La Légende des Lutins

 

Calendrier de l'Avent


dessiner avec des coton-tiges

Bon il faut se l’avouer l’automne est bien là. Certes le soleil réchauffe encore bien les après midis, mais le matin il fait bien frais.

Les arbres changent de couleurs et les feuilles commencent à voler dans tous les sens. Alors on observe ces changements, ces feuilles qui volent et tourbillonnent.

Passionnées par les arbres, je propose aux filles de réaliser un arbre aux couleurs de l’automne

 

Matériel

  • une feuille blanche
  • un marqueur marron
  • peinture aux couleurs de l’automne : rouge, marron, orange, jaune
  • des cotons tiges
  • un élastique
  • gommettes

Tuto

Les filles voient que je leur prépare une activité et sont déjà impatientes. Elles me tournent autour comme des vautours autour d’une carcasse (désolée pour la comparaison peu valoraisante). Je vous dis pas la pression qu’elles me mettent !!! “Nanny peinture, peinture !!!!” et elles sautent dans tous les sens !

Sur la feuille blanche je dessine le corps de l’arbre : tronc et branches. Je prends un paquet de cotons tiges que j’attache avec un élastique. Pendant dans ce temps, les filles mettent leur tablier. Ensemble nous préparons les peintures, c’est l’occasion de voir les couleurs de les nommer, de les reconnaître…

Dans un couvercle, je prépare un mélange des couleurs que les filles ont choisi. Enfin le matériel est prêt (tempe de préparation 3 minutes, mais qui m’ont paru 30 avec mes deux excitées, la prochaine fois, je prépare durant la sieste ^_^)

Les filles sont impatientes de commencer, mais là, surprise Nanny ne donne pas de pinceau, mais un truc bizarre : un tas de coton tiges. Un peu hésitante au départ, elles comprennent très vite comment les utiliser. et voici plein de feuilles qui naissent dans leur arbre.

J’adore le 1er rendu, vous en pensez quoi ?

Les filles adorent les gommettes et ça tombe bien j’en ai des parfaites pour aller dans cet arbre. Je sors les planches et les filles choississent leurs gommettes. Et hop on travaille un peu le vocabulaire : mais de quel animal parle-t-on ? (au passage, elles lui font des bisous ^_^)

Décoller les gommettes n’est pas toujours chose aisé, il faut plier un peu le papier, soulever le coin et prendre la gommette si celle-ci veut bien se décoller. Pour faciliter le travail des filles, je les défais les animaux qu’elles choississent et je les colles sur le bord de la table. Comme cela, elles peuvent les prendre plus facilement entre le pouce et l’index, et les coller sur la feuille :

Il est pas trop mignon notre arbre d’automne ?

 

Enregistrez l’image suivante sur votre pinterest pour retrouver cette technique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :