La nuit des fantômes de Smartgames

Aujourd’hui, je vous présente un jeu que Manon a commandé pour son anniversaire. Il s’agit de « La nuit des fantômes » de Smartgames.


Quand elle l’a choisi dans notre magasin de jeux préféré Badoum, j’étais enchantée. Faut dire qu’elle adore cette marque, elle a déjà les trois petits cochons que je vous ai présenté par ICI.

    Le principe

Le principe des jeux smartgames est très simple : ce sont des casses têtes de logique. Manon adore jouer, mais elle n’aime pas être en compétition, du coup elle est fan des jeux coopératifs et des casses têtes individuels. Les jeux Smartgames sont fait pour elle. Ils proposent une large gamme diversifiée avec des jeux de voyages magnétiques, des petits kits, des jeux de poches et des grands plateaux.
Celui-ci fait parti des jeux compacts, pratique à emmener partout car tout tient dans une boîte carré : les cartes et les pièces : ça tient sans soucis dans un sac en main ou une valise pour un voyage, car le jeu est un carré de 15cm :

Mais quel est le principe de La nuit des fantômes ? Connaissez vous Ghostbuster ? Les fantômes ont envahi le manoir et il faut les emprisonner. Pour cela il faut les piéger avec la lumière de la lampe torche.

    Matériel

le jeu est constitué de :

  • 1 plateau de jeu servant de boîte de rangement
  • 30 cartes défi recto-verso soit 60 casse-têtes au niveau de difficulté évolutif
  • 6 pièces à placer sur le plateau
  • 1 solution

Il y a 3 niveaux de difficulté :

  • Starter : les lignes blanches  donnent des indices sur la forme et la position des pièces d’énigme
  • Junior : des lampes torches donnent un indice sur l’orientation des lampes torches mais attention il y a deux pièces avec une lampe bleu.
  • Expert : découvrez les fantômes sans indice… …

    Le jeu

Base sur un tétris, les pièces ont deux formes différentes : droite ou angle. Mais pas seulement (ça serait trop simple ^_^) des torches lumineuses sont placées sur celles-ci, mais dans un sens et une direction précise. Les pièces ne sont pas réversibles et n’ont qu’une place sur le plateau. L’enfant choisi une des cartes de jeux selon le niveau de difficulté et la positionne sur le plateau. Il doit alors positionner les pièces afin de piéger tous les fantômes dans les faisceaux des lampes.
Le principe est très simple à comprendre, mais plus difficile à le réaliser

    Test

Manon a eu ce jeu pour ces 5 ans, sachant qu’il est conseillé à partir de 6 ans. Mais elle a un feeling et une vision bien à elle. Elle positionne les pièces selon sa méthode (que je n’ai pas encore compris à ce jour) et elle a une chance logique folle. Les pièces s’emboîtent parfaitement et en quelques minutes. Elle prends les modèles au hasard. Elle s’est même essayée au plus dur, elle a réussi le modèle 50 en 3 minutes top chrono.

Chloé est plus cartésienne plus réfléchie, du coup, elle cogite beaucoup plus pour réussir le casse tête et du coup c’est beaucoup moins simple pour elle. Enfin simple, ce n’est pas le bon terme, car je pense que Manon a un réel avantage avec les casse têtes.
Je m’y suis essayée vu la facilité avec laquelle Manon réalisait certains tableaux, mais je peux vous assurer que ce n’est pas aussi facile qu’elle en donne l’impression. Les pièces ont qu’une seule place possible mais de multiples possibilités de les placer sur le plateau.

    Avis

J’aime beaucoup ce jeu (comme les autres de la marque). Il est joliment présenté et pratique à ranger, il ne prends pas de place. Point important pour moi, vu le nombre de jeux qu’ont les filles. J’aime le fait que tout se range dans la boite : les pièces, les cartes et la solution. Le couvercle se clipse bien pas, pas de risque que cela s’ouvre, mais il reste facile à ouvrir pour les enfants.
Le design est beau, les cartes sont belles, joliment effrayantes, mais sans être inquiétantes pour un enfant. Manon qui est très sensible à ce genre de détails, a adoré et n’a pas eu peur. Les fantômes ont une belle bouille, certains apeurés, rigolo ou mystérieux.
Le coût est honnête pour un jeu de ce type, et fait un très beau cadeau pour un anniversaire ou Noël. Vous pouvez trouver ce jeu dans ma boutique préférée Badoum ou direct sur leur e-shop

C’est ma participation au rendez-vous bi-mensuel des jeux de société organisé par Maman Pipelette, vous pouvez nous rejoindre pour y participer sur le groupe Facebook dédié (ICI). Voici les contributions des copinautes (liste en cours) :

  • Maman sur le fil nous propose de découvrir un autre jeu de chez Smart Games « code couleur » : ici
  • Mamans mais pas que nous présente « Ani’zoom » de chez Bioviva : ici
  • L’esprit vient en jouant nous présente « I know Junior » que je vous avais déjà présenté et que vous pouvez retrouver par ICI

 

11 thoughts on “La nuit des fantômes de Smartgames

  1. merci pour cet article, une découverte pour une mamie comme moi car je ne connaissais absolument pas, d’autant plus que j’ai un de mes petits fils assez solitaire … Il n’a pas bcp de copains, pourtant il est très gentil mais c’est lui qui s’éloigne c’est bizarre … alors pourquoi pas un jour lui offrir un smartgame

  2. Je ne connaissais pas ce jeu Smart Games mais j’aime beaucoup! (faut dire que j’adore les casse têtes 😉 )
    Je suis fan de ces jeux de poche très pratique à emmener avec soi!
    Et c’est idéal pour Miniplume qui peut y jouer seule
    Je note ça pourrait être une belle idée sous le sapin, merci pour la découverte

  3. J’adore les jeux smartgames, ils sont tops mais c’est sûr certains ont plus de facilité et de patience que d’autres avec ce genre de jeux.
    Merci pour la découverte, je ne connaissais pas celui là 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :