Bac sensoriel d’halloween

L’apprentissage et la découverte passent par l’expérimentation et la manipulation. En plus des bouteilles sensorielles halloween (que vous pouvez découvrir par ICI), j’ai créée un bac sensoriel pour que les enfants manipulent et découvrent des nouvelles textures.

Pour cela j’ai acheté du matériel chez gifi (et oui action étant déjà passé à Noël) : éléments en plastique (araignées de couleurs et phosphorescentes, squelettes, oeils visqueux, toile d’araignée), petits pots en forme de citrouille, voile de toiles d’araignées. J’ai rajouté du riz coloré et les différents instruments de transvasement.

Comment colorer du riz

Alors je ne suis pas fan de jouer avec la nourriture si cela est éphèmère. Du coup, en transvasement, j’utilise beaucoup les éléments secs comme le riz, la semoule, les pois chiches et pois cassés. Cela fait trois ans que j’ai un sachet et que je sors régulièrement. Du coup sur le long terme, c’est un investissement. Pour ce bac spécial halloween j’ai refais du riz coloré pour mettre en avant deux couleurs.

Matériel

  • riz bas gamme
  • colorant alimentaire en poudre : plus puissant que le liquide : orange et noir
  • vinaigre blanc
  • sac ziploc
  • plateau
  • sopalin

Tuto

Colorer du riz, c’est hyper facile. J’ai des colorants alimentaires en poudre, car ils sont plus puissants que les liquides lors de mes préparations sucrées. SI vous préférez du colorant liquide, vous n’avez pas besoin de vinaigre blanc.

Je mets un peu de colorant en poudre au fond du sac ziploc. Je le dilue avec du vinaigre blanc. Puis je verse dedans le riz blanc et je ferme le sac ziplo. Je malaxe le sac afin de bien répartir le colorant dans tout le riz. Le orange obtenu est puissant. Le riz est légèrement humide et odorant. Je mets deux feuilles de sopalin sur un plateau et je renverse le riz dessus. J’ai laissé une nuit entière sur le balcon histoire que le vinaigre s’évapore. J’ai fait la même chose pour le riz coloré en noir.

 

Présentation du bac sensoriel Halloween

J’ai mis un petit bac ikea dans un grand bac. J’ai transvasé le riz coloré dans le petit bac en dessinant une tête de citrouille.

Dans le grand bac, j’ai mis la toile d’araignée étirée, les araignées et les squelettes ainsi que les pots de citrouilles.

A côté j’ai mis différentes cuillères pour manipuler. Je positionne le bac sensoriel sur une nappe, pour une question pratique. Comme ça, si du riz se retrouve à côté du bac, je peux le récupérer (et ça fait moins de ménage ^_^).

Je laisse le bac en exploration libre pour les enfants, ils sont en total autonomie dans leur découverte. Je les laisse libre de toucher, de regarder, de transvaser et de découvrir ces nouvelles textures.

Miss A a l’habitude du transvasement, mais c’est une découverte pour mister N et L. Bien entendu ce genre d’activité se fait sous surveillance et mes deux loustics mettaient encore beaucoup à la bouche. Mais ces dernières semaines, grosse évolution, ils sont en pleine découverte en terme de motricité fine, du coup c’est le moment de sortir mes bacs de transvasement. La découverte a été totale, d’abord observateur, chacun à leur manière ! Ils ont bientôt plongé leurs mains dans le riz, cherché les divers instruments pour manipuler, découvrir les différents éléments. Je vous laisse regarder en image leurs expérimentations.

 

J’espère que ce bac sensoriel vous a plu, ça vous intéresse si je vous en présente régulièrement ?

2 thoughts on “Bac sensoriel d’halloween

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :