Cake aux pépites de chocolat et ingrédient secret

Pour les goûter des enfants, je propose autant des gâteaux maison que des gâteaux industriels. J’adore cuisiner et proposer des aliments sains. Mais j’ai pas le temps de faire des gâteaux tous les jours.

Aujourd’hui je vous propose une recette de gâteau que j’ai réalisé à 4 mains, enfin plutôt à 8 mains vu que ce sont les loulous qui l’on réalisé. Ce gâteau est réalisé avec les ingrédients de base + un ingrédient secret que je vous dévoile tout de suite :

L’ingrédient secret

Il y a quelques jours, je me suis fait un masque maison pour hydrater mes cheveux. La recette est hyper simple : 5 cuillères à soupe de flocons d’avoine dans 500ml d’eau. Pour obtenir une crème épaisse qui va s’étaler comme un après shampooing, il faut chauffer le mélange un gros quart d’heure à petite ébullition. Je filtre la préparation à travers une passoire fine (ou chinois). Je récupère donc les résidus d’avoine que l’on appelle l’okara. Comme il est hors de question que je jette, je le garde pour l’intégrer dans des gâteaux. Vous pouvez retrouver ma recette de lait végétal et ainsi qu’une idée de gâteau à base d’okara par ICI.

Cuisiner avec les enfants

C’est important de partager des moments de vie avec les enfants. J’aime cuisiner avec eux, même s’il faut le dire ce genre d’atelier peut vite dégénérer. L’important c’est de garder la concentration de l’enfant durant l’atelier. Pour cela, il faut qu’il puisse participer tout au long de la recette.

En plus, j’organise cet atelier avec trois filles de 2,5 et 4 ans. Alors non je suis pas folle ou suicidaire. Je connais ma tribu, je sais qu’elle aime ce genre d’expérience. Mais on ne sait jamais. Du coup pour que chacun y trouve son compte, je répartie les différents ingrédients entre les filles, afin qu’elles participent toutes à tour de rôle. C’est important de répartir les tâches de chacune, afin qu’elles restent concentrer le temps de la recette.

Elles vont ajouter les ingrédients chacune leur tour. Entre chaque ingrédient, les filles vont mélanger à tour de rôle. Afin que chacune est le même temps (ha bah oui l’équité c’est important), on compte jusqu’à 10. C’est l’occasion pour les petites de s’entraîner. Elles comptent sans problème jusqu’à 3, mais après le 3, les chiffres sont mélangés.

“1, 2, 3, 6, 10, 5, 8, 4, 11….” : ils sortent dans le désordre comme au loto

Les files ont adoré l’atelier. Il a duré une petite demi heure. Elles sont restées concentrer durant tout ce temps : une vraie réussite pour moi. Bon le plus dur pour elles  : ça a été d’attendre la fin pour goûter le plat ^_^

Les ingrédients

  • 100g d’okara
  • 120g de farine
  • 80g de sucre
  • 3 oeufs
  • 1/2 sachet de levure
  • 1 yaourt
  • 80g de beurre fondu

La recette

Avant de commencer à cuisiner, on se lave les mains. Mes apprenties en chef s’installent sur la table et j’apporte tous les ingrédients. J’ai tout préparé en amont, pesé et mis dans des petits bols pour chacune.

Avant de commencer, on observe les ingrédients. Je leur demande de nommer ce qu’elles reconnaissent. Une fois qu’on les a tous trouvé, elles ont eu le droit de les goûter.

 

Pour cette recette, l’ordre des ingrédients n’a aucune importance. J’ai juste commencé par les oeufs. Comme elles sont trois, elles ont commencé directement à faire quelque chose. Mais au cas où cela aurait une incidence, voici l’ordre dans lequels ont les a mis :

  1. oeufs
  2. sucre
  3. farine et levure
  4. beurre
  5. yaourt
  6. okara
  7. chocolat

Découvrez les filles en action :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

J’ai été épatée par leur patience et leur motivation ! regardez comment elles sont fières devant leur gateau prêt à être mis au four.

La cuisson est de 25 minutes à 180°C. Il doit rester moelleux, pensez bien à le piquer avec un couteau pour vérifier la cuisson. La lame doit ressortir sèche.

Maintenant que le gâteau cuit : elles ont le droit de lécher le plat !!! Car durant toute la préparation, je les ai surveillé, car les petits doigts avaient trop envie de plonger dans la pâte.

 

Voici notre gâteau a la sortie du four :

Je crois qu’en plus les filles se régalent :

Et si vous vous demandez si il est moelleux : voici une video pour vous le montrer :

Alors ça vous a donné envie de le tester ?

2 thoughts on “Cake aux pépites de chocolat et ingrédient secret

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :