Créer des attrapes soleil de Noël

Je suis fan des attrapes soleil : j’en propose régulièrement aux enfants. Avec le soleil, on obtient de jolies couleurs. Ces bricolages aussi peuvent servir sur la table lumineuse. Ils sont très simples à faire.

Matériel 

  • feuilles autocollantes comme les feuilles pour couvrir les livres
  • papier crépon
  • marqueur noir
  • pâte à fixe
  • feuille de plastification et plastifieuse

Tuto

J’ai découpé des morceaux de papier crépon de toutes les couleurs que j’ai positionné dans des bols en mêlant les couleurs. J’ai dessiné un gros rond avec un bol sur le dos de la feuille autocollante. J’ai rajouté un petit rectangle pour former le socle de la boule de Noël.

J’ai découpé cette boule que j’ai collé à la table grâce à de la pâte à fixe. J’ai enlevé la feuille de protection révélant le côté collant.

Les garçons se sont installés à table et je leur ai expliqué ce que j’attendais d’eux. Ils ont très vite compris qu’ils devaient choisir un morceau de papier crépon et le déposer.

Le plus dur a été de voir où le placer car la boule collante est transparante. Du coup ils posaient un peu au hasard : il va falloir que je réfléchisse à ce petit problème la prochaine fois.

Une fois la feuille autocollante remplie de papier crépon, j’ai découpé les contours de la boule.

J’ai mis celle-ci dans une pochette à plastifier. Puis j’ai glissé cette pochette dans la plastifieuse.

J’ai découpé les contours des boules : les voici devant le soleil (bon un peu compliqué ces derniers temps, vu qu’il joue à cache à cache avec les nuages).

J’ai dessiné les détails de la boule pour la transformer en boule de Noël.

Miss A a réalisé le même bricolage mais en réalisant un sapin de Noël. Les morceaux de papier crépon étaient tous dans les teintes de vert. Elle a déjà réalisé ce type de bricolage plusieurs fois, du coup elle s’est très bien débrouillée :

Allez hop, dans la plastifieuse :

Voilà notre petit sapin : 

Mais bon il est tout nu notre sapin. Miss A a rajouté des boules colorées dans son sapin grâce aux gommettes du site 10doigts.

J’ai gardé ces attrapes couleur un peu de temps pour jouer avec. On les a utilisé sur la table lumineuse : cela donne de jolies couleurs.

 

Ils ont pu les manipuler, observer la lumière à travers, poser des objets dessus…

Les voici en détail :

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :