Geomag Mechanics Gravity ou la magie du magnétisme

Connaissez vous les GEOMAG ? Les jeux de constructions magnétiques ?

 

Moi de nom seulement, je n’ai encore jamais eu l’occasion de jouer avec ! Et là vous vous dites, non mais allo !!!

J’avoue, j’avoue, ils me font de l’œil depuis un moment, mais c’est vrai qu’en matière de construction à la maison on est branché à fond légo ! Du coup, on a tendance à faire de l’exclusif.
Alors quand on m’a proposé de tester un kit, j’ai sauté sur l’occasion de découvrir un nouveau type de jeu (qui je l’admets me fait de l’œil depuis un moment).

La marque GEOMAG

Il y a tout juste 20 ans, ils ont inventé le premier jeu de construction magnétique : des barres magnétiques et des billes de métal qui permettent de réaliser des constructions 3D incroyables grâce à la force du magnétisme.

Une seule limite à la création de ces structures : votre imagination !!!

Leur gamme se décline en 5 catégories afin de coller à tous les profils :
  • Magicube : construction magnétique pour les plus petits
  • Kor : construction magnétique qui permet de créer un nombre illimité de personnages.
  • Classic : construction magnétique avec ses barrettes magnétiques et ses billes en acier
  • Mechanic : créer des constructions en mouvement grâce au magnétisme
  • Pro L : construction magnétique pour les « experts »

Grâce à ces constructions en 3D on appréhende des notions de mathématiques, de science du mouvement, de physique, de technologie et d’ingénierie, le tout en s’amusant ! La plus belle façon d’apprendre !

Les Geomag Mechanic

Avec les géomag mechanic, les enfants vont pouvoir créer des constructions en mouvement grâce au pouvoir du magnétisme.
Ces coffrets contiennent les classiques barrettes magnétiques et billes en métal, mais aussi d’autres éléments en plastique qui vont s’emboîter afin de construire des structures en utilisant des notions de physique comme le magnétisme, l’attraction, la gravité et l’inertie. Grâce à ces forces invisibles pour l’oeil, les billes vont se mettre en mouvement comme par magie. Mais attention selon que le magnétisme soit positif ou négatif, les billes vont s’attirer ou se repousser.

 

Présentation du kit :

Le kit contient :

  • 2 barrettes magnétiques
  • 9 billes de métal
  • 104 éléments de structure : supports, colonnes, toboggan…
  • une notice

Ce kit est bien entendu compatible avec les autres pièces GEOMAG.

La notice est toute en images, en effet elles sont beaucoup plus parlantes que des mots.

Mais il faut faire bien attention dans quel sens on emboîte les pièces ensemble car certaines ne sont pas réversibles. Par exemple pour les supports :

 

La notice explique les montages des deux structures mais aussi comment monter le canon magnétique, le stop and go et le capteur magnétique. Voici quelques exemples de la notice :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Il y a deux modèles de construction proposés avec cette boîte, dans les deux cas on construit un canon magnétique pour propulser les billes dans le circuit et les attraper à la fin avec le piège magnétique.

Modèle 1

Le modèle 1 permet de réaliser un circuit modulable : grâce au canon, on va pouvoir faire basculer la bille de l’autre côté et ainsi enchaîner les tours !
1er essai du circuit : et oui, ça ne marche pas à tous les coups ^_^
2ème essai : et ça passe !!! Youhou ! Attention c’est rapide :

L’intérêt de ce circuit c’est de le faire en circuit fermé, en jouant sur le canon et ainsi faire le plus de tour possible :

Modèle 2

Le modèle 2 permet de réaliser un circuit ouvert : la bille part d’un point de départ pour aller jusqu’à l’arrivée. Il est créer de telle façon que l’on ne peut faire qu’un seul tour : la bille est automatiquement éjecté vers le capteur magnétique. Ce qui est impressionnant par contre, c’est que la bille va s’envoler pour retomber dans le tube, taper dans la pièce butoir puis redescendre pour tomber dans le toboggan pour finir accrocher au capteur magnétique.

Voici ce qu’il donne en photo : vous retrouvez le canon et le capteur.

Et en pleine action :

Ce circuit dépend de la puissance du canon. J’adore observer le mécanisme :

Mon avis :

Quand on a reçu le colis, j’ai perdu mes filles ^_^ Elles sont parties à fond : tout déballer, déchirer les sachets et essayer de monter direct … Et là on sait retrouver bloquer, bah oui comme pour tout jeu de construction, il faut lire la notice.Du coup je calme le jeu et on ouvre le mode d’emploi. Pendant que je lis le mode d’emploi (et essaye de le comprendre), Manon et Chloé s’amusent à tester la magie du magnétisme : les attractions positives et négatives. Elles adorent voir les effets que les aimants peuvent avoir : les billes se collent ou se repoussent …

J’avoue avoir été épatée par la force de ces aimants, c’est fascinant. J’ai adoré regardé les filles découvrir cette nouvelle force physique et de tester les polarités.

 

Une fois que j’ai compris comment fonctionnent les Geomag, on voit ensemble comment insérer les pièces. Il faut dire qu’une fois qu’on a lu le mode d’emploi, c’est quand même beaucoup plus facile ^_^

 

Au niveau construction, j’ai été assez surprise car les pièces ne s’emboîtent pas aussi facilement que cela. Pour les pièces oranges, pas de soucis, elles s’imbriquent bien Manon et Chloé ont réussi à bien les assembler, comme vous pouvez le voir sur les photos.

Par contre on a eu du mal à clipser les pièces transparents. On doit entendre un clic pour s’assurer que la pièce est bien montée :

J’avoue que même moi j’ai eu du mal au départ à comprendre comment les mettre. Après plusieurs essais, les filles ont réussi à les monter séparément :

Mais l’installation du toboggan n’est pas facile, c’est là où j’ai le plus galérer pour arriver à faire le bon clip, mais une vidéo parlera mieux que des mots.

Du coup les filles ont été un peu réticentes à monter ces pièces par peur de casser les petits taquets ^_^ (j’avoue que j’aurais été bien embêtée aussi).

Une fois que j’ai compris le principe de clipsage,  ça été un peu mieux. Certes les instructions sont bien précises et j’ai bien compris où et comment il fallait intégrer les pièces, mais j’ai eu du mal à monter le deuxième circuit. Ce sont surtout les pièces entre les colonnes qui sont dures à faire tenir, car il faut les faire tenir par dessous le support de la colonne. Du coup, je trouve la manipulation délicate, elle demande une certaine habilité pour arriver à maintenir la pièce, tout en insérant les deux supports en même temps sur le haut de la colonne. Mais avec de la patience et de l’entraînement, on y vient à bout ^_^. Après quelques montages, le deuxième circuit est beaucoup plus facile à monter.

La notice est super bien faite, car le montage est assez complexe surtout pour le canon magnétique. Mais en suivant bien les images, cela reste évident à monter. Par contre, je pense qu’il est important de respecter l’âge minimum afin que l’enfant est acquis la maturité, la patience et la dextérité pour monter lui même le circuit

Pour notre première construction (qui a été le modèle 1), on a mis une bonne demi heure après avoir épluché la notice (donc compter 45 minutes pour des 100% débutants comme nous). Par contre une fois la première fois réalisée, le montage se fait beaucoup plus rapidement.

Pour moi c’est vraiment un jeu en deux étapes :

  • La construction qui est un réel travail de patience et de minutie
  • Le jeu avec le circuit avec l’observation des différentes mécanismes de la physique.

Les deux modèles sont complémentaires, afin de nous faire découvrir les différentes possibilités que l’on peut créer grâce au magnétisme.

Les filles ont une petite préférence pour le premier montage grâce au challenge de faire le plus de tour possible. J’avoue que l’on se prend au jeu de celui qui fera le plus de tour.

Bien entendu les deux circuits ne sont pas les seules constructions possibles, vous pouvez créer votre propre circuit.Les filles n’ont pas tenté d’autres créations, elles ont préféré jouer avec les deux circuits proposés. Je pense qu’une fois qu’elles auront bien pris le jeu en mains, elles viendront à créer leur propre construction comme pour les légos.
Ce type de jeu est un investissement sur le long terme, car au fur et à mesure qu’elles vont grandir, elles vont pouvoir se projeter dans des constructions 3D.

En définitif, c’est un jeu génial, épatant mais un rien complexe ^_^  En même temps, je me répète mais il est à partir de 7 ans, si on veut que l’enfant monte le circuit en solo (sinon les parents seront ravis de mettre la main à la pâte). J’adore le magnétisme et toutes les notions de physique que l’on peut évoquer derrière. Puis j’avoue que ça a un côté un peu magique quand la bille vole pour aller se coller à l’aimant. quel plaisir de jouer avec, d’observer les mouvements de la bille, l’interaction des aimants !

Bon vous aurez compris que je suis fan de ce jeu, et vous ?

OUI ??? alors tentez de remporter le même kit sur ma page facebook jusqu’au 30 novembre 2018, 20h.

produit reçu en test

58 thoughts on “Geomag Mechanics Gravity ou la magie du magnétisme

  1. Je l´ai vu en action et c’est vraiment bluffant !
    Mes zouzous sont encore un peu jeunes. Mais je suis sûre qu’ils kifferont d’ici quelques année (même si je suis sûre que j’aurai la mission du montage pour qu’ils puissent ensuite profiter des circuits.
    Mon mini a eu les cubes magnétiques l’année dernière. Il joue toujours avec et son frère ne se fait pas prier pour l’accompagner ^^

  2. Bonjour,
    Très sympas ce jeu, la gamme est vraiment bien.
    Mon Charly l’a mit sur sa liste pour le Père Noël.
    Je pense que ce jeu va faire fureur cette année.
    A bientôt.

  3. Bonjour !
    Mes garçons de 10 et 8 ans connaissent les Geomag ; ils ont des barres, des billes et des plaques et c’est un jeu dont ils ne se lassent pas depuis des années. Au début, ils construisaient des formes géométriques simples, mais au fil des ans, leurs constructions sont devenues de plus en plus audacieuses et complexes, défiant les lois de la gravité et du magnétisme !
    Ils n’ont pas encore les éléments Mechanics, mais … il y en aura sûrement sous le sapin de Noël !

  4. coucou
    Louis est autiste et nous nous tatons pour lui en prendre car ça pourrait l’aider dans sa motricité fine, noel et anniversaire ? car il va avoir 5 ans le 26 decembre, avec ton article ça reconforte sur notre choix, merci

    1. Hello Katy,
      alors attention ce jeu demande beaucoup de patience et pas mal de dextérité au départ. Pour ces 5 ans, je te conseille plutôt de partir sur des géomag classiques.

  5. coucou , merci pour cet article de présentation , ce jeu me parait vraiment très bien pour les enfants et pour les parents ! ça donne vraiment envie de le tester ! belle journée

  6. Merci de proposer un concours pour ce kit, il fera surement un heureux! Je n’ai jamais été très jeu de construction, pour moi ça a toujours été les livres et non les jeux 🙂

    1. c’est un plaisir de vous proposer des concours. Ce qui est bien avec ce jeu, c’est certes il y a un côté construction mais après on se fait plaisir en observant les mécanismes du magnétique

  7. Bonjour
    Ici je me tate aussi car sa me fait de l oeil pour le grand mais peur pour les petits 3 ans et 4 ans
    Mon Grand range pas 😓😓😓
    Mais la du coup encore plus envis 😂
    Merci

  8. Coucou,
    Oh mais ce jeu a l’air top ! Et une fois le circuit en action, c’est incroyable je trouve ! Je pense que beaucoup d’enfants vont le vouloir pour Noël 🙂
    Des bisous !

    1. sincèrement je m’en lasse pas de le voir tourner, surtout le premier circuit ^_^ bon j’avoue le montage est pas toujours simple, mais le résultat est top !

  9. Nous l’avons acheté pour notre fils (6 ans), il a adoré. Par contre, déception quand en faisant le modèle 2, ça ne fonctionne pas (exactement le saut entre les 2 parties). Auriez-vous une idée de pourquoi?

  10. coucou merci pour ton article !! en le lisant je me reconnais assez mdrrr chez nous aussi on adore tout ce qui est montage et assemblage mais lego est limite la seule marque connue mdr J’avais en effet entendu parler de ce jeu mais je ne l’ai pas testé et là 2 réflexions me viennent dans ton test : tout d’abord je me rends compte que meme les filles aiment, je pensais que cela ne pourrait pas intéresser ma louloute, cela me semblait faire garçon … idée préconçue. Ensuite, je lis et je découvre qu’en effet c’est top et ca peut intéresser tout le monde !! donc un grand merci pour cette découverte!!

  11. Bonjour,
    Ce jeu est génial pour occuper les enfants.
    Construction et patience c’est super pour apprendre la concentration.
    Ton article donne trop envie et en plus comme il y a plusieurs kits c’est adapté en fonction de l’âge de l’enfant.
    C’est une super idée de cadeau pour noël
    Merci pour cet article très complet

  12. Bonjour merci pour cet article détaillé c’est super pour occuper les enfants c’est une super idée de cadeaux. Des produits de qualités j’adore

  13. Bonsoir mais quel joli découverte mon fils de 10ans et ma fille de 7ans serait trop heureux découvrir ce jeu il a lair génial article donne envie de l acheter ♡

  14. hello, je me souviens que plus jeune je m’amusais avec ce genre de jouets aimantés. A faire des formes géométriques ou des petites constructions. Par contre je ne pensais pas un tel circuit réalisable et je suis épatée. Je ne savais pas quoi offrir à mon petit cousin et je pense que du haut de ses 8 ans ce sera une activité parfaite.
    Honnêtement, je te remercie vraiment pour le partage et la découverte… Ca me permettra de lui faire un cadeau auquel il n’a pas du tout pensé mais qui lui plaira j’en suis sure. Je suis ravie

  15. Coucou !
    J’ai toujours été moi-même impressionnée par toutes les notions de magnétisme et j’avoue que ce jeu m’a toujours fait envie alors je suis certaine que mes enfants adoreraient ! Ca doit vraiment épater & ils doivent y voir une certaine « magie » alors que tout n’est que science 😉 C’est bien pour éveiller leur curiosité & leur créativité 😉

  16. Bonjour. Merci pour cet article très détaillé. Mes garçons connaissent les Geomag classic et ils adorent. Celui-ci a l’air super également et le fait qu’il soit compatible avec les précédents est un plus.
    Bonne journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :