Anniversaire thème Minions pour les 5 ans de Manon

Petite ma maman me faisait des super anniversaires avec mes amis, j’en ai d’excellents souvenirs. Du coup je souhaite que mes filles aient cette même chance.
Manon a choisi les Minions comme thème pour fêter ces 5 ans avec ses amis. J’ai pas mal surfé sur le net pour trouver des idées. Les minions sont un thème régulièrement choisi pour les anniversaire, j’en ai trouvé pas mal du coup je vous les partage.

Les invitations

Avant de commencer quoique ce soit il faut lancer les invitations. J’ai fait tout simple, j’ai imprimé sur du papier cartonné un peu épais jaune un oeil de Minion. J’ai noté derrière les informations importantes, un petit coup de plastifieuse et hop, c’est parti pour les copains.


Voici le modèle des yeux pour imprimer vos invitations :

La décoration 

Maintenant il fallait penser à la décoration et aux activités. Car je limite le nombre d’invités à 4 enfants car vu qu’on est en décembre, les chances potentielles que le temps soit clément et qu’on puisse sortir les défouler sont minces. En plus je prépare beaucoup d’activités et s’il y a beaucoup d’enfants, des clans se forment et franchement j’aime pas ça.
J’ai demandé à Manon ce qu’elle souhaitait, sa réponse ne sait pas faite attendre : une pinata !!! Faut dire qu’elle a gardé sa souris verte de ses 4 ans (d’ailleurs il faudra que je vous fasse un article dessus).

    Pinata

        Matériel

  • vieux journaux
  • 2 ballons
  • gros scotch
  • colle maison
  • peinture jaune, bleu et noir
  • cure pipe ou fil chenille noir
  • papier crépon bleu
  • chocolat
  • playmais
  • assiette en carton
  • épingle
  • fil de pêche

 

        Tuto

Avant de commencer à construire la pinata, j’ai fabriqué de la colle maison, moins onéreuse que de la colle blanche ou colle à tapisserie, mais très efficace et surtout super facile à faire. Voici la recette :

            Colle maison à base de farine

Vous aurez besoin de :

  • 1 mesure de farine
  • 5 mesures d’eau
  • casserole
  • fouet

Alors dans d’autres recettes, vous trouverez du citron ou du vinaigre blanc, du sucre ou du sel, pour la conservation ou je sais pas quoi. Mais personnellement en faisant cette recette et en conservant la colle au frigo, je l’ai gardé pendant plus de deux semaines. Il suffisait juste de la fouetter avant de l’utiliser car le froid l’épaissit.
Pourquoi une dose et pas un poids comme dans une recette de cuisine me diriez vous ? Car cela va dépendre de votre besoin en colle. Pour réaliser ce Minion en pinata, j’ai utilisé une tasse de 100ml comme mesure.

Voici la recette super simple :

  • mettre la farine dans la casserole
  • ajouter une dose d’eau à la farine en fouettant bien : vous obtiendrez une pâte un peu épaisse

  • faire chauffer doucement la casserole (attention il ne faut pas que cela bout)
  • ajouter peu à peu les 4 doses d’eau au mélange en fouettant sans s’arrêter
  • la préparation liquide va s’épaissir peu à peu en chauffant.

  • quand elle commence à napper la cuillère (comme une béchamel), retirer la casserole du feu
  • transférer la colle dans un bol afin qu’elle refroidisse

Pendant que la colle refroidit, j’ai monté la base qui me servira de forme pour ma pinata. Pour cela, j’ai gonflé deux ballons que j’ai scotché ensemble.

Ensuite, j’ai découpé des morceaux de journaux : des bandes assez larges et grandes vu la taille de ma pinata.


Puis je l’ai recouverte d’abord le centre puis l’extérieur : j’ai mis deux couches de papier et j’ai laissé sécher quelques jours.


Sauf qu’au mois de novembre, le soleil et la chaleur c’est pas ça !! Du coup, j’ai collé ma pinata contre le radiateur.
Quelques jours après, j’ai recouvert d’une seconde couche la pinata afin qu’elle soit assez solide. Car je réalise des pinatas qui ne se détruisent pas (vu le nombre d’heures que j’y passe, je n’aurais pas le coeur de la détruire !! et puis ça fait un souvenir aux filles).
Vous trouvez pas qu’un minion, ça ressemble à un tic tac géant ?


Le but d’une pinata c’est de la remplir de bonbons et que les enfants la détruisent pour récupérer ces trésors. Mais j’aime pas ce concept. Déjà c’est un jeu solo, les autres regardent l’enfant taper dessus. Puis l’idée de taper sur quelque chose, ça me plait pas !! En plus, un accident peut-être vite arrivé ! Puis bon, soyons honnête, vu le temps que j’y passe, ça me ferait chier  m’embêterait que la pinata serait détruite.

Alors grâce à Vassilia du blog L’esprit vient en jouant, j’ai appris une astuce pour garder ces constructions. D’ailleurs vous trouverez toutes ces réalisations par ICI. Pour cela j’ai découpé un rond dans le fond de ma pinata un peu plus petit qu’une assiette en carton.

Avant de la peindre, j’ai mis une sous-couche blanche, pour cela j’ai utilisé la marque Edding sous forme bombe : elle est bien couvrante et une couche cela suffit. Vous pourrez l’acheter par ICI.


Une fois sec, c’est facile, il suffit de la peindre en bleu et jaune.

Pour les yeux et la bouche, j’ai imprimé par ici et je les ai collé avec du vernis colle.

Pour la super coiffure Minion, j’ai coupé un cure pipe en trois. J’ai percé des trous dans le sommet de la pinata avec une aiguille et j’ai enfoncé le fil chenille.

Pour boucher le trou de la pinata, on a juste besoin d’une assiette en carton. J’ai peint le côté cartonné de l’assiette en bleu. Puis je l’ai troué afin de faire passer des liens en papier crépon (un lien par enfant) que j’ai noué à l’intérieur de l’assiette.

Avant de la remplir, je perce deux trous au niveau du sommet à l’aide d’une aiguille de couture. Je passe un fil de pêche (plus résistant qu’un fil de couture) afin de pouvoir suspendre la pinata. Puis Il ne reste plus qu’à la remplir avec les playmais et les chocolats :


Voici ma superbe pinata Minion !!! Je l’adore ! J’ai hâte que Manon l’a découvre, mais elle ne la verra que le jour J.

Mais au niveau déco, la pinata ne fait pas tout.

   Décoration

J’ai d’abord imprimé des affiches à coller sur les fenêtres que j’ai trouvé par ICI.

Puis j’ai préparé une jolie table. Sauf qu’au moment de la faire, je me suis rendu compte que je n’avais pas de nappe jaune, mais seulement bleu !! Grosse faute de préparation !!! Par contre j’ai bien acheté des assiettes et des gobelets jaunes ainsi que des serviettes bleues ^_^

Voici la superbe table :


  • Pour les ronds de serviette c’est par ICI

  • pour la bouteille spéciale Minions c’est par ICI

  • pour les yeux sur la bouteille d’eau c’est par ICI

  • pour les cubes minions c’est par ICI

8 thoughts on “Anniversaire thème Minions pour les 5 ans de Manon

  1. trop top ! tu oses te lancer, j’avais envie de fabriquer une piñata pour les garçons mais j’y ai renoncé … très bonne idée, je cherche sur le thème pirate mais quelque chose de tout simple vraiment tout simple mdr merci pour tes idées

  2. salut ma belle,
    merci pour ton partage. Ici on aime les minions et ta création est superbe!!
    belle décoration pour l’anniversaire des enfants avec une table comme ça elles sont aux anges
    bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :