Visites virtuelles pour les enfants

ça y est on est en vacances, et “malheureusement” plus de devoirs. Oui je dis malheureusement, car mes filles adorent l’école et les devoirs permettent de les occuper la journée !!! Alors il a fallu que je trouve une autre façon de les occuper. D’habitude on aime visiter les musée, mais à défaut de sortir j’ai trouvé des musées qui proposent des visites virtuelles. J’espère que cette sélection vous plaira, j’ai choisi des musées ludiques pour les enfants.

Museosphère

C’est un site qui regroupe une partie des musées parisiens que vous pourrez visiter ludiquement.

Pour découvrir les musées, on sélectionne son choix puis on démarre la visite virtuelle. On se déplace dans les salles et des petits bonshommes de couleur signalent les oeuvres avec une description détaillée.

Avant de commencer la visite, je vous invite à découvrir le mode d’emploi (par ICI) où vous trouverez un livret pédagogique pour accompagner les enfants lors de la visite du musée, permettant de le découvrir d’une façon ludique.

Mission Zigomar à Paris

Mission Zigomar est un site interactif ou les enfants vont se déplacer dans Paris à la découverte des musées. Il va incarner Gab, dont la classe a prévu d’aller visiter un musée sauf que cette sortie ne se passe pas tout à fait comme prévu… Il va devoir relever les défis du sinistre Zigomar qui pense que les musées sont réservés aux adultes. Les enfants vont devoir aider Gab à relever ces défis en visitant les musées.

Un jeu interactif et ludique entraînant les enfants au coeur des musées de Paris.

Archimôme

Avec Archimômes, on va découvrir l’évolution de l’architecture au cours des siècles du Moyen Âge à nos jours à travers des animations, des photos, des explications et un quizz final.

Les musées d’Orsay et de l’Orangerie

Avec Pompon et Lily, les deux mascottes, tu pars à la recherche des oeuvre des musées d’Orsay et de l’Orangerie dispersées dans le quartier grâce à une carte interactive. Tu vas ainsi découvrir toutes sortes de choses sur ces chefs-d’oeuvre : explications des peintures, présentation de la vie des artistes… Clique ICI pour commencer l’aventure.

 

Mais tu peux aussi découvrir directement :

  • Les artistes : découvrez tous les artistes classés par ordre alphabétique
  • Les oeuvres : grâce à des filtres, tu vas pouvoir sélectionner par nom, par domaine ou par époque
  • Les parcours :découvre le musée autrement avec 8 parcours thématiques : portraits d’artiste, petites et grosses bêtes, portraits de famille, primitivisme, art décoratif, les nymphéas, paysages des peintres et Degas à l’opéra
  • La frise chronologique : découvre toutes les oeuvres classées par date

Le Louvre

Le célèbre musée parisien, le Louvre, propose aussi de découvrir certaines de ces galeries en visite virtuelle. Déplacez vous à 360°C et visitez :

Il propose aussi une application pour passer un tête à tête virtuel avec la Joconde : ICI

En plus des visites virtuelles, vous pouvez aussi découvrir une sélection des plus beaux chefs d’oeuvre du musée : ICI

Durant le confinement, le Louvre met à disposition gratuitement une sélection de concerts filmés à l’auditorium : ICI

Le musée des Confluences à Lyon

On adore le musée des Confluences, alors on prend plaisir à le redécouvrir virtuellement, mais aussi le musée a mis en place des activités à réaliser par ICI :

  • Jeux de point
  • Playlist
  • Visite virtuelle des expo
  • Énigmes
  • contes
  • quizz…

=> Suivez cette programmation grâce à #confluenceschezmoi ou ICI

Le musée des Beaux Arts de Lyon

Découvrez en ligne le musée avec des balades virtuelles :

Mais vous pouvez parcourir les oeuvres d’art du musée à travers des expositions en ligne classées sous forme de 18 histoires :

  • les 30 chefs d’oeuvre du musée
  • le jardin du musée
  • les parcours thématiques : femme, nature, fleurs, héros, noir, sculpture, peintures flamandes et hollandaises, objets d’art
  • en gigapixel : dans les yeux, jeux de mains, carnet de texture, bestiaire, boîtes à bijoux

Le Musée d’Art Contemporain de Lyon

Le MAC propose toutes ces anciennes collections en visite virtuelle dans lesquelles vous pourrez vous déplacer à 360°.

 

L’auditorium de Lyon

Pour les jeunes fans de musique, les musiciens de l’Orchestre national de Lyon vous emmènent à la découverte de leurs instruments de musique avec la série “Web, je joue”. A travers les vidéos, vous apprendrez à vous repérer dans un orchestre symphonique. On découvre chaque instrument à travers une présentation, des extraits de morceaux connus et comment vivre avec cet instrument. Tous les instruments vous sont présentés :

  • Les bois : hautbois, basson, flûte, clarinette,
  • Les cordes: violon, alto, violoncelle, contrebasse
  • Les cuivres : cor, tuba, trompette, trombone
  • Les timbales, les percussions et la harpe :

Découvrez toutes les vidéos par ICI.

L’orchestre de Paris

L’orchestre de Paris vous propose un voyage en musique au fil de vos émotions avec la discothèque de Monsieur Onde à découvrir par ICI.

 

Si vous avez d’autres musées à découvrir, donnez les moi, je les rajouterai à la liste.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :