Couronne de l’avent en origami

J’ai envie d’originalité pour les calendriers de l’avent pour cette année. J’ai découvert l’origami : j’apprécie cette technique mais je reste amatrice, car cela demande une certaine précision que je n’ai pas toujours.

Mais rassurez vous, ce pliage pour réaliser les enveloppes de cette couronne de Noël est facile à réaliser.

Matériel

  • feuilles d’origami colorées
  • petites pinces à linge
  • cercle métallique
  • fil métallique : en option
  • gommettes chiffres de Noël : si vous n’en avez pas, voici un modèle à imprimer, à découper et à coller sur votre enveloppe

Tuto

J’ai d’abord réalisé les 24 enveloppes : j’ai choisi du vert et du rouge. J’ai donc fait 12 enveloppes de chaque couleur. J’ai pris en photo chaque étape :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Pour les suspendre, j’ai inséré un fil de laine brillant sous le haut de l’enveloppe :

Une fois les enveloppes montées, j’ai glissé les bons de Noël dans chaque enveloppe (vous pouvez les imprimer par ICI). L’enveloppe tient bien fermé grâce à l’encoche. J’ai mis mes petites gommettes achetée à Lidl pour noter les numéros.

Voici mes 24 enveloppes prêtes :

j’ai eu d’abord la mauvaise idée de les suspendre comme sur une branche. Mais compliqué de trouver une belle branche en plein cœur de Lyon. Du coup j’ai fait avec ce que j’avais à la maison : un grand cercle métallique. Je l’ai recouvert avec du masking tape brillant :

Et voilà tout est prêt pour le montage : maintenant commence la partie la moins drôle : monter les 24 enveloppes suspendues en équilibre autour du cercle….Mais ça s’est révélé plus compliqué que prévu. Impossible de les positionner comme je veux et de trouver un équilibre.

Du coup, je suis partie sur une autre idée beaucoup plus simple : des pinces à linge.

J’ai accroché toutes les enveloppes grâce à des petites pinces à linge. J’ai tâtonné pour les suspendre. Au départ, je voulais que les numéros soient tous dans le même sens. Mais le résultat n’était pas au rendez vous :

Du coup, j’ai réalisé une couronne en alternant les enveloppes. Je trouve le rendu plus sympa :

Comme le centre était vide, j’ai voulu tester une technique qui me démange un peu. J’adore les créations de Les P’tits Bonheurs de Mani, j’en ai deux à la maison qu’on adore.

Du coup j’ai voulu essayer cette technique de l’écriture en fil métallique. Alors je n’ai pas sa dextérité et son expérience mais pour un premier essai, je le trouve plus tôt bien. J’ai dessiné le rond de ma couronne pour connaître la taille de mon écriture. J’ai écrit le mot Noël et j’ai mesuré la longueur de fil métallique dont j’aurais besoin. Puis après avoir découpé la bonne longueur, j’ai modelé le fil métallique pour écrire le mot Noël.

Voici du coup, ma couronne de l’avent pour attendre Noêl. Vous la trouvez comment ?

Chaque soir, Manon a défait chaque petite enveloppe et découvert son bon.

Si ce bricolage vous a plu, voici l’épingle à enregistrer sur votre pinterest :

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :