Parler des émotions avec les enfants à travers la lecture

Les enfants et les émotions, quel grand domaine !!! Dès leur plus jeune âge, on voit sur leur petite bouille à croquer ces émotions qui les transpercent. Plus ils grandissent, plus elles explosent en eux avec toute la force et la violence que cela peut entraîner.
La joie, la tristesse la colère, la fierté, la peur : que d’émotions à ressentir, à comprendre et à exprimer. Mais très tôt on leur demande de les gérer et de les contrôler… …  Apprendre à se calmer ???!!!
Lorsqu’un enfant est en colère, l’adulte lui demande de se calmer ou il sera puni ??? !!! Quelle incompréhension pour lui, il ressent quelque chose il a besoin de l’exprimer. Alors oui l’expression des émotions chez les enfants est souvent violente et incontrôlable. Mais lorsque j’observe les adultes, ils ressentent souvent de la gêne face à ce débordement de sentiments de leur enfant qu’ilsnt n’arrive pas à gérer. En même temps, ça nous viendrait même pas à l’idée de demander à un adulte en colère de se calmer, non??? Car les émotions ont besoin de sortir.
Nous en tant qu’adulte, on a appris à les gérer (enfin on continue d’apprendre à essayer de les gérer), mais surtout par pudeur, on se retient en public.
En tant que maman et assistante maternelle et adepte de la bienveillance, j’apprends à mes filles et aux enfants que je garde à comprendre leurs émotions et à essayer de mettre un nom dessus avant d’essayer de les gérer.
Pour cela je m’aide de la lecture et aujourd’hui je veux vous parler de deux livres sur le domaine des émotions de deux maisons d’édition que j’aime beaucoup.

Le livre sonore de mes émotions aux éditions Gründ


Bon vous savez j’adore les livres sonores et les enfants aussi. D’ailleurs je vous en ai présenté deux par ICI.
Celui-ci est dans la même lignée, petit livre cartonné permettant aux petites mains de le manipuler sans problème, il est accessible aux plus petits. Il y a une émotion par double page. Sur la droite, un joli texte tout en rime ce qui donne un rythme à la lecture, rythme harmonieux pour la joie, rythme rapide et frappant pour la colère. Puis sur la page de gauche une belle illustration où un enfant est mis en scène dans l’expression de son émotion.
Les illustrations représentent des morceaux de vie de tous les jours, chaque enfant peut s’y identifier :

  • la joie : jouer avec les amis
  • la colère : s’énerver dans sa chambre
  • la peur : l’orage
  • ….

On suit une petite souris, qui ressemble étrangement à la souris verte qui nous donne un petit conseil pour se séparer d’une émotion « négative » et une belle parole pour parler de l’émotion « positive ».
L’enfant trouve aussi les pastilles sonores où il peut découvrir soit l’émotion (enfants qui rient pour la joie) soit ce qu’il lui faite ressentir l’émotion (l’orage pour la peur).
J’aime beaucoup le texte, la manière poétique dont les émotions sont mis en valeur. C’est un livre tout en bienveillance et il nous accompagne régulièrement.
Voici mon émotion préférée, la sérénité, c’est ce que je souhaite le plus pour cette nouvelle année :

Et voici celle de Jeanne, elle adore les applaudissements !!!

Pour nous accompagner un peu plus dans la découverte des émotions, voici notre second livre

Les émotions dans L’imagerie des Tout Petits aux éditions Fleurus


Cette imagerie est accessible aux petits dès deux ans, car le livre est de taille moyenne avec des pages cartonnées épaisses et solides. Ils peuvent facilement le manipuler. Les illustrations sont très visuels, ciblés sur l’expression faciale des enfants avec une mise en scène minimaliste pour ne représenter que l’essentiel.
L’enfant peut le manipuler seul, mais surtout avec un adulte l’accompagnant, car il y a beaucoup de textes. Celui est riche et apporte précisions et conseils aux enfants plus grands ainsi qu’aux parents. Alors il peut être long à lire d’une traite, mais on peut prendre une émotion après l’autre.
Ici « seulement » quatre émotions sont mises en avant :

  • la joie
  • la tristesse
  • la peur
  • la colère

Mais elles sont traitées en profondeur et présentées sur 4 pages. Chaque émotion est d’abord observée dans quelle situation on la ressent. Puis surtout elle montre comment visuellement on la ressent. Elle est alors illustrée à travers des petites scénettes où l’on découvre différents enfants qui ressent ces émotions.
Ce sont des scènes de tous les jours, que chaque enfant risque de rencontrer :

  • la joie on découvre les amis, passer du temps avec papa et maman, faire plaisir aux autres, gagner, découvrir de nouvelles expérience, grandir aussi
  • la tristesse avec la solitude, les moqueries, le départ, la déception..
  • la peur avec les cauchemars, l’appréhension, les premières fois, le médecin, la piscine… …
  • la colère : frustration, l’égoîsme, les essais… …

J’aime beaucoup toutes ces situations où l’enfant peut s’y retrouver et s’identifier. ça permet aussi aux parents de parler un peu en amont de ce que l’enfant va ressentir avant un événement, style pour un vaccin, le premier jour d’école, le départ d’un être cher… … ça prépare l’enfant à l’émotion.
J’apprécie les petits conseils qui sont donnés tout en finesse pour que l’enfant puisse gérer son émotion et la comprendre.
Le livre met aussi en avant une chose qui nous perturbe beaucoup en tant qu’adulte : la capacité de l’enfant à passer d’une émotion à une et cela dans l’extrême. De la colère à la joie, ou de la sérénité à la tristesse. Ces petits bouts nous déstabilise par tout ce chamboulement d’émotions.
Ce livre nous aide en tant que parents à accompagner l’enfant dans l’expression et la compréhension de ces émotions. Une belle découverte que je vous laisse voir en image :

ça sera ma participation au rendez vous « Chut les enfants lisent » du blog Devinez qui vient bloguer ?

8 thoughts on “Parler des émotions avec les enfants à travers la lecture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :