Chaque premier we de mars c’est la fête des grand-mères. C’est la première que font fêter les garçons depuis qu’ils sont chez moi.
Ils ont 14 et 16 mois, donc leur motricité et leur patience sont assez limitées en terme de créativité, mais c’est sans compter sur la mienne.
Les mamies, comme généralement beaucoup de femmes, aiment recevoir des fleurs. J’ai donc l’idée de créer un bouquet de fleur grâce aux empreintes de pied des garçons. Voici le matériel dont vous aurez besoin pour réaliser la carte de fête
Matériel
- papier cartonné couleur
- peinture
- pic à brochette
- pistolet à colle
- feuille de couleur
Tuto
Les garçons ont d’abord customisé le fond de la carte. J’ai déposé des gouttes de peinture sur la feuille cartonnée. Ayant déjà manipulé la peinture, les garçons, d’abord tâtonnant l’étalent du bout des doigts,
puis ils passent la vitesse supérieur, en y allant directement avec la main.
J’ai utilisé une peinture spéciale doigt : elle est plus épaisse que la gouache classique, mais elle a un rendu un peu moins opaque que celle-ci. Vous pouvez tout à fait utiliser de la gouache, vous aurez une couleur plus profonde.
En attendant que la carte sèche, on va réaliser les fleurs. Pour cela j’ai besoin d’une demi empreinte de pied. Les garçons ayant chacun deux grand mères, c’est parti pour la réalisation d’une douzaine d’empreinte. J’ai peint la moitié des pieds, c’est l’occasion de fou rires et d’évoquer avec eux leur ressenti : froid, humide, chatouille…. Ils participent au tampon de leur empreinte et regardent avec attention ce que je fais.
12 empreintes ça peut paraître long, les garçons les ont réalisé en une fois, car ils ont l’habitude que l’on fasse des empreintes. Mais si votre enfant n’a pas l’habitude, il peut être surpris par cette texture gluante et fraîche, et par le toucher du pinceau. Etaler la peinture avec un tampon en mousse peut être plus agréable, voire même si vous avez les gros encreurs géants sont top : il suffit de déposer le pied pour que l’encre se dépose dessus : le contact est plus doux. Vous pouvez en trouver sur le site de loisirs créatifs : 10 doigts : accédez directement au produit par ICI. Ils ont aussi une nouveauté : les encreurs Or et Argent disponible par ICI. J’utilise ces encreurs pour les empreintes de pied des bébés, c’est rapide et facile à nettoyer. Ce site est une vraie mine d’or en terme de matériel créatif mais aussi en terme d’inspiration et de kit déjà tout prêt.
Si vous n’avez pas d’encreur, n’hésitez pas à faire les empreintes en plusieurs fois, il faut que cela reste un plaisir pour l’enfant et non une contrainte.
Une fois les douze empreintes réalisées, je peins un rond doré au centre de chaque afin de créer le cœur de la fleur.
Une fois ce cœur sec, je découpe toutes les fleurs. Les garçons sont trop petits pour peindre les pics à brochette. Je les ai donc peint moi même. Il faut compter 4 pics à brochette par carte. J’ai collé à l’aide du pistolet à colle, chaque fleur sur un pic.
J’ai ensuite réalisé le contour de leur main sur une feuille de papier coloré plié en deux. Une fois découpé et déplié, j’obtiens deux mains réunies ouvertes. Celles-ci tiendront le bouquet à offrir à mamie.
J’ai collé les mains ouvertes en bas de la carte. Puis j’ai positionné et collé les tiges des fleurs représentées par les pics à brochette entre les mains.
J’ai collé les fleurs afin qu’elles soient réparties sur la carte : 3 en haut, 2 au milieu et 1 juste au dessus des mains. Afin que les tiges/pics à brochette ne se superposent pas, je les ai coupé :
J’ai replié les mains sur les tiges, ainsi celles-ci tiennent le bouquet à offrir à mamie.
Et voilà la carte est terminée. Il est tout à fait possible de mettre au dos une photo ou un petit texte pour Mamie.
Alors vous la trouvez comment cette petite carte de bonne fête Mamie? Bien entendu vous pouvez aussi l’offrir pour n’importe quelle occasion : fête des mères ou des pères, anniversaire, cadeau ou simple attention. Car un cadeau, ça fait toujours plaisir et ça fait un joli souvenir.
Si vous avez aimé cette carte, pensez à enregistrer l’épingle suivante sur votre pinterest pour la retrouver facilement.
Pour d’autres idées pour la fête des grand mères, vous pouvez retrouver toutes les créations réalisées par les enfants les années précédentes par ICI.