Les transmissions orales sont les échanges du matin et du soir avec les parents employeurs (PE). Ces transmissions sont importantes afin que je sache comment vont les petits. Mais parfois les petits sont pas très coopératifs : trop pressés de rentrer ou de retrouver leurs parents par exemple. Le soir, c’est moi qui raconte la journée, je mets en avant des petits détails, car à côté, je transmets les infos essentiels à travers un cahier de liaison comme à l’école. Dedans, je note les éléments clefs de la journée : les horaires de sieste, les changes et les repas. Ce cahier me permet aussi de noter les besoins en couches par ex.
Afin de garder des souvenirs, je customise la page de garde en réalisant chaque mois une empreinte avec les pieds des garçons.
Pour l’empreinte du mois de janvier, je voulais fêter le nouvel an chinois. Cette année, c’est celle du tigre, alors j’ai décidé de transformer leur empreinte en un tigre.
Afin de réussir une belle empreinte, j’utilise un set de table souple et une pince à linge. Celle-ci me permet de maintenir la feuille sur le set de table. Le set de table souple me sert à épouser parfaitement la forme du pied du loulou afin d’avoir tout le pied en empreinte.
Pour réaliser une empreinte, j’utilise soit les gros encreurs, soit de la peinture. Pour la peinture, je l’utilise pour les plus grands. C’est une sacré expérience sensorielle pour les enfants. Entre le toucher du pinceau ou du tampon et la texture du pinceau, la peau est stimulée. Les garçons adorent cette sensation, et souvent cette expérience se finit en éclat de rire. Mais ils sont aussi ultra concentrés sur ce que je fais à leur pied.
Ce moment doit rester un moment d’échange et de communication avec l’enfant. J’ai eu la chance de garder des enfants qui aimaient bien cette expérience sensorielle, mais je sais que certains n’aiment pas du tout la peinture. Les tampons encreurs peuvent être une solution pour que cette expérience soit agréable. Pour les encreurs, j’utilise les gros encreurs de chez 10doigts. Il s’agit d’un site de loisirs créatifs sur lequel vous pouvez trouver plein de matériel, mais aussi des kits et des idées de création.
Pour créer le tigre à partir d’un pied, j’ai réalisé une empreinte orange que j’ai customisé.
J’ai dessiné des rayures jaunes et noires, une queue, des oreilles, et les détails du visage : yeux, nez et moustaches. Voilà un joli tigre qui va orner le carnet de liaison des loulous :
Si cette empreinte vous plait, voici une épingle pinterest à enregistrer :