Jeu piou piou chez Djecco

Aujourd’hui j’ai décidé de vous présenter un jeu de poche que Chloé a choisi comme cadeau pour son passage en CE1 sur conseil de notre Marjorie préférée de la boutique Badoum.
Il s’agit de Piou Piou, jeu de cartes à partir de 5 ans qui se joue de 2 à 5 joueurs. C’est difficile de trouver des jeux qui vont jusqu’à 5 joueurs.

Présentation du jeu :
Le but est très facile et les règles assez simples : il faut obtenir 3 oeufs éclos avant que le renard ne le mange. Les cartes sont plastifiées, On a :

  • 4 familles de grandes cartes
  • 1 type de petites cartes en forme d’oeuf réversibles : d’un coté oeuf et d’un côté poussin éclos.

Les 4 familles sont :

  • la poule
  • le coq
  • le nid
  • le renard

Les règles
On distribue 4 cartes à chaque joueur. L’enfant réalise une action par tour soit il pose une ou plusieurs cartes soit il se défausse. A la fin de chaque tour, il pioche le nombre de cartes qu’il a besoin pour avoir toujours 4 cartes dans les mains. En posant une ou plusieurs cartes, voici les actions que l’enfant peut réaliser.:

  • une poule + un coq + un nid, le joueur obtient une carte oeuf

  • le renard vole un oeuf à un autre joueur, si celui-ci a deux coqs il peut contrer l’action et protège son oeuf

  • 2 poules donne naissance à un poussin : on retourne la carte oeuf et on obtient un poussin qui ne peut plus être mangé par le renard


Le principe est très facile, j’ai joué avec deux enfants de 4,5 et 5 ans Manon et Sacha. Manon aime bien ce jeu par contre elle aime moins le fait qu’il y est des perdants et des gagnants (elle préfère les jeux coopératifs), Sacha a compris direct les règles et a adhéré quant à Chloé elle nous a demandé d’y jouer quasiment tous les jours de cet été.
J’aime beaucoup ce jeu, car il permet à l’enfant de faire des choix, il n’a pas qu’une action à réaliser, il faut qu’il se projette et réfléchisse.

  • dois je cumuler les oeufs pour me protéger des renards ? en posant 3 cartes ou les volant ?
  • dois je transformer mon oeuf en poussin ?
  • quelle carte jeter qui me servira pas ?

On a joué avec tout l’été. J’aime beaucoup ce format pocket, comme ça on a pu même jouer à la montagne pendant nos pauses repas avant de repartir pour la rando

En plus d’un format mini, son prix aussi est mini : moins de 9€ sur Oxybul.
Et vous c’est quoi votre jeu préféré de l’été ?

15 thoughts on “Jeu piou piou chez Djecco

  1. Alors pour moi ce jeu n’est pas une découverte car nous l’avons et y jouons de temps en temps, c’est drôle de voir que certains jeux plaisent vraiment beaucoup à certains et moins à d’autres 🙂 Nous aimons mais sans plus… Après je suis bien d’accord avec toi cela permet à l’enfant de s’organiser et de devoir faire des choix 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :