Bac sensoriel : la cuisine

Mister L a un an, il s’éveille de plus en plus. Pour l’instant ce qui l’intéresse beaucoup c’est :

  • la motricité : il adore grimper, se mettre debout, esquisser ces 1er pas…
  • l’observation : il regarde les intéractions qu’il peut avoir sur son environnement, les conséquences de ses gestes et les effets qu’ont ces choix
  • le sensoriel : il aime toucher toutes les textures, caresser, frotter…

C’est l’âge idéal pour développer la curiosité, un rien les intéresse, alors je commence à lui proposer des petits bacs sensoriels, adapté à son âge. Voici une idée de bac, qu’il adore particulièrement et qui vous demande aucun accessoire particulier, carc’est un bac sensoriel sur le thème de la cuisine. Il suffit de récupérer différents instruments de votre cuisine et de lui proposer dans un bac pour délimiter l’activité. Voici ce que je lui ai proposé :

Matériel

Il est important de choisir un matériel qui ne mettra pas en danger l’enfant (on évite les couteaux, les choses coupantes ou lourdes). J’ai privilégié les matières et les textures différentes : plastique, métal, bois.

  • casserole
  • bol en métal
  • pot de yaourt avec couvercle : ceux que l’on a pour le goûter
  • ustensiles : cuillère en bois et en métal, spatule en plastique, fouet, cuillères doseuses.. Mister L étant petit, je ne lui ai pas proposé d’ustensile piquant comme des fourchettes, ça sera la prochaine étape

J’ai mis tout mis dans un bac pour délimiter l’espace de jeux.

Bac sensoriel 

J’ai proposé à mister L ce bac après la sieste. Il est important de choisir le moment opportun pour proposer un bac sensoriel. Il est important que l’enfant soit reposé et bien. Mister L était installé sur le tapis assis, je lui ai proposé le bac sensoriel en le déposant devant lui.

Il a eu quelques secondes d’hésitation, avant de plonger les mains dedans. Il a pris en main chaque élément un par un. Il les a observé, manipulé et tourné dans tous les sens.

Il prend le temps de découvrir les instruments les uns après les autres

Puis il a testé les matières, les sons en les tapant les uns sur les autres. Il a touillé, mélangé. Il a écouté les différents sons qu’il obtenait selon les instruments.

Il a beaucoup apprécié ce premier bac il a passé une dizaine de minutes à découvrir ce bac et à jouer avec les différents éléments.

Vous aussi vous proposez des bacs sensoriels aux enfants ? Ils aiment ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :