’exploration spatiale lors sa première exploration spatiale. Elle est accompagnée d’Atomu, un robot à l’IA qu’elle considère comme l’un de ces meilleurs amis. Celui-ci sera là pour la guider et la conseiller durant sa mission.

Cette première mission est une mission de sauvetage. En effet la navette ARES partie explorer Mars avec à son bord les plus grands cosmonautes, a été percutée par un astéroïde et depuis le contact avec la navette a été perdu.

Mission stellaire a été écrit par Nicolas Lozzi, libraire marseillais passionné de mécanismes de jeux, de BD et de science-fiction, illustré par Hugo Rodriguez et édité chez 404 Editions.

Notre avis

L’univers décrit est réel, même s’il n’est pas courant, certes on se retrouve en 2056, avec un bond de 30 ans mais c’est pour corréler avec les robots et l’exploration de Mars. Avec la médiatisation de Thomas Pesquet, mes filles connaissent un peu le monde spatial, d’ailleurs on reconnait le clin d’œil avec le spationaute Tobias Frisquet . Ainsi elles ont été ravie de suivre l’aventure de Stella. Pour une première découverte des escapes books, j’ai beaucoup apprécié celui-ci, il est fluide. On se projette dans un monde assez technique sur le domaine spatial, mais rien de trop compliqué pour les enfants : les termes et les illustrations nous mettent dans l’ambiance.

Les gardiens du cristal d’argent

Présentation

Dans cet escape book on plonge dans un univers totalement différent : celui du fantastique. Du coup les personnages ne sont pas que des humains, on y rencontre d’autres personnages comme les dryades et des peuples qui nous sont inconnus comme les batrapauds. C’est un univers que j’adore et je suis ravie de le partager avec mes filles (histoire de me sortir de celui avec les lunettes rondes et la cicatrice en forme d’éclair).

On incarne le personnage de Pit, jeune garçon de 12 ans vivant dans le paisible village du Cristal d’argent. Paisible ? Plus tant que cela, car il subit les attaques de mangeombres. L’ancêtre du village désigne alors Pit comme l’un des trois gardiens du cristal d’argent. Et le voilà parti rejoindre la forteresse maudite avec ces coéquipiers Ten et Cam afin d’affronter le Royaume Ténébreux.

Les gardiens du cristal d’argent a été écrit par Alain T. Puyssegur, passionné de fanstaisy, bercé par les plus grands auteurs de cet univers (Jean-Luc Bizien, J.R.R. Tolkien, Robin Hobb) , illustré par Olivier Trocklé (illustrateur de jeux de société) et édité chez 404 Editions. Vous pouvez le trouver ICI.

Notre avis

On plonge directement dans l’univers de la fantaisie avec les grands classiques : un jeune garçon ordinaire qui a rien demandé et se retrouve parachuter dans une aventure risquée pour sauver le monde. C’est classique mais ça marche bien, on est pris dans l’histoire. On se rapproche de ce jeune garçon auquel on a envie de s’identifier. J’ai trouvé ce livre un peu plus complexe que le précédent pour les filles, mais peut-être que cela vient de l’univers qui est plus riche en imagination grâce aussi aux personnages fantastiques créés. Mais la quête nous prend peu à peu et on les suit avec envie à travers leurs aventures. Le fait de participer à celle-ci en choisissant tel ou tel chemin, fait qu’on a l’impression de voyage à côté d’eux.

Icare et le labyrinthe de l’impossible

Présentation

On change totalement d’univers, tout en restant dans l’imaginaire : on rejoint la mythologie avec le jeune Icare. On va incarner ce jeune héros de la mythologie grec. Son père a disparu cela fait un an, et depuis les habitants du village l’ignore. Il se lance alors le défi d’être digne de lui et décide de relever le défi du Labyrinthe du Minotaure. Mais beaucoup avant lui n’ont pas su trouvé la sortie, en sera il capable ? Que va-t-il découvrir dans ce dédale qui va bouleverser sa vie ?

Icare et le labyrinthe de l’impossible a été écrit par Gauthier Wendling (enseignant, il écrit des livres d’évasion pour petits et grands, ainsi que des albums jeunesse) , illustré par Julie Staboszevski (artiste touche-à-tout, elle dessine beaucoup pour l’univers du poulpe) et édité chez 404 Editions. Vous pouvez l’acheter par ICI.

Notre avis 

L’histoire est posée directe, même si elle fait partie des contes et légendes, c’est un univers connu pour les filles. En classe de 6ème, le thème fil rouge en français est les contes et légendes, alors ces légendes là elles les connaissent.

Les filles ont bien aimé celui-ci, faut dire qu’elles sont fans de mytholgie et autres histoires grecques, elles ont plongé plus facilement dans l’univers, retrouvant des personnages qu’elles connaissaient déjà. Manon s’est pris au jeu, elle a été hyper concentrée, réfléchie sur ces décisions, argumentant même pourquoi tel ou tel choix ^_^

J’ai bien aimé à la fin l’encart “Si tu veux en savoir plus sur Icare”, nous conseillant ainsi une lecture pour aller plus loin mais aussi une vidéo et une page web

Mon avis global sur cette collection

Tout d’abord les livres sont richement illustrés. La couverture est recherchée et vivement colorée, d’entrée jeu, elle annonce le thème de lecture. Tout le long de la lecture, il y a des illustrations afin de plonger le lecteur dans cet univers. Chaque livre a son style propre qui correspond à l’univers de l’histoire. C’est un gros atout pour se plonger dedans.

Les histoires sont riches et palpitantes, on plonge bien dans le récit, malgré les réflexions dues aux énigmes qui interrompent momentanément la lecture. Le fait de ne pas lire classiquement le lire, n’a pas du tout perturbé les filles, elles étaient plongée dans l’histoire et avaient hâte de découvrir les diverses aventures.

Les énigmes et défis rencontrés au fur et à mesure vont crescendo, certains sont faciles, d’autres plus délicats, mais cela va aussi dépendre de vos enfants et de leurs affinités. Parfois c’était plus facile pour Manon d’autres fois cela l’était pour Chloé. Elles sont variées, des fois ce sont des énigmes à résoudre, d’autres basées sur l’observation de l’illustration…

J’aime beaucoup la richesse de ces livres, il y a un réel effort de nous plonger dans l’univers. On a vraiment l’impression d’être à côté du héros et de l’aider dans sa quête, le tutoiement employé donne l’impression qu’on nous parle ; c’est un peu déroutant au départ comme je lisais l’histoire à voix haute, mais je m’y suis fait. Les univers sont variés et chacune a trouvé plaisir à les découvrir.

Par contre, ce ne sont pas des livres qu’elles ont dévoré. Elles ont pris leur temps pour les découvrir, parfois butant sur des énigmes, elles ont délaissé le livre pour y revenir plus tard. C’est une autre façon de lire, un peu plus prenant, car il faut rester concentrer pour avancer dans l’histoire. Ce qui est bien c’est que parfois tu as le choix des réponses, parfois non : à chaque fin de paragraphe, tu n’as pas automatiquement un choix entre deux destinations possibles. Les choix peuvent être imposés aussi, par exemple, si on a déjà fait telle étape, tu peux te rendre à la page X, par contre si ce n’est pas le cas, tu vas à la page Y.

Les énigmes sont abordables, sinon l’histoire fait en sorte de nous ramener sur la bonne piste. On explore toutes les possibilités, ainsi aucun risque d’oublier quoique ce soit. Si on va trop vite, par exemple comme rentrer quelque part sans le bon outil, une petite phrase préventive est annotée. Par exemple : “attention : ne lis ceci que si tu as de quoi t’éclairer et que tu as exploré tous les lieux du plan I. Sinon retournes d’où tu viens.”

Idem, si tu arrives sur un paragraphe un peu par chance, il y a une annotation préventive “attention : ne lis ceci que si tu as débloqué cet endroit”.

Après contrairement aux autres livres, ce n’est pas spécialement un livre qu’on relit plusieurs fois. On peut le relire une autre fois pour changer certains choix, mais on revient vite sur l’histoire initiale (et heureusement ^_^). Du coup ce sont des livres qui sont intéressants à faire découvrir une fois fini.

Les livres ont évolué aussi et été amélioré depuis le premier sorti. Par exemple, l’histoire “les gardiens du cristal d’argent” fait partie des premières publiées. A la fin il y a les indices, et la solution a l’énigme directement en dessous. C’est pas pratique, car il faut penser à cacher la solution pour ne pas être tentée.

Dans les deux autres histoires, les solutions ont été imprimées à l’envers, ainsi pas de soucis que notre oeil dérive vers la réponse.

Piège arctique

Présentation

Ce livre fait partie de la collection escape book aux éditions 404 mais dans la collection adulte.

il est sur le même principe que pour la collection 8-12 ans : on incarne un héros qui vit une aventure. On retrouve l’inventaire sous le nom de carnet de bord, ainsi que les combinaisons, mais aussi des conservations. Cela correspond à des discussions que notre héros va pouvoir avoir avec des personnages. Heureusement on retrouve les indices et les solutions.

La différence avec la version ado, c’est le RIP : et oui notre héros peut mourir si nos choix sont mauvais, et j’en ai fais la douloureuse expérience.

On incarne un professeur scientifique et aventurier désavoué suite à une aventure à la poursuite de chimères ! Une femme lui offre l’opportunité de se refaire en partant à la recherche de l’épave Belargo, navire disparu au XIXe siècle dans l’Arctique, avec son mythique trésor. Nous voici parti dans le cercle arctique à la recherche de ce trésor.

Mon avis

J’ai toujours adoré les livres dont tu es le héros où l’on devient maitre du livre, mais là j’ai pas accroché. J’ai beaucoup de mal à suivre le fil rouge de l’histoire. Une fois le prologue lu avec la mise en place, on se retrouve direct perdu en pleine banquise sans aucune explication : c’est un peu brutal.

Après chaque paragraphe, vous avez le choix entre I, II et III mais sans séparation, du coup il faut le cacher pour éviter de le lire, ce que je trouve pas du tout pratique…

Je trouve que les énigmes ne sont pas clairs, on tombe dessus et je me suis sentie démunie, ne comprenant pas l’énigme ou ce que l’on me demandait et/ou attendait de moi. Les indices sont assez obscurs aussi, et ne m’ont pas vraiment aidé. De plus la solution est écrite à l’envers, c’est à dire de droite à gauche, c’est pénible à lire, car impossible de le lire en retournant le livre ou avec un miroir, il faut essayer de lire à l’envers, j’ai trouvé cela complexe et ça casse le rythme de compréhension ! Il y a aussi une coquille dans la solution du lieu 2 : il faut comprendre que les lettres du mot SENS correspondent aux initiales des 4 points cardinaux, du coup j’ai vraiment bloqué dessus, ne comprenant comment résoudre l’énigme. De plus même avec l’explication, je n’ai pas toujours compris certaines solutions : ça ne m’a pas empêché d’avancer dans la lecture, mais ne peut pas comprendre est frustrant.

Je n’ai pas pu apprécié cette lecture pour le moment, car je ne suis pas rentrée dans l’histoire ayant trop galérée à lire et à comprendre la partie énigme, pourtant l’histoire semble passionnante et prenante, j’ai envie de découvrir plus. Mais je le trouve beaucoup moins fluide que ceux pour les ados. Je n’ai été très loin dans la lecture, car je suis déjà morte 2 fois : une fois dans les mirages du cercle polaire, et l’autre dans l’infirmerie sous un bloc de glace.

Du coup, je n’ai pas réussi à passer le chapitre 1, c’est très frustrant mais je préfère le laisser, histoire de laisser décanter cette frustration. Car je suis persuadée que ce livre a beaucoup apporté, l’histoire a l’air intéressante et aventureuse. Je vais le mettre de côté, pour y revenir dans quelques semaines afin de compléter cet avis en ayant poursuivi ma lecture. Il a l’air très complet, en terme de possibilité et contrairement à ceux pour les enfants, il y a plusieurs possibilités pour avancer dont un réel intérêt de le lire plusieurs fois.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :