J’ai découvert la recette de la pâte feuilletée : c’est super facile à faire, c’est juste long à faire ^_^ Pour cela je me suis aidée de la recette du blog La cuisine de Bernard : vous pouvez réaliser toutes les recettes de ce blog les yeux fermés, elles sont top.
Je préfère faire une pâte feuilletée inversée je trouve cela meilleur, elle a les mêmes avantages que la classique, mais elle est plus légère et friable. Elle se conserve mieux aussi au frigo avant utilisation. Le principe de l’inversée c’est que la détrempe est à l’intérieur du pâton : le beurre étant donc à l’extérieur de la pâte, celle-ci sèche moins et le feuilletage est plus régulier.
Une fois ma pâte réussie, j’ai découpé deux ronds de pâte dont un qui est peu plus grand que l’autre (ou plus petit au choix ^_^). Pour la garniture, je préfère la crème d’amande très facile à réaliser.
Ingrédients
Vous aurez besoin de :
_100g de sucre
_100g de poudre d’amandes.
_100g de beurre pommade
_2 oeufs entiers
Je n’utilise pas de rhum ou d’arôme, je l’aime comme cela.
Recette
_mélanger le beurre pommade avec le sucre avec un batteur, puissance 1
_incorporer le 1er oeuf, puis le second
_mélanger jusqu’à ce que l’appareil soit lisse.
_ajouter la poudre d’amande
Il ne reste plus qu’à garnir la première.
recouvrir avec la seconde pâte et bien souder les bords.
piquer le centre de la pâte.
dessiner des croisillons sur le dessus
Il ne reste plus qu’à dorer le dessus avec un jaune d’oeuf et mettre au four 10 minutes à 200°c et 20 minutes à 170°C.
Si vous préférez la frangipane, il suffit de faire le mélange suivant : 2/3 de crème d’amande + 1/3 de crème pâtissière.
Voici ma galette :
Et voici mes coquinoux qui se régalent avec ! A peine enfournée que chaque bouchée est mâchée et avalée, faut que je tienne le rythme entre tous les deux.