Fêter son anniversaire avec mon Anniversaire en Or

si vous me suivez sur les RS, vous savez qu’on a fêté les 7 ans de Manon avec ces copains.

Je garde d’excellents souvenirs de mes fêtes d’anniversaire organisée par ma mère. Du coup, je perpétue la tradition à la maison et les filles adorent quand je prépare les anniversaires.

Mais cela demande beaucoup de recherches, d’organisations et mettre la main à la pâte.

Beaucoup de parents n’ont ni le temps, ni la patience, ni l’envie de se prendre la tête et préfèrent choisir des formules toutes prêtes dans des complexes : trampoline, escalade… Mais ce genre de fête a un coût relativement élevé et personnellement je préfère mettre cette somme ailleurs.

Cependant les filles grandissent et même si Manon m’a demandé les jeux basiques de fête : chamboule tout, pêche à la ligne, bowling… elle grandit et adore les chasses au trésor et escapes games.

Je m’étais amusée à en créer pour Chloé, mais ça demande énormément de temps et de préparations… du coup j’ai sauté sur l’occasion quand Laure d’Anniversaire en Or m’a proposé de tester un de ces escapes.

Présentation

Laure

Maman de trois garçons, elle est éducatrice de jeunes enfants, mais elle a aussi travaillé dans de nombreuses structures avec des enfants.

Comme moi, elle adore voir les yeux de ces garçons briller (bon moi c’est des filles, mais j’adore quand ils brillent aussi), elle organise des jeux pour leurs fêtes d’anniversaire : chasses au trésor, enquête, escape game… …  Ces fêtes sont tellement géniales que les autres enfants en parlent à leurs parents.
Et là une maman lui dit “mais pourquoi tu ne les vends pas ? de nombreux parents seraient ravis !”

Elle profite de son congé parental pour développer le concept et monter son entreprise “Anniversaire en Or” qui prend très vite son envol.

Anniversaire en OR

Le principe est très simple : proposer des jeux en ligne à imprimer pour animer vos fêtes :

  • chasses au trésor
  • jeux de piste
  • enquêtes policières
  • d’escape games

Mais ces fichiers ne servent pas uniquement à animer une fête d’anniversaire, ils sont aussi idéal pour occuper les enfants pendant les vacances, en famille ou entre amis. Ils peuvent aussi être utilisés par les centres de loisirs, les colonies de vacances pour animer un groupe. 

Ces différents jeux se déclinent en différents thèmes et difficultés selon l’âge des enfants : pompier, sorcier, Noël, halloween, sirène, indien…

Chasse aux trésors “Qui a volé les bonbons ?”

Le thème d’anniversaire de Manon étant les bonbons, j’ai choisi la chasse aux trésors : qui a volé les bonbons ? Mais que comprends cette chasse aux trésors ?

Les fiches à imprimer

Laure m’a envoyé par mail le dossier complet qui comprend 23 pages avec :

Les informations générales

Cette fiche récapitule tout ce qui est à préparer, le tout réparti en deux colonnes

  • une à faire à l’avance
  • une le jour J

Cela permet de s’organiser au mieux, même pour les novices dans l’organisation des anniversaires. Il suffit de cocher ce qui a été fait pour savoir où on en est.

Déroulement du jeu

Ces fiches explique tout le déroulement du jeu :

  • les équipes : cette chasse au trésor est prévu pour 6 enfants : si vous avez plus d’enfants, il est conseillé de créer des groupes. Afin de nous aider à l’organisation des équipes, Laure nous explique comment faire
  • les cachettes :
  • les énigmes :
  • la fin de partie :

Conseils d’organisation

Cette fiche est très bien faite, car pour les parents ça peut être très inquiétant d’organiser un jeu et de gérer l’excitation des enfants. Elle nous liste une série d’étape à préparer pour ne pas être pris au dépourvu :

  • les lieux : le thème, les invitations, cacher les énigmes, préparer le matériel
  • le trésor : prévoir une boîte pour cacher les bonbons volés
  • la cachette du trésor : prévoir une cachette dans un lieu où les enfants ne risquent pas de tomber dessus
  • le rôle des adultes

Les cachettes

Laure nous fournit une liste de cachettes que l’on retrouve dans tous les appart/maisons, mais aussi une petite définition pour que les enfants la devinent.

Le tableau de suivi

Ce tableau est hyper important, car il permet de récapituler :

  • la liste des cachettes
  • la définition pour les retrouver
  • les réponses aux énigmes et l’indice obtenu en récompense

Début de l’enquête

Cette fiche lance réellement le jeu : l’adulte va lire à voix haute ce qui s’est passé pour démarrer la chasse au trésor.

La feuille d’enquête

Sur cette feuille sont regroupés tous les suspects potentiels que les joueurs vont devoir éliminés au fur et à mesure pour trouver le coupable.

Les énigmes

Les 10 fiches suivantes sont les énigmes à cacher.

Fin du jeu

Cette fiche est le dernier message que recevront les enfants pour focaliser le jeu d’anniversaire. Les enfants reçoivent aussi un diplôme de détective en souvenir de cette chasse au trésor.

Mon avis

Le dossier est vraiment bien complet. J’ai bien aimé les différentes fiches récapitulatives permettant de s’organiser au mieux sans rien oublier, car il faut se l’avouer, durant la partie les enfants sont à fond et il faut être au taquet dans l’animation. Mais grâce à ces fiches, no panic, on oublie rien. J’ai plastifié la majorité des feuilles afin que les enfants puissent jouer avec un feutre effaçable. Comme cela, s’ils se trompent, les enfants peuvent se corriger. Mais aussi on pourra s’en resservir. Puis je connais les enfants et leur délicatesse, avec les fiches plastifiées pas de soucis de déchirer les énigmes.

Les énigmes sont top : variées, ludiques et vraiment adaptées à l’âge prévu. A chaque énigme, j’ai pu mettre des étapes afin que chaque enfant puisse participer et donner une solution à l’énigme. On a eu de la logique, mathématiques, labyrinthe, recherche de mots, alphabet….  pour ne vous en citer que quelques unes. Les enfants n’ont pas rencontré de réelles difficultés à les résoudre (pas de problème qui les auraient bloqué et frustré), mais ce n’était pas non plus trop facile. Chaque énigme leur a pris plusieurs minutes.

Les illustrations sont belles, colorés et en adéquation avec l’âge et le thème Bonbons.

J’ai apprécié le petit diplôme à remettre en fin de partie, comme cela les enfants sont repartis avec un souvenir de ce jeu.

Bref ce jeu est bien construit et les enfants ont relevé le défi haut la main, en s’amusant comme des petits fous : défi relevé Anniversaire en Or.

Découvrez en image quelques moments de l’anniversaire.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :