DIY CARTES DE VOEUX  
 

Bac sensoriel : thème banquise

Comme vous le savez, j’aime beaucoup proposer différentes activités aux enfants que je garde. Bien entendu mon top one, ce sont les loisirs créatifs : les enfants adorent peindre, c’est l’occasion de travailler le vocabulaire, la motricité fine, le développement du caractère avec la liberté de choisir…

Mais je travaille aussi beaucoup la motricité fine à travers de petits excercices : transvasement, puzzle, empilement, légo….

Je les aide à développer aussi le côté sensoriel à travers différents ateliers : tablette lumineuse, cubes sensoriels, patouilles en tout genre, textures, activités lumineuses….

Mais je ne touchais pas beaucoup aux bacs sensoriels, dans le sens, où je ne proposais pas de bac à proprement parlé aux enfants sur un thème précis, mais je trouve que c’est un excellent outil de travail avec les enfants. Alors je vais en proposer aux loulous régulièrement.

Je réfléchis aussi à proposer des bacs avec un minimum d’investissements, afin de recycler des objets ou des jouets déjà en stock.

Pour le bac hivernal, j’ai proposé aux filles un bac sensoriel autour de la banquise que j’ai décliné en trois versions. A travers ce bac, on va pouvoir parler :

  • du froid et de son contraire
  • des animaux : pingouin, ours, renard, morse…
  • des couleurs : blanc, bleu
  • des textures : doux, dur …

Les filles sont méga fans des petites figurines d’animaux. Mais dans mon stock, je n’avais pas d’animaux sur la banquise, du coup j’ai trouvé sur amazon un set d’animaux de la banquise. Je vous mets le lien (cliquez ICI), mais je précise que j’ai aucune affiliation avec eux.

1er Bac sensoriel banquise

Matériel

  • pochette sensoriel bleu : océan
  • drap blanc
  • animaux de la banquise
  • un bac

Organisation 

J’ai mis le drap au congélateur pour qu’il soit froid ainsi que la pochette sensorielle océan au frigo. Dans un grand bac, j’ai modelé le drap pour former la banquise. J’ai positionné la pochette par dessus le drap. J’ai placé des animaux sur et sous le drap pour que les filles les cherchent.

Ce premier bac est une première étape dans la découverte des sensations, j’y vais en douceur pour ne pas les brusquer avec le côté glacial de la neige.

Les filles n’ont pas hésité une seconde avant de découvrir ce bac sensoriel. Elles ont plongé directement les mains dedans, elles ont été très surprises par le côté froid de ce bac,mais pas démotivées pour chercher les animaux.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Elles ont adoré ce bac, jouant avec les anmaux, le drap, appuyant sur la pochette sensorielle, puis elles ont fini par déclencher une véritable tempête au sein de notre bac, en le secouant pour faire bouger l’océan et les animaux dans les tous les sens.

Vous en pensez quoi de ce premier bac sensoriel sur le thème de la banquise ? Les filles ont adoré.

2ème Bac sensoriel banquise

Matériel

  • neige artificielle maison
  • animaux de la banquise
  • un bac
  • une nappe de protection

 

Organisation 

Pour cette activité, j’ai utilisé de la neige maison que j’ai réalisé il y a deux ans et qui est toujours bonne (vous pouvez découvrir cette expérience par ICI). Voici les ingrédients dont vous aurez besoin pour réaliser cette neige maison :

  • 500g bicarbonate de soude
  • 1 bombe de mousse à raser (pas de gel)
  • paillettes argent ou bleu ciel

Les paillettes ne sont pas essentiels à la tenue de la neige maison, mais elles permettent d’obtenir l’effet brillant et scintillant de la neige. La recette est super facile à réaliser. Il suffit de verser le bicarbonate de soude et la mousse à raser ensemble dans un saladier, puis de mélanger avec les doigts. On obtient rapidement une pâte plus ou moins compacte sous les doigts que l’on peut modeler pour former des bonshommes de neige, mais qui reste friable sous les doigts. Si celle-ci est trop collante, il faut rajouter du bicarbonate de soude, mais si celle-ci est trop friable, un peu de mousse en plus pour qu’elle se consolide.

Au vu des ingrédients, il est important de réaliser cet atelier sous surveillance avec des enfants qui ne mettent pas à la bouche. Cette “neige” se conserve très bien dans un tupperwear fermé au frigo pendant plusieurs mois. La mienne a déjà deux ans, et se conserve très bien.

J’ai transvasé cette neige dans un petit bac et j’ai mis dans la neige des animaux de la banquise. J’ai place ce bac sur une table. Je vous conseille une nappe car les enfants risquent d’en mettre à côté, et la neige se transforme en poudre lorsqu’elle sèche.

Avec ce deuxième bac, on découvre la texture de la neige : son côté manipulable et friable, avec un côté un peu froid, mais pas trop.

Cette neige maison est géniale, elle est manipulable à souhait : on peut réaliser des boules, l’applatir, l’émietter… Elle est froide et ressemble vraiment a de la neige.

Découvrez en vidéo ce qui est possible de faire avec :

Voyez comment elle peut s’effriter :

Les enfants adorent cette texture, et moi aussi. Vous allez tenter l’expérience ?

 

3ème Bac sensoriel banquise

Matériel

  • glaçons
  • thermomix
  • pochette sensorielle océan
  • animaux de la banquise

 

Organisation 

J’ai mis des glaçons à prendre dans le congélateur, une fois fait, je les ai mixé pour obtenir de la glace pilée : quelques coups de turbo dans le thermomix et hop j’ai de la neige toute fraîche.

Puis j’ai positionné au fond du bac la pochette sensorielle océan que j’ai cachée sous la glace pilée. J’ai mis différents animaux que j’ai plus ou moins enterré dans la neige

J’ai placé ce nouveau et dernier bac sensoriel Banquise sur une serviette pour protéger le sol.

Les filles sont en confiance avec ce bac sensoriel, car elles ont déjà découvert les autres bacs. Celui est le plus proche de la neige :

  • elle se compacte sous les doigts
  • elle est froide, dure et glaciale
  • elle fond sous les doigts

tout comme la vraie. Les filles ont adoré ce bac :

Très vite la neige est partout

Découvrez en direct la découverte de ce nouveau bac :

Les filles s’inventent des histoires avec les animaux et j’adore les écouter parler :

Alors que pensez vous de ces idées de bac sensoriel sur la banquise ? Vous préférez lequel ?

Vous pouvez retrouver par ICI une autre idée de bac sensoriel avec des glaçons.

 

Si nos bacs vous ont plu, vous pouvez enregistrez l’image suivante :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :