Et Compagnie : théâtre d’improvisation lyonnais

Vous aimez le théâtre ? Moi j’adore ! Au lycée, grâce au conseil du Rhône, on avait le droit à un chéquier culture par trimestre comprenant :

  • une place ciné
  • 10€ de réduction sur un achat culture : livre, cd, dvd… …
  • une entrée pour un musée
  • une entrée pour un spectacle

C’est là où j’ai découvert le monde du spectacle, du rêve et du grandiose ! J’ai passé mes années lycée à découvrir des danses, des ballets et des opéras au grand Opéra de Lyon. Alors oui on était tout en haut, mais ça m’a fait rêver !!
J’ai tenté le théâtre, enfin non, j’ai été embarquée par ma meilleure amie pour jouer dans la compagnie du lycée !!! Bon je vous l’avoue je l’ai mal vécu, jouer la comédie n’est pas pour moi ! J’ai déjà une voix qui porte pas fort (un peu problématique quand même !!!), en plus être mise en scène devant les amis et les profs, j’en ai encore des frissons dans le dos.
A Lyon, vous pouvez vous faire plaisir en matière de théâtre. Depuis plusieurs années, nous avons avec mon homme un abonnement au Théâtre Tête d’Or, où nous assistons à quatre spectacles par an. Ce théâtre est un théâtre de création proposant des pièces à la fois classiques, légères et vivantes. Etant un abonnement on n’a pas le choix des pièces, mais ça permets de découvrir des choses qu’on ne serait pas allé voir.
Mon homme est un grand fan de théâtre aussi, il en faisait ado et contrairement à moi il en tirait du plaisir, il a même composé une pièce (mais chut ça reste entre nous ^_^). Il est très fan d’impro, j’ai découvert ce concept au théatre de Lulu sur La colline.
Du coup quand on m’a proposé d’aller voir le spectacle d’impro proposé par la troupe Et Compagnie, j’ai dit oui direct !

    Qui est Et compagnie ???

Il y a plus de 20 ans (… …) une bande de potes découvrent l’improvisation théâtrale et plongent dans cette univers. Il se sont lancés et ont monté leur troupe de théâtre spontané : véritable communauté de passionnés, les premiers succès s’enchaînent. Mais cette troupe a plusieurs cordes à son arc. Elle nous propose :

         Spectacles

Et Compagnie présente plus d’une centaine de spectacles par an avec des créations inédites ainsi que des collaborations internationales. Venez découvrir ce théâtre d’improvisation où le public fait partie intégrante du spectacle. Dans un lieu chaleureux et accueillant, vous serez bercés par cet univers créatif sans limite.

         Ecole : cours hebdomadaires et stage/we découverte

Elle est la compagnie de référence en terme d’improvisation et donne des cours à différents niveaux. Venez prendre des leçons pour vous initier au pouvoir du lâcher-prise mental, de la confiance en soi et du non jugement : les valeurs essentielles de l’improvisation. Vous serez accompagnés par des professeurs et professionnels reconnus du métier lors d’ateliers hebdomadaires, de stages découvertes où vous apprendrez les différentes facettes du comédien : corps, voix, jeu, déplacement, interprétation mais aussi les outils spécifiques à l’improvisation : chant, rythme, danse, clown. Grâce à cet enseignement de qualité, des vocations se créent et de nouvelles troupes  naissent, des anciens élèves s’envolent vers de nouveaux horizons.

         Festival Spontanéous

Une fois par an, la compagnie propose une semaine mystère autour d’un thème (celui de l’édition 2017 était l’Histoire). Le principe ? Vous réservez une date, un créneau et vous vous laissez porter. Quelques heures avant, vous recevrez un sms confirmant l’heure, l’endroit  et d’autres mystères… …
C’est une semaine de prise de risques afin de vous proposer des spectacles encore inattendus, dans lequel le public va être entièrement plongé et inclus comme participants au spectacle

        Mondial d’Improvisation

Elle organise THE Mondial d’Impro : événement phare et sans pareil où des professionnels du monde entier viennent s’affronter devant le public. Ces comédiens ne savent pas à quoi s’attendre, ils découvrent en même temps que le public les défis lancés par Et Compagnie. Le spectacle est grandiose et inimaginable. La 11ème édition a lieu les 8 et 9 février 2018 à la Bourse du Travail. Pour réserver rapidement vos places c’est par ICI

        Intervention auprès d’entreprises, écoles, particuliers

Et compagnie propose aussi ses services auprès des comités d’entreprise avec des spectacles d’improvisation. Mais aussi (et surtout je dirais), ils proposent des ateliers pour souder les équipes, pour faire découvrir aux managers de nouvelles techniques pour motiver leurs collaborateurs. Fini le temps du petit chef qui donne des ordres. Les employés cherchent à être valorisés, à ce que l’on ait confiance en eux. Les managers demandent toujours plus d’investissement à leurs équipes. La troupe est là pour les aiguiller dans la prise de confiance en soi, dans la valorisation de l’autre, mais surtout pour apprendre à s’écouter, à mieux communiquer et avancer ensemble vers un but commun.

Si je peux aussi bien en parler, c’est que j’ai eu la chance d’assister à un de leur spectacle et de rencontrer leur directeur artistique, acteur, professeur et professionnel confirmé Yves ROFFI.

         Voici mon expérience.

Connaissez vous le bar-resto Aux Bons Sauvages ? Non, moi non plus, enfin maintenant si ! On y était mercredi soir, un temps de chien, pluie, froid et vent !!! La totale. Puis on a poussé la porte du resto et là, on a plongé dans un univers hors du temps. Ce lieu est totalement atypique, avec des belles voûtes en pierres, un poêle à bois chaleureux, des banquettes colorées. On se sent tout de suite bien.
On découvre en arrière-salle la scène : petite, conviviale avec des chaises de jardin colorées sous une voûte en pierres magistrale. On sent de suite une atmosphère particulière et le lien qui va se créer entre les comédiens et les spectateurs. La pièce se remplit très vite et Yves nous présente la soirée qui va se dérouler en deux parties :

  • Masterclass : on va assister aux premiers pas sur scène des élèves de l’école, mais attention ils ne sont pas lâchés dans l’arène sans filet. Ils sont accompagnés par un des formateurs professionnels de la compagnie qui va être sur scène en même temps qu’eux. Je vous rassure ce n’est pas un cours ennuyeux et pompeux auquel vous allez assister. Mais bien à un cours en direct pour apprendre les bases et les codes de l’improvisation.


Improviser ne s’improviser pas, car improviser ne signifie pas « Dire tout et n’importe quoi, n’importe comment ». En effet il y a une rythmique et des codes à respecter. Il faut apprendre à se faire confiance, à s’écouter, à ne pas dire non à l’autre (et oui aucun interdit, on suit le délire de l’autre, pas de politiquement incorrect) et à libérer son esprit. Yves, qui était leur accompagnant ce soir, a distillé ses idées et ses conseils tout en douceur et en bienveillance afin de rassurer et de mettre en confiance ses élèves. Franchement j’ai été épatée par leur prestation, de voir dans quel univers ils nous ont transporté. Ils assurent pendant plus d’une heure. Alors chapeau bas pour ses élèves.

Là nous sommes libérés pour un entracte où on en profite pour se régaler les papilles avec la carte du resto. En même temps, Yves nous explique le fonctionnement du prochain spectacle :

  • Kiffe-toi : il nous demande de bien vouloir écrire pourquoi « on se Kiffe » (caractéristiques physiques, événement plaisant, bonne action). Les comédiens les piocheront en direct sur scène et ils seront leur inspiration. Yves, Julien et Thomas assurent le spectacle pendant plus d’une heure, rythmé au son de leur imagination, de leur originalité et de leur grain de folie. Tour à tour, ils se transforment en femme, homme, enfants, lombric, chien, agent secret et j’en passe. Les saynètes durent quelques minutes et le rythme est soutenu. L’humour est là, tantôt léger, tantôt politique incorrect, misogyne ou féministe, personne n’est épargné, tous sont tournés en dérision. Ils sont en plus accompagnés d’un musicien à la guitare ou au piano qui arrive à placer les accords justes pour souligner leur prestation et relever l’ambiance par un fond sonore approprié. Rien de tel pour faire travailler les zygomatiques

Je ne suis pas une experte en impro, mais j’ai été épatée par leurs performances, cette gestion de l’intrigue. L’un a une idée (+ ou – farfelue) et le deuxième comédien le suit (sans trop savoir où la plupart du temps), mais ils se font confiance et l’histoire se monte. J’ai été transportée dans leur univers, oubliant ma routine, une petite parenthèse dans le cours du temps, où j’ai profité d’un bon moment pour rire avec eux !!!
Rien que pour ça j’ai hâte d’être au Mondial de l’Impro, j’y serais le jeudi 8, j’aurais la chance de voir qui ???
Pour en découvrir plus sur Et Compagnie :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :