La Légende des Lutins

 

Calendrier de l'Avent


Nos amis les sales bêtes aux éditions Poulpe Fiction

Chloé est une croqueuse de diamants livres, elle les dévore à la vitesse de la lumière. Elle les lit tellement vite que c’est difficile à la suivre et pas toujours facile de lui trouver de quoi se mettre sous la dent !

C’est simple elle lit du matin au soir :

  • avant d’aller à l’école
  • pendant la pause de midi
  • après l’école

Alors pour satisfaire sa soif de lecture, j’ai fait confiance aux éditions Poulpe Fictions, elle adore carrément leurs différentes collections : elle se jette dessus dès qu’on en reçoit un.

Aujourd’hui je vous présente leur collection “Nos amis les sales bêtes”.

Cette collection se compose de 5 tomes indépendants des uns des autres qui mettent en avant un animal au caractère bien trempé :

  • Tarzan poney méchant
  • Romeo moustique sympatique
  • Goliath Chat pirate
  • Adèle licorne malgré elle
  • Caviar Poisson star

Chaque livre fait un peu moins de 200 pages et ressemble à un roman pour adulte. Mais la police d’écriture est assez grande et l’histoire est découpé en plusieurs chapitres et de jolies illustrations en noir et blanc pimentent le roman. Elle les adore tellement qu’il lui arrive de les dévorer en deux jours ! Aujourd’hui je vous en présente trois :

Tarzon Poney méchant

Présentation

Cécile ALIX est tombée dans la littérature jeunesse dès son plus jeune âge et depuis elle n’arrête plus ! Tarzan est son 5ème roman.

Louis THOMAS, accompagné de son chat Pipo, illustre avec talents les romans du Poulpe.

Tarzan Poney méchant est un poney qui vit heureux dans son pré. Mais sa vie change de tout au tout quand son ami Noé déménage et qu’il se retrouve en pension au club des Edelweiss : un endroit horrible rempli d’enfants bruyants. Tarzan se transforme en poney méchant et ronchon. A travers ce livre, on va se plonger dans ces pensées les plus grincheuses.

Notre avis

Pour cette première découverte, c’est une sacré découverte !! Le narrateur de l’histoire est Tarzan lui-même. Au départ Chloé a été un peu perturbée par cette façon d’aborder l’histoire. Mais en se plongeant dans la lecture, elle s’y est fait.

On découvre la vie d’un club d’équitation à travers le point de vue du poney, on se croirait dans la tête de Tarzan. En tant que poney unique, il en fait qu’à sa tête et joue les poneys difficiles. Il va avoir Jeanne comme cavalière. Mais celle-ci est aussi revêche que lui, car elle déteste faire du poney ! Autant dire que leur rencontre est quelque peu houleuse, mais ils se découvrent un objectif commun : partir d’ici. Alors ils fuguent tous les deux et vont vivre une aventure pleine de rebondissement avec une fin inattendue.

Cécile ALIX nous livre un livre bourrée d’humour, où l’amitié prend vite le pas. Chloé comme moi, a adoré lire ce livre et on a plusieurs fois rigolé. Les illustrations sont criantes de vérité et on retrouve la patte humoristique de l’auteur dans les dessins.

Je conseille ce livre aux fans (ou non) d’équitation dès l’âge de 8/9 ans.


Adèle Licorne malgré elle

Présentation

Ludivine IRROLA est une lectrice compulsive et un écrivain à l’humour abrasif. Elle écrit pour les petits et les grands mais toujours à dos de licorne.

Marie DE MONTI est une illustratrice belge passionnée d’animaux : son préféré les toutous. Mais dans Adèle, elle dévoile tout son talent en donnant vie à tous les animaux de la ferme.

Adèle Licorne malgré elle : Norbert est un fermier au grand coeur qui habite avec sa fille Julie. Il adopte des animaux au passé difficile :

  • lilo et stitch : les lapins albinos
  • Toto la tortue à deux pattes montée sur roulettes
  • Zola la chienne aveugle
  • Honoré le chat obèse
  • Coco le cochon de 200kg
  • Hastag le coq qui ne savait pas chanter les notes aigues
  • Fougère la chèvre vénère
  • Adèle le cheval avec une excroissance sur le front

Il fait bon vivre dans la ferme des Bontemps jusqu’au jour où il gagne le grand prix à la tombola régionale et qu’un journalisme vient enquêter sur la ferme et sa chance mystérieuse. Adèle ne serait-elle pas une licorne ? N’aurait-elle pas des pouvoirs magiques ? Mais Adèle ne veut pas être une licorne, elle veut être un cheval comme les autres, comment va-t-elle s’en sortir ?

Notre avis

Adèle est une licorne qui s’ignore : elle pète des paillettes, elle sent la fraise et elle vomit des arcs en ciel…

La première chose à dire c’est qu’on se lie aux personnages : héros ou personnages secondaires, ils sont attachants par leur côté un peu frappa dingue. L’auteure nous décrit un univers très coloré (vive les licornes), mais complètement loufoque.

Ce livre est très humoristique mais défend de vraies valeurs derrière : tolérance, différence, égoïsme, jalousie, tristesse, joie… le tout traité avec légèreté et humour. J’ai adoré le second degré de l’auteure qui nous fait passer un agréable moment.

Je le conseille carrément pour passer un moment fou dans la ferme des Bontemps.

Caviar Poisson star

Présentation

Justine JOTHAM, passionnée de trombone à coulisse, elle aime jouer à ses heures pour nous, mais heureusement pour nous, elle est plus douée en tant qu’écrivaine que musicienne.

Perceval BARRIER, illustrateur et graphiste, il a rejoint l’équipe de dessinateurs Poulpe après avoir collaboré à l’école des Loisirs (je me disais bien que je connaissais sa touche^_^)

Caviar Poisson star : Goldy a connu la gloire grâce à sa maîtresse Miss Silver, star de la chanson mais celle-ci a quitté définitivement les planches et Goldy est adopté par une nouvelle famille qui ne connaît absolument pas son passé ni son talent ! Elle lui donne un nouveau nom “Caviar”. C’en est trop pour notre star qui va tout faire pour démontrer l’étendu de son talent.  Qui l’aidera ? Le petit léopol, discret et gentil garçon ? La mémé un peu loufoque à la mémoire qui flanche ? Lisez le vite pour le découvrir.

Notre avis

On découvre ici des personnages attachants. L’écriture est facile et agréable, remplie de rebondissements et d’humour. On y aborde la maladie d’Alzheimer, permettant d’évoquer en douceur cette maladie qui survient de plus en plus souvent chez les personnes âgées. J’ai craqué sur cette mémé un peu dingo mais tellement lucide et amusante.

Le petit garçon un rien espiègle permet aux enfants de se reconnaître en lui.

Les illustrations sont peu nombreuses mais apportent une petite pause dans la lecture.

Quant aux annotations en bas de page, j’adore leur côté complètement barré, qui casse les codes de l’annotation longue, explicative et ennuyeuse.

Je vous conseille fortement cet ouvrage pour passer un bon moment où la tendresse et l’humour se partage le haut de l’affiche.

 

Nos amis les sales bêtes

Si je devais vous décrire en trois points cette collection des Editions Poulpe Fiction, voici ce qu’il faudrait en retenir.

  • Des personnages drôles, attachants et qui changent de l’ordinaire.
  • Un point de vue du narrateur original
  • un humour décapant

ça sera notre participation au rendez vous mensuel “Chut les enfants lisent”. Retrouvez sa rubrique pour découvrir les autres découvertes.

3 thoughts on “Nos amis les sales bêtes aux éditions Poulpe Fiction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :