Jeu : Une cuillère pour Martin d’Haba

Pour le premier jeu de 2018, j’ai décidé de vous présenter un jeu de société pour les plus petits. On peut commencer les jeux de société à partir de 2 ans. Tout le monde connait le premier verger de la même marque.
Je veux vous présenter « Une cuillère pour Martin », jeu de société pour enfants à partir de 2 ans. Grâce à lui, l’enfant va pouvoir développer sa motricité fine, sa mémoire et son vocabulaire.

 

    But du jeu :

Martin a faim, l’enfant doit lui donner à manger à l’aide d’une cuillère

    Composition du jeu 

  • un ours présentoir
  • une casquette
  • 1 assiette
  • 1 cuillère
  • 1 dé
  • 12 plaquettes aliments : 2 fraise, 2 épinards, 2 myrtilles, 2 carottes, 2 riz, 2 pommes de terre.

    Déroulement du jeu

Il faut d’abord assembler le jeu : il suffit d’insérer la casquette et placer l’ourson dans la boite de jeu. Il existe deux versions pour jouer à ce jeu.

        Jeu n°1 : Petit Ours a très faim

J’ai placé les plaquettes aliments dans l’assiette : les fraises, les myrtilles, les épinards et les carottes. Les autres ne sont pas utilisés. J’ai présenté les aliments à Hugo et à Jeanne en les nommant et en les montrant dans l’assiette et sur le dé.
Puis j’ai fait une démonstration. J’ai lancé le dé et j’ai pris l’aliment choisi par le dé. Je l’ai positionné sur la cuillère et j’ai glissé la plaquette dans la bouche de Martin.
ça été au tour d’Hugo et Jeanne. C’est leur première fois. Lancer le dé dans la boîte pas de soucis, ils ont compris le truc. Par contre, ils ont eu du mal à associer ce que demandait le dé avec les plaquettes présentes dans l’assiette. Mais en deux tours de jeux, ils ont réussi à trouver les deux images. Ensuite, ils mettent la plaquette sur la cuillère pour la glisser dans la bouche de Martin. Bon la, ça se complique un peu au niveau motricité. La plaquette glisse de la cuillère et la bouche de Martin n’est pas très grande. Mais mes deux loulous ne se laissent pas démonter, ils trouvent une parade. Soit ils s’aident de la deuxième main pour stabiliser l’aliment, soit ils essayent de le prendre à la main. Autant pour la première solution je suis d’accord autant pour la deuxième solution, c’est un peu de la triche.

        Jeu n°2 : Mémory

On prends les 12 plaquettes, on les retourne et on les mélange. Après c’est le principe du mémory, on retourne une plaquette et on doit retrouver son double. Si l’enfant le trouver, il garde les deux plaquettes, s’il perd, il retourne les deux plaquettes.
Ce jeu est un peu plus dur pour les plus petits, ça demande beaucoup de mémoire, mais on peut réduire le nombre de plaquettes. Je n’ai pas testé avec eux, mais je jouais avec mes filles à partir de 3 ans.

    Mon avis

Jouer avec les enfants est important. Ils apprennent plein de choses à travers les jeux de société :

  • les règles : les écouter, les comprendre et les respecter
  • la patience : attendre son tour, regarder l’autre jouer
  • la joie
  • la tristesse
  • … et encore plein d’autres choses.

J’aime beaucoup ce jeu qui change du premier verger. Collaboratif ou compétitif, il est évolutif avec l’enfant. On développe son vocabulaire. Par contre je trouve le choix des aliments décevants. Les myrtilles ne font pas partis des fruits les plus répandus à manger. De plus cela aurait été bien de mettre en avant toutes les catégories d’aliments : protéines, fromages … …  Quitte à ne pas choisir toutes les plaquettes, et créer deux dés.
Après il est facile à prendre en main, dès la première partie Hugo et Jeanne ont compris le principe. Les aliments sont reconnaissables visuellement et la taille est idéale pour les petites mains. La cuillère est droite et non incurvée comme les « vraies » pour que l’enfant prenne son temps et maîtrise sa motricité.
Je le trouve idéal pour commencer à jouer avec son enfant.
Une partie dure 5 minutes largement suffisante à cet âge là. Vous pouvez l’acheter sur amazon

C’est ma participation au rendez bi-mensuel des jeux de société organisé par Maman Pipelette, voici les contributions des copines (en cours) :

13 thoughts on “Jeu : Une cuillère pour Martin d’Haba

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :