La Légende des Lutins

 

Calendrier de l'Avent


Vous connaissez les Escapes Games ? Non alors petite explication. C’est un jeu de coopération où vous avez un temps donné pour sortir d’une pièce en trouvant des indices et en résolvant des énigmes.

C’est mon coup de coeur depuis quelques années comme sortie entre adultes ! Une bonne soirée où on se prend une dose d’adrénaline durant une heure en se creusant les méninges tout en s’amusant. J’ai testé plusieurs scénarios à Lyon et perso j’adore !

Mais bon il faut avouer c’est un petit budget pour une soirée surtout si on débrefe de la soirée en se faisant un resto derrière.

Du coup j’ai découvert les escapes box où vous allez pouvoir réaliser un escape game sous forme de jeu de société, chez vous ou où vous voulez. Aujourd’hui je vais vous présenter une box qui tombe à pic pour Halloween :

 

Escape Box Zombie aux éditions 404

Contenu de la boite

Cette box contient :

  • 131 cartes à utiliser selon les scénarios
  • 1 poster de Zombies pour se mettre dans l’ambiance
  • 1 livret de règle à lire avant de commencer
  • 1 livre de scénarios pour la mise en place
  • 1 journal de bord
  • 6 badges de rôles
  • un fichier sonore à télécharger grâce à un code afin de se plonger dans l’ambiance

Grâce à cette box, vous allez pouvoir jouer à trois scénarios différents. La partie est animée par un MJ (maître du jeu).

Déroulement du jeu

Le jeu est prévu de 3 à 7 joueurs dont le MJ. Le temps de jeu est de 60 minutes, mais à cela il faut rajouter le temps de préparation qui selon le lieu et l’expérience du MJ varie de 15 à 30 minutes

La mise en place du jeu se déroule en trois temps :

  • le MJ prend connaissance des règles et des conseils pour le bon déroulement de la partie : lecture des livrets de règles et de scénarios
  • le MJ mets en place le jeu pendant que les joueurs quittent la scène de jeu :
    • rassemble les éléments nécessaire au scénario
    • place et dissimule les différents éléments du jeu (cartes, indices poster)
    • mets à disposition des feuilles et des crayons
  • Les joueurs reviennent dans la zone de jeu. Le MJ lit le texte d’introduction du livret et lance le décompte avec la musique.

 

Le déroulement de la partie se fait en deux temps :

  • les joueurs fouillent les lieux à la recherche des cartes cachées
  • une fois toutes les cartes trouvées, ils tentent de résoudre les énigmes

Ils ont 60 minutes pour s’échapper.

Scénario

Pour les trois scénarios, l’histoire racontée par le MJ est la même :

“l’apocalypse a eu lieu et les zombies ont envahi le monde. Tous les laboratoires tentent de trouver le vaccin contre le virus Z. Le laboratoire APTICOS a trouvé la formule mais le contact avec les chercheurs a été perdu avant d’en connaître la teneur. Le dernier message délivré parle de zombis libérés et d’un chercheur fou “Le dément” qui piègerait les locaux.

Une équipe de sauveteurs dont vous faites partie est envoyée sur place pour récupérer le vaccin. Peu de temps après votre arrivée, vous êtes poursuivis par une horde de zombis et trouvés refuge dans un des laboratoires. Mais êtes vous réellement à l’abri ?

Le Dément vous a-t-il amené ici volontairement ? La seule issue possible s’ouvre de l’extérieur !

Le Dément ne va pas vous tuer tout de suite, il veut d’abord jouer avec vous pour vous rendre vous avant de lâcher ces zombis sur vous ! Vous avez une heure pour vous échapper avant que ceux-ci ne pénètrent dans le laboratoire.

 

Expérience

J’ai testé cette box Zombies avec mon homme et un couple d’amis en fin de soirée. On était à la campagne, il était tard, on était sur la terrasse du mobil home : l’ambiance était idéale pour lancer le jeu !

Je les ai envoyés faire un tour, le temps de préparer les différents éléments. Je n’ai jamais été un MJ sauf pour le jeu Mystérium qui demande peu d’interactions. Du coup j’ai potassé à fond sur le livret des règles, car je voulais vraiment que tout se passe bien. J’ai adoré le passage des conseils pour trouver des cachettes, car il faut bien avouer ce qui est aussi intéressant dans l’escape game c’est toute la recherche d’indices. Par contre, le soucis de l’escape à la maison, c’est que le bazar que l’on va mettre, bah c’est nous qui allons le ranger…

Une fois le premier livret  lu, je m’attaque au livre des scénarios. Ce livret est bien fait, il se décompose en trois parties, une pour chaque scénario. Pour chaque histoire, il est noté :

  • les rôles
  • les cartes nécessaire : celles qui seront visibles, celles à cacher et celles à cacher avec soin et celles à garder
  • la liste des énigmes : avec les cartes concernés, l’explication de l’énigme, la solution, les indices et la carte à donner en tant que “récompense”.

On a décidé de commencer par le n°1, du coup je récupère les cartes et je les trie. Et là, commence la partie la plus réjouissante pour le MJ : la recherche des meilleurs cachettes pour les cartes.

J’ai adoré cette partie, je me suis projetée et je les ai imaginé galèrer durant leur recherche. J’ai réfléchi aux meilleures cachettes, tout en essayant de toutes les mémoriser pour ne pas en perdre une, car l’air de rien j’ai planqué 29 cartes. J’ai placé sur la table les cartes qu’on devait garder sous la main, ainsi que le journal de bord. J’ai gardé pour moi les cartes “récompenses” et le livret des scénarios

Une fois les cartes installées, j’ai mis le poster sur la porte pour qu’on croit qu’on était entouré de zombies menaçants.

J’ai alors rappelé mes futurs sauveteurs. Ils se sont installés à table et je leur ai lu le résumé de l’histoire. Puis j’ai lancé la musique pour mettre l’ambiance et ils ont commencé à chercher les choses !!

J’ai adoré les regarder chercher : franchement c’est hyper marrant et instructif aussi. Car des cachettes qui pour moi me semblaient compliquées ont été super faciles à trouver pour eux et d’autres qui me semblaient facile leur donna du fil à retordre.

Une fois les 29 cartes trouvées, ils ont tout étalé sur la table et là ils sont partis dans tous les sens, s’éparpillant au propre comme au figuré. Je les ai mis sur la piste en leur disant que les cartes étaient numérotées. Du coup ils se sont posées et ont trié leurs cartes.

Puis ils ont relevé peu à peu les énigmes. Pour ce scénario, ils ont 8 énigmes à relever. Elles demandent de la réflexion et de la logique.

Monavis.

Personnellement j’ai adoré la musique qui met une ambiance terrible et flippante, j’ai vraiment adoré, c’est un gros plus pour plonger dans le scénario. Les énigmes sont intéressantes et variées. Par contre un peu déçue de la qualité des cartes qui sont assez fragiles et pliables. Vu l’utilisation que l’on en fait j’aurais apprécié qu’elles soient plus solides comme dans les jeux de société.

J’avais un peu peur que le MJ s’ennuie un peu pendant 1h mais enfin de compte pas du tout, car c’est très plaisant de les regarder chercher. En plus avec une 30ène de cartes à chercher, cela fait une phase de recherche intéressante. Puis durant la phase de réflexion, je dois rester attentive pour pouvoir les orienter sur la bonne piste tout en les laissant galérer quand même.

On a vraiment adoré cette version par rapport a ceux testé sur tablette où grâce à la musique on a une véritable immersion. On a hâte de tester les autres niveaux.

Vous avez déjà testé des escapes games maison ?

 

Retrouvez toutes les nouveautés des éditions 404 par ICI

 

 

Produit reçu en test

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :