Coeur et les émotions d'Isabelle Le Tarnec

Aujourd’hui je tenais à vous présenter Isabelle Le Tarnec : elle est éducatrice spécialisée, maman de trois enfants et passionnée par la lecture et l’écriture. C’est tout naturellement qu’elle s’est mise à écrire des mini livres pour les parents et les enfants orientés sur le sens de la vie (les émotions, les étapes de la vie…).
Elle a développé une série autour de Zoufroute que j’apprécie, mais je vais vous présenter mon personnage fétiche Coeur : Coeur est un personnage plutôt asexué au graphisme simple qui nous plonge au coeur des émotions.

Cette collection est proposée aux enfants à partir de 2 ans, mais aussi aux parents pour les aider et les guider à parler des émotions. J’aime beaucoup ce personnage au graphisme épuré se concentrant sur l’essentiel : les traits et les expressions du visage ainsi que les mouvements du corps afin de traduire les différentes émotions. Je craque sur le personnage dont la tête est en forme de coeur, car du coup les enfants peuvent s’y identifier et le reproduire facilement.
J’apprécie les livres sur les émotions, vous pouvez retrouver la présentation de “La couleur des émotions” par ICI. Mais généralement les livres évoquent les émotions principales : joie, peur, colère, tristesse. Cependant l’enfant ne se borne pas à ces seules émotions. Du coup, j’adore ce livre où chaque page aborde simplement une émotion.
On y retrouve bien sûr la colère, la gaieté, la tristesse, mais aussi la contrariété, la jalousie, la fierté, la déception, l’excitation, la gène..
Lors de la lecture de ce livre, on nomme d’abord l’émotion, puis on se demande pourquoi on la ressent, et là Isabelle présente un petit exemple de la vie quotidienne dans lequel chaque enfant se retrouve.
Le visage de Coeur est très expressif après plusieurs lectures ou avec les plus grands, l’enfant peut s’amuser à découvrir l’émotion en observant les traits de Coeur.
Les illustrations sont très colorées, un joli flou artistique léger quand l’émotion est légère ou un concentré de couleur pour des émotions plus fortes. J’espère que je vous ai donné envie de découvrir Coeur. Voici un petit aperçu du livre

Si vous craquez sur ce livre, vous pouvez l’acheter sur amazon : ICI
ça sera ma participation à chut, les enfants lisent du blog Devine qui vient bloguer ?
 
 
 
 

4 thoughts on “Coeur et les émotions d'Isabelle Le Tarnec

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :