Activités pour l'anniversaire Minions de Manon

Et nous voilà le jour J, la décoration est prête, le gâteau est prêt, les activités sont prêtes (oui je me répète !!) il ne reste plus qu’à attendre l’arrivée des invités !!!
Vous pouvez retrouver toutes les décorations et la pinata par ici
Pour l’anniversaire, j’accueille « que » 4 montres, soit avec ma louloute 5 !!! Mais connaissant le caractère de ma cadette, je sais que ces copains ne font pas être calmes comme des images ! Du coup, il faut les occuper pendant 3h (et oui je suis joueuse !!!). Puis j’avoues que j’aime bien leur organiser des activités, je garde d’excellents souvenirs de mes anniversaires avec des jeux organisés par ma maman. Je me vois pas laisser les 5 mini pouces jouer dans la chambre de jeux (t’imagines le cauchemar là ???). Voici ma bande de Minions (merci à ma maman pour le costume de Manon). J’ai trouvé les lunettes de Minion sur Wish 

Du coup, je vous propose plusieurs activités facile à faire, à mettre en place, à expliquer et déclinable à souhait dans le thème que vous souhaitez pour passer une excellente fête d’anniversaire.
 

L’incontournable chamboule tout

    Matériel

  • 10 gobelets jaune
  • feutres posca noir et marron, vous pouvez les trouver sur Creava
  • balles souples ou chaussettes roulées en boule (pour le jeu)

 

    Tuto

c’est le jeu à ne pas manquer pour un anniversaire. Super facile à faire et rapide ! Pour le goûter j’ai acheté des gobelets jaunes. J’en ai gardé 10 que j’ai customisé avec les feutres posca en dessinant des yeux de minions. J’ai des balles souples que j’ai eu dans des paquets de céréales Choco pops. Et hop, une activité prête en 5 minutes top chrono :

 

    Le jeu :

J’ai recouvert la desserte du salon avec la nappe bleue pour installer le chamboule tout. Deux minions en peluche pour entourer le tout et voici le jeu est prêt.

Chaque enfant se positionne à quelques pas des cibles (la ligne peut-être modifiée selon les enfants, certains sont meilleurs que d’autres). Il ne lui reste plus qu’à tirer :

Je fais cette activité à chaque anniversaire et c’est une vrai réussite à chaque fois.

 

Le bowling

    Matériel

  • 6 petites bouteilles d’eau
  • 3 feuilles blanches A4
  • peinture jaune et bleau
  • gommettes blanches
  • feutres noir et jaune
  • colle baton UHU

 

    Tuto

J’ai découpé en deux les feuilles A4, puis j’ai pris une feuille que j’ai plié en deux. J’ai peint une moitié en jaune, l’autre en bleu. J’ai collé une gommette blanche au centre de la zone jaune que j’ai entouré de noir pour faire les lunettes des minions. J’ai dessiné les bretelles, le logo noir et les surpiqûres en jaune.

Pour le montage c’est super simple. J’ai vidé la moitié des bouteilles, car sinon elles sont trop lourdes pour que les enfants les fassent tomber. J’encolle un coté de la feuille et je l’enroule autour de la bouteille. Et voilà le travail :

   

    Le jeu :

Pour ce jeu, un couloir est idéal. ça tombe bien on en a un long. J’ai placé les bouteilles devant une porte, les balles sur un petit tabouret, c’est prêt les enfants n’ont plus qu’à les faire tomber :

Ce qu’ils ne tardent pas à faire

 

Retrouver l’œil et la bouche du Minion

On connait tout le jeu de l’âne où l’enfant, les yeux bandés, doit positionner la queue de celui-ci où il peut ! J’ai retravaillé ce jeu pour l’adapter à mon thème Minion.

    Matériel 

  • 6 feuilles blanches A4
  • peinture jaune et bleu
  • feutre jaune et noir
  • aimants ou pâte à fixe
  • colle baton UHU + colle liquide
  • plastifieuse + feuilles de plastification
  • foulard (pour le jeu)

 

    Tuto

J’ai commencé par assembler les 6 feuilles ensemble en les collant afin d’avoir une affiche assez grande.

J’ai dessiné à main levé la forme du Minion puis je l’ai peinte.

J’ai imprimé le gabarit de l’oeil et de la bouche par ICI. J’ai plastifié les deux et j’ai collé les aimants sur l’arrière. J’ai choisi des aimants car la porte qui allait servir pour le jeu est aimanté, si ce n’est pas le cas, vous pouvez remplacer par de la pâte à fixe.

J’ai scotché mon Minion sur ma porte d’entrée et placer à côté l’oeil et la bouche. Le jeu est prêt :

    Le jeu :

Je bande les yeux avec un foulard. Je le fais tourner sur lui même pour lui faire perdre ces repères. Je lui donne l’oeil et la bouche. Je le positionne face à la porte et zou :

J’aime bien cette activité, car on obtient des résultats rigolos provoquant des fou-rires !!!

Minion en rouleau WC

    Matériel 

  • rouleau wc : un par enfant
  • peinture jaune et bleu
  • yeux mobiles
  • feutre noir
  • colle liquide UHU

 

    Tuto

Il n’y a rien de plus facile à faire qu’un minion en rouleau wc. J’ai laissé les enfants en total autonomie, j’avais juste affiché un modèle sur la télé. Ils ont d’abord peint une couche jaune. Ils sont allés faire des jeux en attendant que cela sèche. Puis ils ont fait la salopette bleu.

 
J’ai collé les yeux mobiles et ils ont dessiné le bandeau des lunettes, les cheveux et un sourire.
 
 

Pêche à la ligne

    Matériel 

  • 1 canne à pêche par enfant
  • des petites surprises, bonbons… …
  • paquets cadeaux
  • ruban
  • un parc amovible pour délimiter la pêche à la ligne

 

    Tuto

J’ai acheté des petites surprises pour les invités et Manon :

  • un kinder transformé en minion (j’ai dessiné au marqueur bleu une salopette, un blanc pour les yeux et un noir pour les lunettes, c’est très simple)

  • des gommettes Minions
  • une toupie
  • un paquet de smarties


J’ai empaqueté chaque cadeau. Puis j’ai choisi une couleur de ruban pour chaque enfant. Je fais une boucle assez large afin que l’enfant puisse pêcher facilement. (bon j’ai joué le boulet, j’ai oublié de vous prendre une photo des cadeaux empaquetés !)
 

    Le jeu :

J’ai mis les paquets dans un parc en tissu pliable pour limiter l’espace. Chaque enfant doit pêcher ces quatre cadeaux correspondants à sa couleur.

On attends que tout le monde est fini de pêcher pour ouvrir les surprises :

Les chaises musicales

    Matériel

  • chaises : une de moins que les invités
  • musique

 

    Le jeu :

Pas besoin de préparation pour ce jeu autre que la programmation musicale. Il suffit de placer les chaises en rond et d’expliquer le fonctionnement aux enfants. Ils doivent tourner (sans courir, sans se pousser, sans doubler) autour des chaises et dès que la musique s’arrête, ils doivent s’asseoir sur la chaise à côté d’eux. Celui qui reste debout est éliminé.

 

La pinata

    Tuto :

Pour réaliser votre pinata minon, ça sera par ICI

    Le jeu :

Alors si vous avez lu le tuto vous savez que c’est une pinata qui se détruit pas et qui est coopératif. Chaque enfant va tenir une bande de papier crépon. On compte jusqu’à trois et chaque enfant tire ! Et là, c’est Waouh !!!

Les enfants cherchent et ramassent les chocolats planqués au milieu des playmais puis ils se les partagent équitablement.


 
Et voilà un anniversaire sur les Minions au top, les enfants sont repartis ravis et ils m’en parlaient à chaque fois que je les croisais à l’école. Manon a été enchantée et réfléchit déjà à son prochain anniversaire.
J’adore organiser les anniversaire, ça demande un peu de temps et d’organisation, mais voir briller les yeux de mes filles n’a pas de prix !!!
Ce qui est pratique avec ces petits jeux (bowling, chamboule tout…), c’est que les enfants peuvent y jouer en autonomie en attendant les parents.
De plus je prévois une petite table pour colorier tranquillement pour ceux qui ont besoin de calme :

Et vous, vous faites quoi pour l’anniversaire de vos enfants ???
 

13 thoughts on “Activités pour l'anniversaire Minions de Manon

  1. Un chouette anniversaire, les enfants ont du vraiment passer un super apres midi ! et alors ta pinata elle est trop trop belle 😀 des idées à garder si jamais je fais un anniversaire Minion haha

  2. Merci pour toutes ces idées… effectivement, ça demande du temps, un peu d’investissement, comment dire j’en fais déjà beaucoup pour mes petits enfants, on m’a envoyé des idées pour thème pirate. l’avantage c’est qu’il y en a un de fin Mars et un de début avril alors ma fille fait en même temps.
    le thème minion ça leur plairait aussi mais un est fan des minions l’autre moins…Mais j’ai un peu… 2 mains gauches tu vois (mdr)

  3. C’est tout simplement génial !!
    J’imagine les enfants revenant chez eux et répondant à la question :
    Alors tu t’es bien amusé ??
    Oh oui maman c’était trop trop bien !!
    Tu es une super Maman !!

  4. salut,
    plein de joli idées pour occuper les enfants
    et avec les minions, en plein dans le mille pour les enfants§ un thème qui plait
    bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :