Les dominos colorés Pestas

Gamine j’adorais regarder l’émission Domino Days où l’on voyait des personnes créer des tableaux extraordinaires juste avec des dominos de couleur.

Quand j’ai découvert PESTA, j’ai tout de suite imaginé ce que l’on pouvait créer avec.

Présentation de Pesta 

L’histoire de PESTAS commence en Amérique du Sud. En 1977 Rebeca et Mauricio Wild ont fondé une école avec une idée pédagogique révolutionnaire : une école alternative :

  • pas de notes pas de contrôle
  • pas d’obligation à rester assis sans bouger à écouter l’enseignant.

Ces enfants étaient accompagnés par des adultes bienveillants et encourageants. Ils pouvaient se déplacer et étaient libres dans leurs apprentissages : quand, comment et avec qui ils voulaient apprendre.

Cette école s’appelait Centro Experimental Pestalozzi, surnommé affectueusement “PESTA”. Un élève prénommé Engelbert, a du quitter cette école pour suivre ces parents qui rentraient en Autriche. Il a reçu comme cadeau d’adieu : des dominos réalisés dans des panneaux de contreplaqué vernis, ils s’appelaient dominos : un jeu populaire pour les enfants grands et petits. En Europe, ce garçon a continué son apprentissage dans une école proposant la même alternative en gardant ces dominos.

Devenu adulte, il a entrevu le potentiel incroyable de ce jeu : découvrir, apprendre, maîtriser et s’amuser avec ces petits blocs. Il a d’abord construit ces dominos pour les familles de l’école. Il a alors testé les tailles, les matérieux, les couleurs . Une fois le produit final élaboré, il a décidé de le commercialiser afin que chaque enfant puisse jouer avec. En hommage à son enfance, il les a appelé Pestas, en souvenir de cette école qui a bouleversé sa vie.

Présentation des produits

Le jeu de construction Pestas sont des dominos en bois contreplaqués adaptés aux enfants à partir de 3 ans. Ils sont :

  • fabriqués à partir de bouleaux cultivés de façon durable, bois FSC
  • colorés avec des huiles et des cires naturelles (selon DIN 53160)
  • fabriqués en Autriche dans des conditions de travail équitables
  • conformes à la norme EN71, norme européenne la plus stricte pour la sécurité des jouets.

Dès son plus jeune âge, l’enfant aime manipuler les jeux et les objets. Il va chercher à empiler, à construire et à se créer son univers. Peu à peu, il va prendre confiance et se lancer des défis de gravité avec des constructions en volume. Il va aussi trier par forme, taille et couleurs. Puis à partir de 5 ans, celui-ci va faire des constructions réalistes et ajouter des éléments de liaison et ainsi créer des mouvements dans ces constructions.

Ce type de jeux de constructions permet à l’enfant d’apprendre tout en jouant :

  • les mathématiques, la géométrie et le developpement spatial
  • le développement spatial : repérage dans l’espace et dans le temps
  • la patience
  • la précision et la motricité fine
  • la créativité

Il existe différentes boîtes que vous pouvez retrouver sur la boutique en ligne (ICI) :

  • boite de 100 pestas
  • boite de 200 pestas
  • boîte ou barillet de 500 pestas

Vous pouvez trouver aussi deux sets avec des affiches d’astuces ou des modèles.

Sur le site vous pouvez aussi retrouver des vidéos explicatives pour découvrir toutes les possibilités qu’offrent les Pestas (ICI). Elles sont vraiment au top, et très bien faites.

Test et avis

J’ai reçu une boite contenant 200 dominos en bois. J’ai été agréablement surprise par la qualité des dominos : ils sont très agréables à manipuler et à tenir en main. La taille est idéale pour une manipulation par les enfants, mais aussi par les parents (bah oui, il n’y a pas que les parents qui adorent jouer).

Les couleurs sont belles, intenses et sobres. Les pièces ne sont pas parfaites, révélant la qualité de celles-ci.

Les pièces sont présentées dans une boîte en carton et peuvent se ranger dans un filet, plus pratique pour les ranger. J’ai un doute sur la solidité du filet sur le long terme, peut-être un sac en tissu serait mieux pour les ranger quotidiennement. Un petit fascicule de présentation est fourni avec.

Les filles n’ont pas trop su comment les utiliser au départ. Alors on a testé des lignes de dominos et je leur ai montré les effets qu’on pouvait obtenir. La j’ai vu leurs visages s’éclairer devant les possibilités qu’offraient ces petites lattes colorées.

Alors on a testé des constructions au hasard, empilant et recommençant quand un geste un peu brusque faisait s’effronder nos édifices (ou quand le chien trop curieux a tout fait écroulé….).

On s’est amusée alors à créer une petite construction en hauteur

Voici la petite vidéo :

Apèrs ce premier essai plutôt concluant, on est voulu recréer les fleurs, visuellement ça rend plutôt bien, je trouve :

Maintenant est ce que l’on a réussi à faire les connections correctement pour que tous les dominos tombent ? Surprise dans la vidéo :

Même si on a pas entièrement réussi, Manon a voulu réaliser une construction en hauteur. Alors hop on est parti pour réaliser notre Empire State Bulding. On s’inspire d’une vidéo pour une base solide et peu à peu on monte les étages :

On essaye de réaliser une base solide pour monter haut. Et là un geste maladroit et c’est le drame…

Alors on recommence et on prend notre temps en faisant attention à tous nos gestes. Et le résultat est là :

Maintenant Manon veut absolument la faire tomber : allez go :

Mais c’est un échec notre base est trop solide hahaha !

Du coup on va modifier un peu notre construction pour faire tomber les dominos :

Manon et Chloé ont adoré inventer des constructions et défier la gravité. Mais surtout détruire leurs constructions juste en poussant un domino : elle ne tient qu’à un fil.

Les possibilités de jeux avec les Pestas sont infinies. Chaque création est nouvelle, chaque défi un nouvel apprentisage. La promesse initiale de ces dominos a été tenu. Même si je suis encore loin de relever les défis des domino, on s’éclate et c’est ce qui compte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :