Découvrez la collection “Souris à la vie” aux éditions Langue de Chat

Aujourd’hui je vous présente une collection qui me tient à cœur, écrite par la sophrologue et pédagogue Catherine Aliotta. Elle écrit des histoires simples, présentant les soucis que les enfants peuvent rencontrer durant leur vie scolaire.

A travers l’histoire, elle donne des conseils pratiques (sophrologie, exercices, respiration…) afin de gérer au mieux les relations inter élèves, avec la maîtresse mais aussi les conflits qu’il peut exister au sein de l’école. Ces textes vont les aider à retrouver confiance en eux, car ils se retrouvent dans les personnages. Une petite souris maligne et sage va les accompagner dans cette démarche, le héros a ainsi un ami sur à qui se confier et sur lequel s’appuyer.

L’auteur : Catherine Aliotta

Catherine Aliotta est sophrologue et fondatrice de l’institut de Formation à la Sophrologie à Paris : elle dirige la première école à avoir obtenu le Certificat Professionnel de Sophrologue reconnu par l’état. Elle a écrit de nombreux ouvrages autour de la sophrologie, elle participe à de nombreuses émissions télé ou radio que vous pouvez découvrir sur son site.

Les différentes titres 

  • Elsa, La Reine Despote aborde le thème du harcèlement scolaire
  • Cours, cours dans la cour tourne autour de la méchanceté des élèves entre eux
  • Timothée est timide aborde le thème de la timidité et de la peur de s’exprimer
  • Lola a peur de l’eau présente l’appréhension d’une élève durant les cours de natation
  • Plus jamais peur à la cantine présente le thème de la cantine : la nourriture, le goût, le bruit, le monde…
  • La maitresse crie trop fort : un ouvrage dans lequel la remplaçante n’est pas aussi gentille que la maîtresse

Ces ouvrages accompagnent les enfants dès l’âge de 5 ans. Cette collection mêle une histoire et une méthodologie alliée à la sophrologie afin de permettre aux enfants de résoudre le stress lié à l’école.

La sophrologie : qu’est ce que c’est ?

La sophrologie est une pratique de relaxation à travers des exercices de relaxation, méditation et de respiration abordables par tous, petits et grands. Elle permet d’améliorer l’harmonisation du corps et de l’esprit à travers des mouvements, des gestes, des respirations et aussi des projections d’images positives.

Présentation en détail 

Timothée est un clown

On découvre Timothée, un garçon plein de vie à la maison, un vrai clown. Mais dès qu’il est à l’école, il fait tout pour devenir transparent. Il ne joue pas avec les autres élèves, il est assis au fond de la classe et ne prend pas la parole. Il s’enferme dans son monde, séparant l’école et la maison. Un jour la maitresse propose aux élèves de faire un exposé pour présenter leur animal favori. Timothée est au bord de la panique, comment faire pour y échapper ? La timidité peut être un fardeau pour les enfants : elle les empêche de s’exprimer, de s’épanouir et de nouer des relations. Grâce aux conseils d’une petite souris blanche, Timothée va apprendre à prendre confiance en lui. A travers des exercices de respiration et de visualisation positive, Timothée va débloquer sa timidité et s’imaginer un bouclier indestructible. Mais Timothée va aussi parler à ces parents qui vont l’accompagner dans cet exposé.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

On a découvert une très belle histoire qui a parlé à ma cadette. Vrai clown à la maison, elle hésite parfois à l’école. Ces exercices sont faciles à reproduire par les enfants et aussi par les adultes. Nous avons refait en famille les exercices et les visualisations.

Cours, cours dans la cour

On découvre l’histoire du petit Lucas, qui a un truc qui lui bouffe la vie. Cette peur grandit en lui, elle prend toute la place et elle empêche Lucas d’être heureux d’aller à l’école. Lucas a peur d’un autre enfant, un grand garçon qui le tyrannise, mais il n’ose en parler à personne. Il pense que personne ne le soutiendra. Lucie la petite souris blanche apparait pour l’aider. Elle le prend sous son aile pour lui redonner confiance. Elle lui apprend à respirer pour débloquer son ventre et aussi pour faire sortir cette peur qui le bloque. Puis grâce à la visualisation positive, Lucas apprend à s’associer à un animal qui impose le respect et la force (comme un lion par exemple). Cet animal fort va l’accompagner et l’aider à affronter Nathan.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

A l’école, il y a plein de personnalités différentes : des fortes, des effacées… Mais il y a de la place pour tout le monde. Ce livre est un bel apprentissage.

Elsa, la reine despote

Cet ouvrage tourne autour de deux personnages clef. Elsa, la princesse de l’école : pleine d’assurance, elle est la reine de la cour de récré. Mais pour le spectacle de l’école, ce n’est pas elle qui est choisi pour le rôle principal, c’est Lisa. Alors elle va faire de sa vie un enfer. Beaucoup d’élèves n’aiment pas le comportement d’Elsa, mais personne n’ose s’interposer par peur. Mais à la maison, Elsa n’est plus la reine. Sa grande sœur l’embête, la ridiculise et passe son temps à l’humilier. Elsa préfère s’enfermer dans sa chambre. C’est là que Lucie, la petite souris blanche intervient pour aider Elsa à sortir de cette spirale. La petite souris rassure Elsa à travers divers exercices de respiration et des mouvements simples. Elsa prend confiance en elle et va se confier à maman. Elle est prête à affronter Lisa et à lui présenter ces excuses.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Mon avis

J’adore cette collection. Elle est parfaitement illustrée grâce aux dessins colorés et tout en finesse d’Ewen Blain. Ces ouvrages parlent de problèmes que peuvent rencontrer les enfants à l’école : harcèlement, violence, cantine, natation…. Ces « petits » évènements qui peuvent être rapidement insurmontables pour les enfants et dont ils ont souvent peur de nous parler. Cette collection permet de les aborder en amont pour les préparer ou lorsqu’ils rencontrent ce type de problème pour les aider à les résoudre. Ces livres évoquent avec beaucoup de bienveillance les soucis scolaires et surtout ils proposent des solutions pratiques et faciles à mettre en place. Ils sont très abordables avec les enfants : le vocabulaire est simple et clair, les illustrations accompagnent très bien le texte et l’enfant peut s’identifier facilement au héros. Je recommande de toute urgence.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :