J’ai toujours adoré organiser les anniversaires des filles du début à la fin. Nous choisissons ensemble le thème, puis je réfléchis longtemps à l’avance à ce que je voudrais faire. Quand Chloé a découvert le monde merveilleux de Poudlard, d’Harry Potter, Hermione et Ron, elle a tout de suite eu envie d’un anniversaire à l’école des sorciers.
Cet anniversaire a été toute une aventure ! L’anniversaire de Chloé était en effet prévu au début du confinement. Il a donc été décalé, puis programmé, puis re-décalé… à croire que le Covid a été envoyé par Voldemort ! Mais malgré tous ces reports, ces confinements, j’ai décidé de tenter le tout pour le tout car j’en avais marre d’annuler et de voir la déception dans les yeux de ma fille. Alors j’ai fini par décider sur un coup de tête d’organiser un anniversaire surprise à Chloé en 5 jours ! Je n’étais pas trop sereine et je n’avais pas le temps de tout faire à fond comme je fais d’habitude.
Je m’implique toujours énormément dans la réalisation des jeux et des décorations pour qu’elles collent complètement au thème et, surtout, à ce que j’ai en tête ! J’aime bien projeter en détail ce que donnera la fête. Je réfléchis à tout, je prévois et j’essaie que tout soit parfait pour le jour J. Mais cette fois, il a bien fallu s’adapter aux circonstances exceptionnelles et faire vite.
La décoration de la Grande Salle
Pour la décoration je ne sais pas faire dans la demi mesure, alors autant vous dire que mes nuits ont été très courtes et mes soirées intenses.
J’ai d’abord réalisé une Pinata Hedwige, mais attention une pinata qui ne se détruit pas, car vu les heures que j’y passe hors de question de mes les exploser. C’est mon petit plaisir : à chaque anniversaire, je fais une pinata dans le thème. (voir ma pinata Minion et celle de Cendrillon)
J’étais contente du résultat elle ressemblait exactement à ce que je voulais. Bon par contre, j’y ai vraiment passé des heures !
Qui dit anniversaire HP, dit baguette. Qui dit baguette, dit Ollivander. Celui-ci ne pouvant pas être présent en personne pour l’anniversaire, il nous a envoyé un coffret afin que chaque invité puisse avoir le choix entre plusieurs baguettes.
Je les ai fabriquées avec des baguettes chinoises et mon fidèle pistolet à colle. J’ai déposé des filets de colle le long des baguettes.
Puis je les ai peintes et je les ai mises dans une belle boite décorée avec une étiquette “Ollivander – Official Store”
Découvrez les en vidéos :
Qui dit HP, dit aussi potions, et donc de la décoration toute trouvée en customisant des bouteilles et flacons avec diverses étiquettes.
J’avais acheté des moules grenouilles et j’ai fait des chocogrenouilles la moitié en chocolat noir et la moitié en chocolat blanc et crêpes dentelles : un régal.
Bien entendu les grenouilles ont fini dans leurs jolies boites prêtes à offrir avec les cartes chocogrenouilles.
J’ai aussi créé des vifs d’or grâce à des ferrero rocher,
c’est très facile à faire et ça rend trop bien, vous n’êtes pas d’accord ?
De plus que serait un anniversaire Harry Potter sans le choixpeau. Alors je me suis lancée et j’ai créé un choixpeau en 3D.
Le résultat est juste bluffant :
Afin que la découverte soit totale pour la décoration, j’ai réalisé un rideau représentant le mur de la voie 9 3/4 : une nappe en papier et de la peinture marron.
Un peu de temps, mais un résultat au dela de mes attentes.
Bien entendu, j’ai aussi créé des bougies et les clefs à suspendre. Découvrez en vidéo toute la décoration :
Les jeux de l’anniversaire Harry Potter
Je ne voyais pas comment j’allais pouvoir tout préparer entre la décoration et les activités. Du coup, cette année, j’ai décidé de prendre une chasse au trésor toute prête chez Explorador sur le thème de la Haute Ecole de Magie et de Sorcellerie. ça collait parfaitement avec notre thème. Je connaissais déjà la qualité de ces chasses au trésor car les filles en ont déjà faite, du coup j’ai foncé les yeux fermés.
Le jeu demande un peu de préparation en amont mais si on suit bien les étapes indiquées, c’est facile à préparer et surtout, on peut indiquer exactement les cachettes qu’on a choisies. La chasse aux trésors est un habile mélange de l’univers Harry Potter modifié.
Une fois les filles remises de leur émotion par rapport à l’ambiance, l’anniversaire a pu commencé.
Elles ont commencé par récupérer leur baguette magique et leur animal de compagnie, sous la forme d’un petit badge. Ensuite, elles ont dû résoudre des énigmes, décoder des messages pour retrouver la trace du balai protecteur de l’école qui avait été dérobé.
Elles ont adoré faire l’atelier des potions avec le grimoire fourni.
Elles ont enfin utilisé leur baguette magique pour libérer le balai protecteur dans les temps. Ouf, l’école était sauvée ! Elles ont pu passer au gouter et se régaler
Évidemment, ensuite on a prévu un match de Quidditch. Comme on est en appartement, j’ai installé des anneaux dans des bouteilles et elles devaient lancer des balles de ping pong au travers des anneaux. Une belle partie de rigolade !
Le temps est passé super vite ! Les enfants ont adoré cet anniversaire, leurs yeux ébahis et ravis m’ont récompensée de mes heures d’insomnie
Chloé était aux anges et elle s’est endormie avec de la magie plein les yeux.
ça s’est tellement bien passé que lorsque j’ai demandé à Manon un an plus tard ce qu’elle voulait comme anniversaire, elle a tout de suite choisi Harry Potter ! Du coup j’ai pu ressortir toute ma décoration et la chasse aux trésors d’Explorador . Comme sa soeur, Manon aidée de ces amies, a délivré le balai :
J’espère que vous aurez aimé ce petit débrief d’anniversaire.
Si cherchez des chasses au trésor toutes prêtes à imprier, facile à mettre en place et de qualité : ne cherchez plus, vous venez de les trouver. Les thèmes sont nombreux : sorciers, égypte, licornes, enquêtes, nature, animaux, pirates, chevaliers, dinosaures.. de 3 à 14 ans. Découvrez par ICI toutes les thèmes qu’ils proposent.
N’hésitez pas à me dire ou à me tagger sur Instagram (@bubblegones) si vous vous inspirez de mes décos !