Comment choisir sa turbulette ?

En tant que parent et assistante maternelle, j’en ai vu défiler des turbulettes !

Mais d’abord c’est quoi ce nom étrange : TURBULETTE ???!!! En plus selon les marques, cela peut s’appeler gigoteuse ou même douillette ! Difficile de s’y retrouver. En gros, c’est un duvet pour bébé : c’est LE truc indispensable pour la nuit de bébé.

Tu te dis “ok génial, je vais dans un magasin pour bébé et je vais trouver ce qu’il me faut”. Puis là tu débarques dans ledit magasin, et tu aperçois 1000 et une turbulettes différentes aux motifs bariolés.

Alors voici mes conseils pour trouver LA turbulette qui te conviendra pour que chaque couchage et réveil de ton gone ne se transforme pas en cauchemar. Car perso, j’ai testé les gigoteuses dont la fermeture se bloque, dont l’enfant sort les bras, dont le pyjama se coince ! Du coup le moment du coucher qui se doit être zen se transforme en bataille pour essayer de faire rentrer ton enfant dans ce foutu sac de couchage pour bébé.

1°/ Le tissu

La majorité des bébés adorent être enveloppés dans une turbulette pour dormir cela les rassure (comme emmaillotage pour les nourrissons). Eté comme hiver, mes filles et les petits que je garde on dormit en turbulette. Du coup il est important d’en avoir de deux sortes (et pas plus) :

  • une molletonnée (ou un peu polaire) pour le printemps, automne et hiver. C’est une intermédiaire. Au printemps et en automne, l’enfant sera juste en body la journée et un pyjama plus ou léger selon la température. Et pour l’hiver, vous le laisserez avec son tee-shirt en plus la journée et il aura un pyjama chaud pour la nuit.
  • une en coton fin ou en nid d’abeille. Cette turbulette est aussi fine qu’un drap. Mais vous allez me dire pourquoi pas un drap ? Pour une question de sécurité, l’enfant est enveloppé dans la gigoteuse pas de risque d’étouffement sous le drap.

2°/ Avec ou sans manches ? 

Telle est la question ! Et ma réponse est directe : sans !!! C’est une vrai galère avec des manches. A moins que vous ne viviez dans un pays froid ou sans chauffage, mais je vous conseille un pyjama chaud plutôt que des manches, car c’est vraiment galère à mettre au bébé.

3°/ Avec ou sans pression au niveau des épaules

Sans !! Alors oui c’est plus pratique avec des pressions car pas besoin de passer les bras de l’enfant dans le trou des bras. Mais vous verrez qu’elles ne résistent pas longtemps aux petites mains curieuses de l’enfant en phase d’endormissement. Il jouera avec et s’amusera à sortir de la turbulette. Pour votre tranquillité d’esprit, je vous conseille donc sans ces pressions, il suffira juste de glisser les bras du bébé dedans pour l’installer.

4°/ La taille : 0-6 ou 6-24 mois

Franchement qu’elle est l’intérêt d’acheter une turbulette qui va servir aller au max 5 mois vu le prix de celle-ci. Prenez tout de suite une grande, cela sera plus rentable. Alors oui votre bébé va vous paraître minuscule dans celle-ci, mais la majorité des turbulettes ont maintenant des pressions au bas de celle-ci pour la raccourcir.

5°/ Fermeture éclair centrale ou côté ? 

Grosse préférence pour la centrale, plus simple à mettre. Que l’enfant dorme de n’importe quel côté du lit, elle sera toujours au centre. Pas besoin de se contorsionner pour aller l’ouvrir sur le côté. Puis moins de risque qu’elle se coince dans la doublure ou dans le pyjama.

6°/ Fermeture éclair vers le haut ou vers le bas ?

Alors oui je pousse le vice du détail un peu loin. Vous allez me dire quel intérêt si la fermeture éclaire s’attache vers le haut ou vers le bas ???? Personnellement j’en vois deux :

  • la facilité d’attachement : en partant du bas, vous allez avoir les pieds de bébé qui vont vous gêner, car il aura tendance à vouloir les sortir de la turbulette.
  • la difficulté pour l’enfant à se libérer : le but de la turbulette c’est que l’enfant y reste. Sauf que celui-ci adore les fermetures éclairs, une fois trouvé le truc, il passe son temps à l’ouvrir et la fermer. Si elle s’attache du haut vers le bas, c’est plus difficile à l’enfant d’essayer de la remonter quand il est assis, les plis du tissu rend l’exercice plus difficile et l’enfant abandonne.

7°/ Le nombre de turbulette

Si vous avez choisi les deux matières évoquées lors du premier point, je vous conseille trois turbulettes. Comme cela vous pourrez tourner en terme de lessive lors des we et des vacances et une de rechange en cas de couche débordante, gastro ou autre …

8°/ Les coloris

Alors là, c’est libre choix : monochrome, pastel, colorié, bariolé, design. Faites vous plaisir. Accordez la à la chambre, au pyjama à la saison… vous avez le choix !

Bilan pour bien choisir sa turbulette :

  • deux textures : molletonnée et coton fin
  • sans manches et sans pression aux épaules
  • taille 6-24 mois.
  • fermeture éclair centrale et du haut vers le bas.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :