Que faire sur le bassin d’Arcachon ?

J’ai une parente éloignée qui habite du côté de La Teste de Buch, mais je la considère plus comme ma grand mère que comme une tante éloignée. Petite, je passais la fin de l’été chez elle avec mes parents. Depuis que je suis avec mon homme, nous avons continué d’y aller, mais plutôt en juin. Maintenant elle n’est plus toute jeune, mais hors de question pour moi de ne pas aller me ressourcer sur le bassin. Du coup, nous louons une petite maison avec Odalys à côté du green de Gujan Mestras durant la première semaine de vacances de la Toussaint. Vu le temps depuis qu’on est rentré ce samedi, j’ai eu besoin de me plonger dans les photos avec lesquelles je vous ai fait rêver la semaine dernière, du coup je me suis dis qu’un petit article pouvait vous intéresser. Alors voici une petite sélection non exhaustive de ce que vous pouvez faire sur le bassin.

 

Le port de la Teste de Buch

La Teste de Buch est l’endroit où j’aimerais prendre ma retraire, une petite ville qui reste vivante même hors saison. Pendant plus de 15 ans, je suis venue chez ma tante pour y passer mes vacances d’été, alors il est tout à fait normal que je commence par vous présenter son port.

Il est magnifique avec ces alignements de bateaux, ces cabanes de pêcheurs. Vous pouvez vous balader à pied ou à vélo. On adore regarder les bateaux avec les filles et choisir avec lequel on aimerait partir en mer. Bon cela reste un rêve, car il y a une liste d’attente de 35 ans pour avoir une place dans l’un des ports du bassin.

Au bout de la jetée on se retrouve sur la plage, un univers naturel, protégé du tourisme où on peut respirer pleinement les odeurs de l’océan.

 

Bien entendu, vous pourrez aussi déguster des huîtres dans l’un des nombreuses cabanes présentes sur le port.

Vous avez aussi les prés salés à côté que vous pouvez faire à pied ou en vélos.

 

Se balader en vélo

Il faut savoir que vous avez plus de 220 km de pistes dans le bassin d’Arcachon : toutes les villes du Bassin sont reliées par un réseau de pistes cyclables, la majorité bien protégée, idéal à faire avec les enfants car la majorité sont à plat ! Retrouvez tous les circuits par ICI. Vous pourrez vous balader en ville, comme à la Teste de Buch ou à Arcachon, le long des promenades, ou même encore à travers la pinède, bon là il faudra faire un peu plus attention aux épines de pin, au sable et aux racines.

Mais pour les plus aventureux, vous pouvez aussi longer la côte pour aller jusqu’à Biscarosse en vélo, une sacré sortie de 80 km aller-retour, mais avec une belle piste cyclable entièrement protégé et l’arrivée faut le coup ! Personnellement je ne l’ai pas testé, mais je rêve un jour de le faire avec les filles, enfin quand elles seront beaucoup plus grandes.

Vous pouvez même aller à la Dune en vélo, mais n’oubliez pas qu’après il faudra la grimper, alors pensez à garder un peu de force.

 

La dune du Pilat

Grimper la Dune du Pilat, C’est la sortie incontournable à faire sur le bassin. C’est la plus haute Dune d’Europe.

D’ailleurs savez vous pourquoi cela s’écrit « Pilat » et pas « Pyla » comme la ville à côté ? L’origine vient du gascon, « Pilot » qui signifie « tas » ou « monticule ». La station balnéaire quant à elle s’écrit « Pyla sur mer », ainsi nommé par son fondateur qui voulait lui donner un côté plus exotique.

Bon revenons à notre « tas de sable » qui mesure 2km900 pour 616m de large. Elle surplombe le bassin de 110 m de haut, mais attention elle recule dans les terres tous les ans entre 1 à 5 mètre sous l’influence des vents dominants et des marées.

La face continentale par laquelle on monte est assez abrupte, alors pour vous aidez à grimper la dune, un escalier est mis en place d’avril à début novembre.

Bon attention, il fait quand même 160 marches, mais bon ils se montent bien ! Pour les plus courageux / téméraires / fous, (barrez les mentions inutiles) vous pouvez tenter la montée à pied ^_^ En tout cas, les filles préfèrent monter dans le sable, perso je préfère l’escalier, moins fatiguant et plus rapide ^_^

 

Qu’importe le trajet de montée choisie, la vue est époustouflante à son sommet : un panorama de 360°C perdu entre ciel et terre.

Je l’ai connu sous tous les temps la Dune (ha non pas la neige, mais en Gironde, c’est assez rare) : plein soleil, éclaircies, couvert, même sous la pluie, et à chaque fois c’est un émerveillement : les couleurs, les contrastes, les textures, les odeurs sont tels que c’est une découverte nouvelle à chaque montée. Si vous ne deviez qu’une seule chose sur le bassin, c’est de monter à la Dune.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

C’est d’ailleurs l’un des spots superbes pour observer le coucher de soleil.

 

Coucher de soleil sur l’océan

J’adore les couchers de soleil, ce moment où le temps s’arrête, où le soleil embrase la terre, où les couleurs sont puissantes. Qu’importe l’endroit où l’on se trouve, en ville, à la montagne, sur la plage, ils sont uniques ! Mais mon préféré c’est celui à Biscarosse. Depuis que je suis petite, c’est mon moment préféré des vacances. On passe l’après-midi sur la plage à jouer et à se baigner, si, si, si je vous promets, on s’est baigné la semaine dernière, la preuve en photo : la tête qui dépasse à peine de la vague c’est la mienne ! (promis, juré, craché !)

Ces moments sont uniques, je me ressource durant cet après midi en profitant de ma famille et du temps.

Puis vient ce moment magique, le temps semble ralentir au moment où le soleil rejoint l’horizon. Le soleil donne l’impression d’enflammer l’océan, puis le temps s’accélère comme si l’eau absorbait l’astre et celui-ci disparaît en un claquement de doigt. Les couleurs s’assombrissent, deviennent plus puissantes. Mais les mots ne peuvent décrire ce phénomène, alors place aux photos de différents couchers de soleil, les photos ne sont pas retouchés :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Chloé est passionnée par ce moment magique :

 

 

La plage

Bon vous allez me dire c’est évident vu l’endroit bien sûr ! L’océan est vraiment un endroit magnifique pour se baigner ! Et oui même à la Toussaint on arrive à se baigner. Cela fait 5 ans qu’on se baigne à Biscarrosse. Bon je suis honnête, elle est un peu fraîche, mais vu les vagues, ça fait un bien fou !

Alors attention vous êtes sur l’océan, pas sur la méditerranée, les vagues peuvent être fortes, donc attention aux horaires des marées ainsi qu’aux baïnes. Mais en été, certaines plages sont surveillées. De plus sur le bassin, aucun risque, les marées sont moins fortes. vu le nombre de km de plage que vous avez sur le bassin, vous saurez vous plaisir  ! Allez petit cadeau, le bruit des vagues :

Que cela soit à Arcachon même ou au Pyla, puis sur les premières plages de l’océan ou jusqu’à Biscarosse, vous trouverez de longues étendues de sable fin sur lequel marcher, courir, danser dessiner… Et oui car certes on peut se baigner, mais pas que.

Ce qui est sûr c’est que sur le sable c’est impossible de s’ennuyer ! Pour les parents d’ado ou ceux sans, un bon livre ou une sieste sur le sable est très bien aussi ! J’avoue j’en rêve, car je le faisais ado, mais en tant que maman, je ne quitte jamais des yeux mes filles. Mais je découvre la plage sous d’autres plaisirs, tels que :

  • faire des courses dans le sable
  • construire des châteaux de sable
  • enterrer maman ^_^
  • dessiner dans le sable
  • jouer aux raquettes, ou plutôt jouer à ramasser la balle ^_^
  • faire du cerf volant

 

La jetée d’arcachon

A côté de la Teste se trouve Arcachon, une très belle ville balnéaire qui évoluent au fil des saisons. Les activités sont multiples, j’aime me balader dans la ville même pour découvrir les quartiers et les magnifiques demeures. Comme pour les bateaux dans les ports, j’ai mes préférées, faut dire qu’elles sont superbes dans leur style (mais bon à moins de gagner au loto, ça reste un rêve impossible).

Vous pouvez continuer par une balade le long de la promenade qui borde le bassin, en plus vous pourrez découvrir les empreintes de pied des marins célèbres. Bien entendu, un tour sur la plage c’est incontournable.

 

Vous avez de nombres restaurants qui vous proposeront de vous régaler avec des fruits de mers, mais pour le goûter je vous conseille les churros de la cabane à côté du manège

Ou une excellente glace au Sorbet d’amour à côté du casino D’ailleurs vous pouvez les retrouver dans 4 boutiques rien que sur le bassin. C’est notre rituel incontournable ! Le plus dur : choisir sa boule parmi plus de 100 parfums tout aussi délicieux les uns que les autres ! Il y en a pour tous les goûts ! Heureusement on a 6 jours pour tester 6 parfums. Mon préféré de cette année, le nouveau parfum : poire-chocolat avec des morceaux de poire, un régal !

 

Une fois le ventre plein, vous pourrez aller faire un tour sur le superbe carrousel surplombant le bassin, en plus même les adultes ont le droit d’y monter !

Un manège magnifique, authentique et ouvert toute l’année avec vue sur l’océan : ce n’est pas la classe ça ???

 

 

Balade en bateau

Une fois que vous êtes à Arcachon, c’est le moment de faire une sortie en mer au départ de la jetée : c’est un incontournable sur le bassin !!!

Vous avez l’UBA qui propose trois sorties possible sur le bassin :

  • La balade vers l’île aux oiseaux : 1h vers l’Île aux Oiseaux pour admirer les célèbres Cabanes Tchanquées tout en sillonnant les parcs à huîtres
  • Le grand tour de l’île aux oiseaux : 1h45 découvrez les Cabanes Tchanquées, les parcs à huîtres, les villages du Cap Ferret :Piquey  et terminez par le front de mer arcachonnais et ses villas anciennes.
  • Le grand tour 2h45-3h celui que l’on a fait et que je vous présente plus en détail.

Les filles étant grandes, nous avons réalisé le grand tour cette année sur un catamaran, le Côte d’Argent, un bateau innovant à voile et à moteur dont le pont supérieur vous permettra de vous évader à 360°. Il est pas beau notre bateau :

 

Ce circuit est le plus complet car il permet de voir :

  • le coeur du bassin avec les cabanes tchanquées et l’île aux oiseaux
  • les villages ostréicoles du Cap Ferret
  • Les plages Océanes, la Dune du Pilat et le Banc d’Arguin

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

 

Il y a encore beaucoup de choses à réaliser sur le bassin :

  • faire le tour du bassin pour découvrir les villages du bord
  • traverser le bassin pour aller au Cap Ferret

J’espère que ces quelques idées vous donneront envie d’aller sur le Bassin.

24 thoughts on “Que faire sur le bassin d’Arcachon ?

  1. Coucou,
    J’aime beaucoup de coin ! La Dune de Pilat j’avais adoré et une promenade en bord de mer c’est toujours le top, surtout avec une bonne glace ^^
    Des bisous 🙂

  2. Oh…. Quand maman chérie a rencontré papa poule il travaillait a cap ferret! Alors tous ces coins dont tu parles leur rappellent plein de souvenirs! Ils en ont passée des week-ends et des vacances la bas…. C’est trop chouette comme région!

    1. hors saison c’est superbe, je te conseille le mois de juin, septembre et octobre. mais l’hiver est beau aussi !! toutes les saisons ont leur charme là bas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :