Et sinon le stress on en parle …. …. ou pas …. …

Il faut savoir que les nouvelles assistantes maternelles doivent passer l’EP1 du cap petite enfance, c’est l’épreuve pratique 1 qui correspond à la prise en charge de l’enfant à domicile. En fois vous passez deux épreuves, une écrit d’1h30 sur divers savoirs associés à l’enfant (biologie, développement, maladie, autonomie, législation…) et une partie pratique de 45 minutes de mise en situation devant une situation d’hygiène et d’urgence.
Du coup je l’ai passé l’année dernière, l’ayant potassé à fond (oui je sais, je ne fais jamais les choses à moitié), j’ai obtenu une excellente note : 18,25/20 (oui je suis pas peu fière de moi, car je l’ai révisé en travaillant et en m’occupant de mes deux chipies).
Avec Charlotte, mon amie nous avons décidé de passer le cap en entier. Il faut savoir que les notes d’un module sont valable 5 ans, mais comme on était lancée autant finir. Il nous reste à passer l’ep2 et l’ep3.
L’ep2 correspond au module « accompagnement éducatif de l’enfant » : il comprends un examen écrit sur la pse (prévention sécurité et environnement) où il faut analyser une situation, proposer des mesures préventives et effectuer une action.
En plus nous devons réaliser un rapport sur notre activité en définissant notre lieu d’accueil et ses modalités notre organisation ainsi que le choix de deux activités effectuée avec les enfants dont une d’autonomie. Ce dossier ne doit pas faire plus de 15 pages et 10 pages d’annexe et être présenté à l’oral en 5-10 minutes (chaud patate !!!) Puis le jury composé de deux personnes a 20 minutes de questions ouvertes qui peuvent être autant sur le dossier que sur les connaissances autour de l’enfant.
L’ep3 est « les techniques de services à l’usager » : un vaste domaine où je devrais réaliser un plat en respectant les conditions d’hygiène et de conservation ainsi que la marche en avant (mais késako : il s’agit d’une suite d’étapes logiques allant de la livraison à la consommation dans laquelle les denrées, les denrées souillées et les déchets ne doivent pas se croiser ! vous êtes bien avancés vous allez me dire : en gros côté sale d’un côté et de l’autre côté propre et on en revient jamais en arrière ! autant vous dire que c’est pas facile sans connaître les locaux).
Mais en plus de jouer au cuisinier, j’aurais une autre épreuve durant ces 2h30 soit un peu de ménage (non pas un simple coup de balais : il y a des protocoles particuliers pour le lavage des sols si je vous parles détourage et godille ça vous parel , non bon je vous rassure il y a 3 mois en arrière moi non ^_^) soit un peu de couture (youhou moi qui manie super bien le pistolet à colle mais pas l’aiguille, je dois être capable de faire un point avant, un point arrière, un ourlet invisible et coudre un bouton, non mais sérieux là ?? ha non c’est pas une blague !!), soit du repassage (non mais attention ce n’est pas aussi simple que ça, il y a même un protocole pour repasser un torchon : non non je rigole pas ^_^)
 
Bref un sacré programme ! Bon on apprends plein (un peu) de choses intéressantes mais ça fait un sacré pavé à réviser, car on peut tomber sur plein de choses différentes ! rien qu’en nettoyage on a une surface, mais aussi le frigo, le micro onde, le four, les plaques, un lit bb, une chaise haute, les jouets, une porte (comment ça vous lavez pas votre porte ??? Moi non ^_^)… …. ha oui aussi les vitres !!! (vous savez ce truc qui est devant les fenêtres et qui a toujours des traces pas possible une fois propre !!!)
J’ai du rendre mon rapport mi avril. Depuis un peu plus d’un mois, j’apprends, je révise, je récite ! bref je potasse à fond ! Mais pourquoi ? franchement ce n’est pas très dur (juste beaucoup de choses à apprendre sur plein de domaines différents) je pourrais y aller en touriste ! Mais non par respect pour les autres, par respect pour les examinateurs et surtout par respect pour moi, je veux réussir, mais bien réussir ! J’ai toujours tendance à faire les choses à fond je ne vais pas changer !
Alors oui je potasse dès que j’ai un moment, pendant les siestes des Loulous, au détriment un peu du blog, j’essaye néanmoins de passer du temps le soir avec mes filles, puis faut bien faire tourner la maison ! Mais ça me trotte constamment dans la tête : citer les différents produits d’entretien, quels sont les 5 formes de de commercialisation, le shéma corporel, les maladies infantiles … … Bref je vous passerais mes questions ! Ha oui mais il y a aussi quel est la procédure pour laver un frigo (un ou deux passages), pour laver un micro onde (DD ou DDA ???), nettoyer une porte… Comment laver les légumes : vinaigre ou pas vinaigre ? tous les légumes ? seulement les terreux ? Avant ou après épluchage ???
Bon d’accord il y a de quoi devenir chèvre on est bien d’accord et je ne suis pas loin de vous dire Bêêêê !!!! Mais bon on lâche pas le morceau !!!
Alors si ça vous intéresse :
_ep2 : jeudi 1er juin après midi : présentation du dossier
_ep3 : vendredi 2 juin au matin !!!
_ep2 : pse : jeudi 8 juin après midi !!!
Et le stress dans tout ça ? Bah il monte bien !!! Le compte a rebours est lancé, et la pression aussi ! Le sommeil on en parle ??? Heu non, comme on dit, j’aurais tout le temps de me reposer 6 pieds sous terre !!!
Voilà allez plus que 10 jours à me supporter et après je pourrais chanter Délivrée, Libéréééééeeee, … …. ou pas !!!!
Ha oui je vous présente mes bouquins et mes anti stress !!!!

2 thoughts on “Et sinon le stress on en parle …. …. ou pas …. …

  1. oulala mais tu me ferais presque peur avec tout ca ! 😀 et bien franchement chapeau bas tu es vraiment motivé, BRAVO ! J’espère que tu l’obtiendras et avec mention 😉 et au passage je viens de découvrir ton blog oui oui j’avoue j’arrive en retard mais chaud chaud de tt suivre sur la toile 🙂 bravo pour tt tes nouveaux projets 😀 😀

    1. Oui je me mets la pression, mais quitte à réussir autant réussir bien ! En tout cas, si tu décides de le passer je pourrais te servir de conseils et aussi te passer mes documents.
      Oui grand changement par ici ^_^ un nouveau nom, un nouveau design un nouveau logo : bref un nouveau blog plus à mon image ^_^
      Contente de t’avoir retrouvée par ici ^_^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :