Recycler une bouteille en porte photo

Bon je sais pas vous, mais la fête des pères, c’est toujours une galère pour trouver des cadeaux originaux pour les papas. Je dis pas qu’ils sont difficiles à satisfaire, mais plutôt que je manque d’originalité pour leur fête !

Si vous êtes dans le même cas que moi, je vous propose un tuto déclinable de deux façons pour réaliser un joli porte photo original à poser sur le bureau.

 

Matériel

  • bouteille en plastique
  • cutter
  • sous couche
  • peinture : vert, blanc, noir, rouge
  • carton épais
  • colle UHU
  • yeux mobiles
  • bouchon en liège
  • cure pipe noir

 

Tuto

Pour ce DIY, j’ai choisi de réaliser deux animaux : une tortue et une coccinelle. Pour cela, vous aurez besoin de bouteille en plastique style soda.

 

Tortue

J’ai d’abord découpé le fond de la bouteille dont j’ai bombé l’extérieur avec de la sous couche blanche. J’ai fait de même pour le bouchon (le liège absorbe la peinture, avec la sous couche, celle-ci ne sera pas bu par cette matière). Il est important de déposer une sous couche, car la peinture n’adhère pas sur le plastique.

Miss L a peint une première couche avec un vert un peu dilué. Avant que cela ne soit totalement sec, elle a peint une deuxième couche avec un vert un peu plus foncé et épais à l’aide d’un tampon. Elle a peint le bouchon de la même manière.

Grâce à cette technique, on a obtenu un joli effet tacheté qui ressemble à une carapace.

 

Elle a ensuite peint la feuille cartonné avec un vert un peu plus foncé que la carapace (je peux vous dire qu’elle a pris beaucoup de plaisir à peindre, elle a continué sur toute la table après ^_^)

 

Une fois la peinture sèche, j’ai posé le fond de la bouteille sur le dos du carton peint pour en dessiner le contour. Je l’ai agrandi un peu pour pouvoir le coller sans risque après. J’ai rajouté une tête, 4 pattes et la petite queue.

J’ai ensuite collé le socle en plastique sur le carton avec  Puis j’ai découpé le bas du bouchon avec un cutter et j’ai réalisé une découpe avec un gros couteau de cuisine pour pouvoir réaliser la fente pour la photo. (cf photo dans la coccinelle, j’ai oublié d’en prendre une pour la tortue). Il est important de réaliser cette découpe avant de coller le bouchon sinon vous risquez d’écraser la carapace de la tortue. J’ai utilisé la colle UHU Créativ’ Bois & matériaux naturels pour coller la carapace de la tortue sur le corps en carton. J’ai utilisé cette même colle pour le bouchon en liège qui tiendra la photo. Cette colle est épaisse et ne coule pas, j’ai mis une bonne couche, du coup elle a mis pour plusieurs minutes pour sécher, mais une fois sec, le bouchon ne bouge plus !

J’ai ensuite collé les yeux. D’habitude je les colle avec de le pistolet à colle pour que ça colle vite et bien. Mais sur une petite surface comme ça, une fois sur deux soit je me brûlais les doigts soit je mettais trop de colle ! Du coup, là j’ai testé la colle UHU Créativ’ mousse à découper & matériaux souples. Et c’est top, alors oui il faut attendre 1-2 minutes que cela sèche, mais les yeux sont bien collés et ne bougent plus une fois que la colle est sèche !!! Un petit sourire et le dessin des pattes complètent le corps.

 

La tortue est finie, voici le résultat final : elle est pas craquante ?

 

La coccinelle

Comme pour la tortue, j’ai bombé le fond de la bouteille. Mademoiselle A l’a peint en rouge

Puis elle s’est attelé au carton et au bouchon qu’elle a peint en noir.

 

Une fois sec, j’ai dessiné le corps de cet insecte, par contre pour les pattes, c’était un peu chaud pour les découper et je me suis dis qu’à la longue, elle risquait de se déchirer ! Du coup j’ai choisi de les faire en cure pipe. Mais avant de faire les pattes, j’ai découpé le bouton et fait la fente

J’ai collé le bouchon au centre ainsi que les yeux (de la même façon que pour la tortue). J’ai dessiné au marqueur noir les autres points sur les ailes.  Pour les pattes, j’ai pris un cure-pipe que j’ai plié en deux puis en trois et j’ai découpé mes 6 morceaux.

J’ai déposé 6 points de colle UHU créativ’ tissu, feutrine et rubans sur le bord des ailes de la coccinelle (comme pour celle des matériaux naturels, elle est épaisse et ne coule pas, par contre elle reste blanche en séchant, mais un coup de marqueur et elle n’y paraît plus rien)

 

J’ai déposé les pattes replier sur la colle et j’ai laissé sécher. Les pattes tiennent super bien, je peux les plier et les déplier sans que la colle bouge. Elle est pas trop mignonne notre coccinelle ?

 

Les photos

Les filles ont l’habitude que je les prenne en photo et elles adorent cela !!! Le plus dur c’est de les prendre sur le vif, mais si elles repèrent l’appareil photo, elles s’arrêtent et posent avec un joli sourire ! Du coup, je me suis dis que c’était easy de faire une belle photo pour la fête des pères.

J’ai dessiné un coeur avec noté « Bonne Fête Papa »

Mon projet : faire poser les filles dans le fauteuil avec le message.

En réalité : une catastrophe ^_^ LOL les filles ont pas été super coopératives ! Entre tenir le carton dans le bon sens et pas à l’envers, rester en place, me regarder et me faire un sourire : elles avaient envie d’embêter Nanny ! Car pour obtenir des magnifiques poses quand elles jouent j’ai aucun soucis !!! Bref des vraies chipies ces deux là !!!

Miss L 

 

Mademoiselle A

J’ai envoyé les photos de la séance aux mamans et on a bien rigolé. J’ai fait cet atelier en plusieurs fois, mais j’ai enfin obtenue THE photo. il ne reste plus qu’à l’imprimer et à l’insérer sur le porte photo.

 

Et voici un joli cadeau à déposer sur le bureau, il vous plait ? si c’est le cas, enregistrer l’image suivante.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :