Matériel
- peinture
- feuille blanche
- carton épais
- éponge
- riz coloré
- colle UHU
- gabarit écureuil
- yeux mobil
Tuto
Le riz coloré
Avant de lancer cette activité, il faut préparer du riz coloré. Vous aurez besoin :
- riz : 1er prix
- vinaigre blanc
- colorant : liquide ou poudre
- sac ziploc
J’ai mis le riz dans le sac ziploc que j’ai recouvert de vinaigre blanc. J’ai déposé un peu de colorant poudre marron. J’ai refermé le sac ziploc et j’ai bien malaxé pour répartir le colorant sur tout le riz. Puis j’ai déposé le riz sur une assiette au soleil (ou près du radiateur) pour que le vinaigre s’évapore et que l’odeur disparaisse.
Le fond
Pour peindre la feuille, je propose à Lou de le faire à l’aide d’une éponge imbibée de peinture. On a choisi ensemble le jaune et le vert, car les feuilles commencent à changer de couleur. J’ai préparé une palette avec les deux couleurs côte à côte, Lou trempe l’éponge humidifiée dans la peinture et tamponne la feuille. Elle n’est pas tout du tout surprise par le côté spongieux de l’éponge. Par contre elle adore l’effet obtenu mélange de marbré et bullé.
Pendant que la peinture sèche, on s’occupe de l’écureuil.
L’écureuil
Et hop un petit travail de motricité fine, de patience et de précision tout en s’amusant. Elle prends la cuillère et se concentre pour prendre du riz et le déverse sur l’écureuil. Elle a recouvert entièrement le petit écureuil. Une fois cela fait, j’ai bien appuyé sur le riz pour qu’il s’imprègne de la colle et reste coller sur l’écureuil.
Bravo il est trop craquant ce petit écureuil
Quel âge a l artiste ?
Quelle colle avez vous utilisé svp ? Cela tient il a la manipulation ?
Lou avait 2 ans. J’ai utilisé de la colle blanche pour coller et une fois le chef d’oeuvre achevé, un coup de bombe en spray pour bien fixé le tout.