La Légende des Lutins

 

Calendrier de l'Avent


Découvrez le complexe Exalto Dardilly

Vous connaissez Exalto

 

Non ? Alors une petite présentation s’impose.

Il s’agit d’un multiplexe d’activités indoors avec différents espaces de jeux. Il faut savoir qu’il y a deux complexes Exalto sur la région lyonnaise :

J’ai eu la chance de tester le nouveau complexe qui a ouvert à Dardilly pendant les vacances d’avril et je vous donne mon retour sur cette expérience.

 

Présentation Exalto Dardilly

Situation :

Ce nouveau complexe se situe sur la ZAC de Dardilly au 41 Chemin du Moulin Carron, soit une 20ène de minutes du centre de Lyon. Sur place, vous avez un parking pour vous garer.

Activités

Ce complexe propose une large gamme d’activités :

Les trampolines

Découvrez un large espace de plus de 50 trampolines découpés en plusieurs zones composées de :

  • main court : espace de longs trampolines interconnectés
  • murs interactifs : touchez le plus rapidement les cibles avant qu’elles ne s’éteignent pour exploser votre score en mode solo ou challenge en duo
  • dodge Ball : version interactive unique en France : défiez vous en duel en visant des cibles avec un comptage en temps réel
  • airbag : réalisez vos plus beaux sauts et atterrissez en douceur sur un coussin d’air géant
  • basket : défiez vous en un contre un au basket
  • espace kid : espace dédié aux 3-6 ans pour jumper en toute sécurité

L’escape game 

Par groupe de 4 à 8 personnes, vous aurez une heure pour sortir de la salle. Découvrez les trois scénarios :

  • Qui a tué le Dr. Maurice?” : escape game version cluedo : découvrez en 1h où, avec quoi et par qui a été tué le docteur Maurice.
  • “Le trésor des arrêtes de Lyon” : incarnez un groupe d’étudiants en architecture qui tentent de découvrir le trésor des templiers caché dans le réseau de tunnels souterrains caché sous la colline de la Croix Rousse. Saurez vous le trouver ?
  • “Le manoir hanté” : vous décidez de pénétrer dans une maison inhabitée depuis des années entourées de mystères et d’histoires pour faire peur aux enfants, en sortirez vous vivants ?

Parcours ninja

On connait tous l’émission Ninja Warrior où des anonymes tentent de venir à bout un parcours acrobatique composés d’épreuves et d’obstacles. Exalto a créé son propre petit parcours composé de 8 obstacles avec plusieurs niveaux de difficulté. Oserez vous relever le défi ?

Karaoké

Vous adorez chanter sous la douche ? Alors découvrez les 4 boxs aux ambiances électro, jazz, rock’nroll et pop. Avec un catalogue de plus de 30 000 titres, profitez d’une box privatisée pour chanter en toute tranquillité entre amis (jusqu’à 12 personnes). En cas de petit creux, pas besoin de sortir, passez commande et Exalto vous livrera directement.

Les horaires

Vous pouvez accéder aux activités du mardi au vendredi jusqu’à 22h pour les trampolines et jusqu’à minuit pour l’escape game et le karaoké (sur réservation). Le lundi est le jour de fermeture. L’heure d’ouverture varie selon la période : 10h, 14h ou 17h.

Vous pouvez accéder à la zone trampo/ninja sans réserver, mais il est préférable de réserver pour le karaoké et l’escape game.

 

Mon expérience sur l’espace trampoline/ninja 

Nous avons testé ce complexe un jour pluvieux. Les filles étaient surexcitées à l’idée de découvrir ce nouveau espace indoor et nous aussi. Pendant une heure, nous avons pu sauter dans tous les sens, en mode solo, duo et challenge ! Une étiquette autocollante de couleur nous a été donné selon notre horaire de passage. Un petit débrief explicatif sur le fonctionnement du complexe et des zones de saut et nous pouvons accéder en toute liberté aux différentes zones de jump.

 

Les plus

les structures en défi

J’ai complètement craqué sur les zones de défi ! Que cela soit les murs interactifs (où j’ai tenté de relever le défi de mon homme, mais 1m68 ne peut pas batte 1m86 !!!) ou le dodge ball, j’ai adoré cette expérience. C’est très motivant de se challenger, pourtant je suis loin d’être une compétitrice, mais là, battre son coéquipier ou son propre score c’est sympa. Autant les enfants adorent sauter dans tous les sens, autant moi le trampoline peut me saouler vite, du coup avoir un objectif est excitant.

Un max d’activité sur place

il y en a vraiment pour tous les goûts, entre amis ou en famille, vous trouverez automatiquement comment vous amusez. Même les ados trouveront de quoi s’éclater !

la restauration sur place avec du local

A l’étage, nous avons profité de la salle de restauration et de repos avec une vue sur l’espace trampoline. Jumpeur ou accampagnant, vous pourrez accéder à l’espace détente/restauration dans une ambiance conviviale et chaleureuse dans laquelle vous pourrez vous reposer ou débriefer de votre partie. Découvrez aussi une carte avec des produits locaux : sodas, jus de fruits, bières, pizza, café, snacking … régulièrement mise à jour.  En plus, il y a le wifi gratuit.

 

Les moins :

Le petit parking

Le parking n’est pas très grand et en cas d’affluence, il faudra vous garer sur les parkings environnants.

les casiers

Il y a de nombreux casiers pour déposer nos affaires : vêtements, sacs et chaussures. Alors là j’ai joué la carte de la blonde à fond !!! J’ai lu, relu et rerelu le mode d’emploi pour comprendre comment rentrer le code et fermer le casier. Pas sûre de moi j’ai testé sur un casier vide histoire de ne pas bloquer nos affaires ! Et j’ai bien fait (lol), j’ai coincé trois casiers avant d’abandonner cette tâche à mon homme qui lui s’en est sorti du premier coup !!! Mais vu le nombre casiers bloqués, je n’ai pas du être la seule à bloquer sur le mode d’emploi. Du coup en discutant avec le personnel, ils vont faire une petite vidéo explicative pour régler ce petit problème

La zone non séparée pour les enfants de 6 ans

La majorité des complexes de jump est ouvert à partir de 6 ans. Du coup j’avais hâte de découvrir la zone consacrée aux 3-6 ans. Au départ je ne trouvais pas cette zone, du coup j’ai demandé au personnel présent sur la zone de trampoline. J’ai été très surprise de découvrir que cette zone n’était pas protégée des autres zones de saut. N’étant pas  matérialisé, enfants comme adultes sautaient et traversaient cette zone. Mais le complexe n’étant ouvert que depuis quelques semaines lors de mon test, il est prévu un meilleur signalétique pour assurer la sécurité des plus jeunes.

Le personnel de surveillance

Nous avons testé le site un jour férié pluvieux (comme nous avons connu plusieurs cette année!).  Il y avait qu’une personne présente sur toute la zone de sauts, je trouve cela un peu juste car entre le ninja warrior et l’air bag à surveiller plus gérer l’accueil des nouveaux arrivants, elle avait de quoi s’occuper. Malgré les explications de départ sur l’utilisation des activités (comme un sens de passage pour le ninja warrior, matérialiser au sol), certains enfants et adultes ont vite oublié les règles. Mais grâce aux étiquettes de couleur, le nombre de personnes est bien géré.

Le coussin d’air

A Exalto Villeurbanne, le grand trampoline de saut nous fait atterrir dans une grande piscine de cubes en mousse. J’avoue être plus fan de ces carrés mousse que ce coussin d’air, mais ça c’est une préférence perso. Bizarrement ce maxi carré d’air ne m’inspire pas trop confiance. mais Chloé a adoré atterrir sur cette surface.

 

Bon allez assez de blabla, voici quelques photos et vidéos sur ce complexe

  • main court 

un large espace pour sauter

Le moins qu’o puisse dire, c’est qu’on ne manque pas de place pour sauter

  • parcours ninja

 

  • murs interactifs 

  • dodge Ball
  • airbag 

  • basket

Grâce à cet espace, on se prend pour Tony Parker !!! Même moi je suis arrivée à mettre des paniers.

Après tous ces sauts, ça fait du bien de se poser à l’espace restauration pour déguster un bon smoothie frais.

 

On peut se poser sur des petites ou des grandes tables, voir sur des canapés avec l’accès direct à la terrasse pour regarder les autres sauter.

Bilan

Franchement on a passé un excellent moment en famille se défiant et s’amusant entre adultes et enfants et surtout on a totalement déconnecté pendant une heure ! Par contre, c’est physique comme activité, du coup l’espace restauration/repos est génial pour se poser après. Etant tout neuf, quelques petites améliorations sont à améliorer, mais ce qui est sûr c’est que c’est LE lieu où vous allez passer un excellent moment en famille (avec des jeunes enfants et/ou des ados) ou entre amis. J’espère pouvoir tester l’escape game (je craque pour le scénario lyonnais que je trouve original) et le karaoké (un rêve de gosse ^_^).

 

Concours surprise

Je vous propose d’aller découvrir le complexe grâce au concours sur ma page facebook vous permettant de gagner l’un des trois packs mis en jeu afin de remporter un accès pour 2 personnes de 2h à l’espace trampo/ninja.

Si ça vous tente, c’est par ICI jusqu’au 15 juillet 2019.

 

 

places reçues en test

 

 

27 thoughts on “Découvrez le complexe Exalto Dardilly

  1. Coucou! je ne connaissais pas exalto mais je connais d’autres complexes qui y ressemblent, j’adorais ce genre de jeux quand j’étais petite!

  2. C’est génial ce style de complexe pour les enfants. Il n’y en a pas assez en région parisienne, je trouve ou pas facilement accessible en transports.
    Il y a toujours une petite période de rodage lors d’une ouverture. J’espère qu’ils se serviront de ton avis éclairé pour s’améliorer 🙂

  3. Je suis bien loin de Lyon pour tester malheureusement mais je trouve le concept méga chouette ! On a un peu le même genre de structures ici mais jamais tout ensemble dans le même domaine ! Le parcours ninja a l’air vraiment génial, mes enfants seraient dingues dans ce genre de jeux haha ! Préviens moi si jamais ils débarquent dans l’est 😅

  4. Selon ce que j’ai compris de ce genre d’endroits, c’est très chouette, mais la sécurité laisse parfois à désirer. Et ton texte me le démontre, une fois de plus. C’est dommage parce que les adultes ne peuvent pas relâcher la sécurité en toute confiance. Espérons que tes commentaires constructifs leurs permettront de s’améliorer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :