Grimper dans les arbres en plein de coeur de Lyon avec France Aventures

Les filles sont fans d’escalade et d’accrobranche. A Lyon elles ont l’habitude de grimper au Climb Up de Gerland, ancien Mur de Lyon. Mais pour l’accrobranche, c’est généralement quand on est à la montagne ou à la campagne qu’on s’y adonne. On n’avait jamais testé le site de France Aventures présent sur la colline de Fourvièvre, en plein coeur de Lyon. Maintenant que c’est chose faite, je vous présente ce site en zone urbaine.

France Aventure

France aventures, c’est trois lieux accesibles aux aventuriers de 2 à 99 ans, proposant diverses activités selon les sites :

  • Parcours acrobatiques dans les arbres,
  • Jeux au sol,
  • Maxi Bungee,
  • Laser Game,
  • Escape Game,
  • Rallyes interactifs

Vous pouvez trouver toutes ces activités à Lyon, Amnéville et St Etienne. Pour plus de précisions, rendez vous par ICI.

 

France Aventures Lyon

Le site

France Aventures Lyon est idéalement situé sur la collne de Fourvièvre, à 5 minutes à pied de la basilique. Vous pouvez y accéder facilement en voiture (petit parking à proximité mais aussi avec les TCL (d’ailleurs découvrez par ICI l’offre famille pour se déplacer à moindre coût avec les TCL).

Le site est situé derrière la basilique dans un écrin de verdure: on oublie carrément qu’on est en pleine ville. Le parc multi activités est situé sur la pente de la colline, protégé par des grands arbres, à l’abri du soleil, du bruit et de la ville. Un cadre idéal pour passer une excellente journée dépaysante et sportive.

Les activités

Le site de Lyon propose deux activités distinctes :

  • Parcours accrobatique dans les arbres : 7 parcours proposant plus de 80 ateliers.
    • Ouistiti (blanc) : parcours sans baudrier pour les plus petits : 2 à 3 ans
    • Graine de môme (jaune) : parcours d’initiation à partir de 4 ans et plus d’un mètre
    • Comme un oiseau sur la branche (vert) : parcours d’initiation enfants et adultes : à partir de 6 ans et 1m10
    • Danse avec les arbres (bleu): idéal pour les familles : à partir de 8 ans et 1m20
    • Vol au dessus des arbres avec trois tyroliennes (orange) : à partir de 8 ans et 1m20
    • La tête à travers les nuages (rouge) : parcours familial et sportif à partir de 10 ans et 1m40
    • Plus près du soleil (noir) : à partir 10 ans et 1m40

 

  • Explor Games®️ : nouveauté de cette année. Il s’agit d’un véritable jeu d’aventures et d’exploration scénarisé. Cette activité est un mix entre un parcours d’orientation et d’escape game. Avec l’aide d’une tablette tactile, vous allez vous balader dans le parc à la recherche d’indices pour résoudre les énigmes et les défis proposés.

Les formules

Le parc organise une formule anniversaire pour passer une après midi incroyable entourés de sa famille et/ou ces amis (toutes les infos par ICI)

  • Accès aux parcours (selon âge)
  • Chasse aux trésor (accompagnement par vos soins)
  • Aire de pique-nique à disposition
  • Goûter d’anniversaire en option
  • Cartons d’invitations (à télécharger)
  • Un goody bag offert pour le/la fêté(e)

Vous avez aussi la possibilité de fêter votre enterrement de vie de célibataire avec un parcours atypique “Attrape-moi si tu peux” comprenant 2h30 de parcours avec un rallye-défi au sol sur la thématique du mariageet  une surprise pour marquer festivement cette journée. Découvrez tous les détails par ICI.

 

Il existe aussi deux formes combo :

  • Formule AccroExalto avec une session dans les arbres de Frances Aventures Lyon et une activité au choix à Exalto (1h Trampo + Funclimb ou 2 parties de Laser Game)
  • Formule AccroDétente avec 2h30 de parcours dans les arbres + 2h d’accès au spa, sauna et hammam à Calicéo.
Durant l’année, France Aventures organise différents événements comme une chasse aux oeufs ou Halloween
En plus de ces offres individuels, France Aventures propose aussi des activités pour les groupes : collectivités, CE et entreprises. Découvrez toutes les offres groupes par ICI.

Notre expérience

Nous avons décidé de tester le parc ce dimanche. Nous avons été sur le site pour réserver : c’est rapide et facile ! Découvrez par ICI la billeterie.

On a choisi le créneau 11h30 pour profiter du parc le matin, pique-niquer et finir de se faire plaisir dans l’après midi ! Car oui une fois que l’on est sur le site, l’accès aux parcours est illimité : c’est top, non ? Pour être à l’aise, on a prévu une bonne paire de basket, short, t-shirt et surtout les cheveux attachés pour nous !

J’en connais deux qui sont pressées

Une fois arrivé sur le site, on découvre une jolie petite maison, perdue au milieu de la verdure. On est loin des bruits de la ville, le dépaysement est déjà là.

On est accueilli par une équipe souriante et dynamique qui nous explique le site, les parcours et le fonctionnement une fois nos mains lavées.

Nous déponsons nos affaires dans les caisers qui sont munies d’une clef relié à un mousqueton pour qu’on puisse l’accrocher à notre baudrier.

Puis nous enfilons notre équipement constitué de :

  • un baudrier selon notre gabarit
  • deux lignes de vie pour être en totale sécurité
  • une poulie pour les tyroliennes
  • une paire de gants neuves

Puis nous visionnons une vidéo explicative des règles sur les parcours.

Chloé ayant dépassée le mètre 40, elle a accès à tous les circuits. Par contre Manon étant plus petite, elle a le droit aux parcours vert, bleu et orange.

Mais avant de s’amuser sur les parcours, on va d’abord s’exercer sur le practice afin de valider les acquis de la vidéo.

Une fois cette étape faite, on file découvrir en famille le premier parcours. Les filles sont aussi excitées que des ouistitis. Moi j’avoue que j’appréhende un peu.(même si ça se voit pas ^_^)

Avec le confinement, mon niveau sportif est proche de zéro. Puis bon j’ai le vertige, mais qu’est ce qu’on ne ferait pas pour passer de bons moments en famille. Heureusement, le site est très bien fait et vraiment accessible en famille. Pour ce premier parcours vert, c’est l’occasion de trouver ses marques et son assurance. On se retrouve assez haut perché pour avoir de bonnes sensations mais pas trop haut non plus pour ne pas avoir peur.

Je suis mes deux filles à mon allure, découvrant peu à peu les parcours et prenant de l’assurance. Chaque module est différent, composés d’obstacles variés et de tyroliennes : ce sont leurs obstacles préférés :

Les filles s’en donnent à coeur joie et mon conjoint aussi ! Une fois ce premier parcours vert fini, on enchaîne direct sur le bleu puis le orange, augmentant peu à peu la difficulté et la hauteur.

Tout est dans le style :

On relève des défis : sans les mains par exemple :

Puis une pause s’impose… On récupère le pique-nique et on se pose dans l’herbe, à l’ombre, le long des parcours avec une magnifique vue, mais surtout au calme.

Une fois le pique-nique avalé (rapidement avalé, les filles ont trop hâte d’y retourner), pour cette deuxième session, on décide de se séparer. Chloé veut tester ses limites sur le parcours rouge et noir.

Du coup, je reste avec Manon et je lui laisse libre choix des parcours. Elle file comme un singe sur les ateliers, heureusement que j’ai déjà fait les parcours une fois. J’ai pris de l’assurance et je la suis sans problème. Elle m’épate par son agilité et sa confiance. Elle met la pression à tous les adultes autour. Je m’étonne moi même, je prends beaucoup de plaisir à partager cette activité avec ma fille. Je suis clairement en surpoids avec toutes les conséquences que cela entraîne, mais j’ai pu la suivre sur tous les ateliers et me dépasser. Bon j’avoue par contre que je suis pas prête pour les deux derniers parcours, beaucoup plus sportifs avec des filets et autres réjouissances pour se dépasser. (désolée pas de photos, car j’avais pas de poche pour ranger mon téléphone).

 

Chloé est avec son père (beaucoup plus sportif que moi). Elle assure sur tous les parcours, ne se posant pas de questions, enchaînant les ateliers les uns derrière les autres. C’est physique, mais elle aime le dépassement de soi et tester ses limites. Une fois le parcours rouge fini, elle décide de tester le noir. Il est important de préciser que sur ces deux parcours, il y a des échappatoires pour éviter des passages difficiles. Mais ma championne n’a peur de rien et elle réussit à passer partout.

Même pas peur de sauter dans le vide :

Le Skate bord :

Les échasses :

La tyrolienne de fou du parcours noir :

On se retrouve pour une petite pause goûter en profitant du snack. Le temps est chaud et lourd, mais France Aventure a mis des brumisateurs pour une petite douche raffraichissante.

On se régale avec une glace : le cadre est magnifique et les prix sont très corrects.

Une fois celle-ci dégustée, les filles veulent déjà y retourner. La fatigue commence à se faire sentir, mais j’apprécie beaucoup les gants. Ils sont épais et protègent bien les mains contre le frottement des cordes : c’est un véritable plus pour moi qui ai la peau des mains sensibles et qui cloque rapidement. J’ai pu grimper toute la journée sans m’abîmer les mains. On négocie encore deux derniers parcours, car bon hein, on est dimanche il est déjà 16h et demain il y a école (bon soyons honnête, on commence surtout à fatiguer aussi).

Chloé veut se refaire le noir, je propose qu’on fasse un parcours en duo et un dernier en famille pour profiter une dernière fois tous ensemble.

Mon avis

J’ai été très agréablement surprise par le parc. On est complètement dépaysé tout en étant en pleine ville : loin du bruit, loin du monde. C’est facilement accessible en voiture, mais surtout en TCL.

Ce lieu est étonnant autant par sa localisation que par ces parcours. Certes, il n’est pas aussi grand que certains que l’on a déjà fait, mais n’oublions pas que l’on est en pleine ville : la superficie n’est pas extensible. Néanmois il y a quand même 7 parcours avec plus de 80 ateliers. Il est polyvalent et fait pour toute la famille. Le débutant comme le sportif trouvera son lot de sensations fortes.

Le parc n’est pas vraiment accessible en pousette, mais que cela ne tienne, le parc met à disposition des porte-bébés gratuitement : on retrouve les bons plans ViaParents

Leur offre est multiple pour satisfaire tout le monde. On a passé une excellente journée, complètement dépaysante tout en restant sur Lyon. Je me suis épatée moi même en prenant beaucoup de plaisir à partager ces moments en famille mais surtout en grimpant et en dépassant mes limites.

Franchement on reviendra car on a passé un bon moment en famille. Est ce que je vous ai donné envie de découvrir le parc ?

 

 

places reçues en test

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :