Quand j’ai cru que j’allais perdre mon bébé

J’ai besoin de me confier là tout de suite ! J’ai besoin d’évacuer pour passer à autre chose et tourner la page !!! Mon blog c’est comme mon bébé, c’est mon petit troisième. Ceux et celles qui bloguent comprendront, pour les autres … ….
Mardi durant la sieste des petits, j’ai fait une mise à jour des plugins qui en avaient besoin, car on sait tous que quand un plugin n’est plus à jour, il existe une faille de sécurité.
Alors comme d’habitude j’ai lancé la manip. D’abord un plugin, puis un second, ça se fait naturellement car je le fais régulièrement. Mais là, un truc ne se passe pas comme d’habitude, ça prends plus de temps. Le blog se mets à mouliner dans le vide : à tourner, tourner, tourner puis ensuite me mettre un message d’erreur !!!

COMMENT ça un message d’erreur ?

Mais qu’est ce que j’ai fait ????

De battre mon coeur s’est arrêté !!!

Là la panique est montée. Faut être honnête, je ne suis pas douée en code, en texte, en css et encore moins en fileZilla, alors autant dire que j’étais totalement paniquée ! Et les questions m’ont assailli :

  • allais-je perdre mon blog?
  • est ce que Bubble Gones avait disparu de surface du web ?
  • que devais je faire ?
  • qui contacter ?
  • a qui faire confiance ?
  • chercher sur le net des tutos ?
  • Fallait il attendre ?

 

Bref quoi faire ??? Quoi tenter ???

Une réanimation

Apportez le chariot de réa, chargez les palettes à 200 !!!!


Mais j’y connais rien en réanimation de blog, où est le coeur ? où sont les poumons ? Alors j’ai pris une décision !!!
J’ai décidé d’attendre, voir si ça revenait tout (oui on peut rêver). Et là, j’ai espéré, priant la saint patronne des blog (elle existe celle-ci ?) mais plusieurs heures ont passé et rien ne changeait.
Je désespérais : tout était perdu ? Mes articles, mes créations, mes coups de cœur , Quoi dire à mes partenaires ? Et les articles en attente ??? Aurais je le cœur, le courage de tout reprendre à zéro ???
Franchement je me suis sentie désemparée : je ne voulais pas patouiller dans mon blog et risquer de faire plus de mal que de bien à mon bébé.
Du coup j’ai contacté un ami : genre l’appel à un ami de « Qui veut gagner des millions » : mais là c’est pas des millions que je veux gagner, mais récupérer mon blog !!!

Il m’a dit qu’il s’en occupait, et je lui ai donné mes accès pour qu’il puisse regarder les entrailles de Bubble Gones tel un chirurgien en plein triple pontage. ça c’est mardi soir.
J’ai passé une nuit pourrie, imaginant le pire pour mon blog. J’imagine ce que vous vous dites : ce n’est qu’un blog ! Oui on est bien d’accord, mais … … NON pas d’accord ! J’avoue que je culpabilise d’avoir eu ce ressenti !
Mais ce n’est pas qu’un blog, j’y consacre du temps, de l’énergie, des idées : j’y mets mes tripes ! Je réfléchis à la mise en page, et la manière de vous donner envie de réaliser ces créations. Car soyons honnête, si vous voulez qu’un blog marche, il faut s’investir. Alors c’est un choix mûrement réfléchi, je ferais sûrement mieux d’occuper mon temps d’une meilleur façon. Mais ce blog, c’est ma bulle d’énergie, ma bulle d’évasion, ma bulle de créativité (d’où le choix de Bubble Gones). J’en ai besoin, j’aime partager avec vous mes idées, mes activités. J’aime transmettre et écrire. Et puis crotte c’est mon choix !!!
Alors imaginez mon désarroi lorsqu’à mon réveil, j’avais toujours ce message d’erreur et pas de news de mon ami.
Cette page blanche résonnait comme un lourd fardeau dans mon corps, l’impression d’avoir été amputée, qu’il me manquait quelque chose. Mais je ne peux pas me permettre d’être perturbée par ça, les enfants que je garde et mes filles comptent sur moi ! Heureusement que j’avais prévu des activités, que le soleil était là pour me motiver !
Mais je dois me faire violence pour ne pas y penser constamment, pour ne pas vérifier ma messagerie, pour voir si Matthieu avait eu une solution. Je me suis concentrée et la matinée est passée super vite. Mais là durant la sieste, c’est venu me travailler.
Alors j’ai cherché comment je pouvais moi même essayer, tenter de réparer ce qu’il se passait. Alors il a fallu déjà que je comprenne comment je pouvais essayer d’avoir accès à mon blog et à ces fichiers ! Car il faut savoir que c’est pas parce que ton blog est non visible sur le net qu’on peut pas travailler dessus !!! Première nouvelle mais aussi première épreuve, car je ne savais pas qu’on pouvait y avoir accès, du coup je sais pas comment on fait !!! Et c’est là que j’ai compris à quoi servait filezilla. Alors je n’aurais pas la prétention de vous expliquer ce que c’est, car je sortirais des énormités. Bref grâce à un tuto wp, j’ai réussi à traduire cette foutu page blanche et sa maudite erreur 500 pour réussir à savoir d’où venait l’erreur.
Première victoire ma page blanche erreur 500 s’est transformée !!! J’ai relevé le premier défi vers la renaissance de mon blog !!! Mais ce que j’ai obtenu était encore plus obscur… Je vous laisse découvrir le message codé que j’ai découvert :

Attention : require_once (/home/bubblegoid/www/wp-content/plugins/contact-form-7/settings.php): impossible d’ouvrir le flux: aucun fichier ou répertoire de ce type dans / home / bubblegoid / www / wp-content / plugins / contact-form-7 / wp-contact-form-7.php à la ligne 66

Erreur fatale : require_once (): Echec de l’ouverture requise ‘/ home / bubblegoid / www / wp-content / plugins / contact-form-7 / settings.php ‘(include_path =’.: / usr / local / php5.4 / lib / php ‘) dans / home / bubblegoid / www / wp-content / plugins / contact-form-7 / wp-contact-form- 7.php sur la ligne 66″

Non mais sérieux c’est quoi ce charabia ???? J’ai l’impression d’être plongé dans des énigmes dans lesquelles je dois trouver le mot de passe pour comprendre le code ! Car oui c’est bien ça, il me parle en langage code, mais moi je le parle pas du tout !!! Bon ce n’est pas entièrement du chinois, je comprends (enfin c’est un grand mot) que ça vient de mon plugin contact form 7. Et en effet, ça fait parti d’un des plugin que j’ai essayé de mettre à jour mardi !!!
Et là Matthieu se reconnecte, comme un sauveur, comme la lumière au bout du tunnel. On échange, j’essaye de comprendre son langage, je patouille, je cherche et d’un coup, un déclic, une illumination !!! Le pauvre, s’il ne trouvait rien de son côté, c’est que la blonde (complètement paniquée la veille) lui avait passé les codes correspondant à l’ancien blog sous wp, du coup, il ne voyait pas ce que je voyais !!! Là tout s’accélère, sur ces conseils avisés (je l’espère et je croise les doigts), j’ouvre des dossiers, je retrouve des fichiers, et là Matthieu me demande de changer un nom de dossier, puis de l’enregistrer ! Juste rajouter trois petites lettres à la fin d’un nom de dossier, franchement ça peut pas être aussi simple ??? Alors je tente le tout pour le tout :

  • je trouve le bon dossier
  • je demande à le renommer
  • je rajoute trois petites lettres, juste trois
  • je fais « ok » : ma main tremble
  • …. et j’enregistre… …

Et là je suis transférée dans un espace temps où celui-ci s’écoule au ralenti pendant que ton cerveau mouline à toute vitesse avec cette question ultime :

Est ce que la manipulation que je viens d’effectuer a eu une conséquence sur mon blog ?

 

  • Est ce que Bubble gones va s’afficher ?
  • Ai-je résolu la faille ?
  • Si oui, Bubble Gones sera-t-il entier ?
  • Si non … j’ose même pas écrire les conséquences de ce « non ».

J’hésite à mettre à jour la page du blog, tellement peur que cela n’est pas marché, que j’ai tout perdu, que mon blog est passé dans l’outre-tombe du net (malgré les dires de Matthieu).
Mais je tente le tout pour le tout, je tape F5 pour réinitialiser le chargement de la page et …

La page mouline, mouline et là ???!!!!

 

Le saint graal ! Elle s’affiche !

C’est une explosion de joie en moi !!! Je peux respirer, un poids s’enlève de mes poumons et je me rends compte que j’étais en apnée depuis plus de 24h ! Alors oui certains diront que c’est débile de se faire un sang d’encre pour UN blog ! Qu’il y a des choses plus essentielles dans la vie que cela !
Là dessus on est tout à fait d’accord ! Mais c’est MON blog, MON bébé, une partie de MOI. Si je la perds, je perds beaucoup, je perds une partie de moi, comme une amputation !
Mais ça n’est pas arrivé ! Je peux respirer, je suis soulagée ! YES, Danse de la joie !!!! En mode happy !!

Du coup, pour ne plus revivre ce genre de frayeur, je vais me pencher un peu plus sur les sauvegardes automatiques, car j’y comprends rien, mais pas question de risquer de perdre mon bébé une autre fois !!!

15 thoughts on “Quand j’ai cru que j’allais perdre mon bébé

  1. Investissement…
    Plus tu en mets, plus tu en as, dans le bon comme dans le mauvais.
    Là, ça se passe bien.
    N’oublie pas de lâcher prise, car la nuit doit te permettre de te reposer.
    Souffle, respire.
    Tu as eu raison de faire appel à quelqu’un pour t’aider.
    À chaque problème une solution.

  2. Bravo pour la réanimation ! 😉
    Pour éviter le stress, installer un plugin de sauvegarde qui envoie une copie régulière de ton blog sur Dropbox ou Google Drive (je te recommande Updraft ou BackWpUp) comme ça si tout casse, tu auras toujours moyen de le remettre. 😉

  3. J’imagine la panique! C’est un tel investissement que s’imaginer le perdre a du être terrible!
    J’avoue que je n’y connais rien du tout en la matière…. (il serait peut être bon que je m’y penche d’ailleurs)
    En tout cas l’essentiel c’est que tu as pu tout réanimer!

  4. J’ai adoré ton article, et tu m’as fais beaucoup rire. Moi non plus je ne sais pas ce que je ferai sans moi sans mon blog .. et pourtant je débute tout juste. Mais je te comprends tellement.

  5. Ben je viens juste de te laisser un message sur FB…Je m’en suis aperçu la semaine dernière car inséré un link sur ma page d’accueil renvoyant vers sur ton article sur little cousette sur mon nouveau site https siouplait (littlecousette.com) et j’ai vu que ça merdait. Dés fois, c’est temporaire, c’est juste un problème avec ton cluster d’hébergement si t’es chez OVH, ça arrive régulièrement, tu peux consulter le site OVH il y a un fil d’actu ..Bon, maintenant,il faut absolument que tu te mettes au ftp sérieusement..j’te jure c’est simple ! avec Filezilla via le protocole FTP, tu peux sauvegarder ton blog, régulièrement et manuellement (j’aime pas les trucs automatiques perso), ainsi, tu ne risques jamais de le perdre ! Je suis pas du tout informaticienne, et une fois que t’as pigé le truc, c’est hyper simple …On s’appelle un jour si tu veux que je te brieffe .. ???? C’est vrai que quand t’es blogueuse, et encore plus si tu as une boutique en ligne, t’as intérêt à te former pour bafouiller en html, en ftp, en css, et même en php, je viens de découvrir le php my admin sur OVH, je kiffe !

  6. oh un flip totale je te comprend pour moi aussi c’est du chinois
    heureusement tu a récupéré ton blog
    bonne soirée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :