Cet été, le papa de Jeanne a fêté son anniversaire. Je sais grâce à Lou (une petite pipelette ^_^) qu’il a un petit jardin sur son balcon qui l’aime entretenir. Alors j’ai trouvé le cadeau tout prêt à faire par sa petite fille : une trousse pour jardinier. J’ai aussi proposé à Hugo d’en faire une.
Matériel
Pour cela vous aurez besoin de :
- carton épais
- peinture
- ficelle ou scoubidou : vous pouvez en trouver chez Créavéa
- colle : petite préférence pour la colle UHU, vous pouvez trouver par ICI la colle qui vous faudra.
- gommettes
- feutres posca
Tuto
J’ai décidé de leur faire faire une besace avec des outils de jardinage : arrosoir, griffe et petite pelle.
J’ai dessiné à main levée les outils sur le carton épais
Jeanne et Hugo les ont peint avec leur pinceau, j’ai mis un cache pour différencier le manche du métal. Pour cela, j’ai fait l’activité en tête à tête avec chaque enfant petit moment privilégié où j’ai pu discuter avec eux du jardinage et accroître leur langage.
L’activité s’est faite sur plusieurs jours (voire semaines ^_^) car il a fallu peindre en deux fois chaque face, puis de chaque côté. De plus ça faisait beaucoup de travail pour leur âge, alors on a pris notre temps.
J’ai découpé un gros carton pour réaliser la trousse. J’ai déposé des petites gouttes de peinture que les enfants ont adoré étaler avec les mains :
Mais le plus drôle, c’est d’apprendre à se laver les mains dans le petit lavabo une fois la peinture finie ^_^
“Hop les mains en l’air, Nanny ne veut pas retrouver nos empreintes sur les meubles de la cuisine”
“Trop bien, la patouille dans l’eau, bon Nanny est stricte on ne joue pas dedans et on éclabousse pas partout, elle est pas joueuse”
J’ai assemblé la trousse et chacun a collé ses gommettes. “Difficile de coller du bon côté et surtout de comprendre que Nanny veut que je la retourne !” Mais avec du temps, de la patience et plusieurs gommettes, le tour est joué.
J’ai ajouté du fil à scoubidou pour faire la lanière, Jeanne et Hugo choisissant leur couleur préférée. J’ai écrit au feutre posca “La sacoche du parfait jardinier”
Regardez comment ils sont trop fiers de porter leur sacoche ^_^
coucou vu les images et les mains tout marron, cette activité a eu beaucoup de succès. Et pour les papa et papy des cadeaux personnalisée comme ce que tu nous montre.
bonne journée
comment te dire ? je crois qu’Hugo et Jeanne sont fans de patouille avec les mains (à mon plus grand plaisir je dois avouer ^_^)
hihi ils sont bien fiers c’est importants les activités avec les petits,
ohoh les jolies mains ! Hina adore aussi jouer à la peinture… ils sont trop mimi pas mal du tout pour des idées pour la fête des papas !
voilà une idée bien originale!! j’aime beaucoup et les enfants s’amusent énormement à patouiller 😀
ils ont le virus de la patouille !!!
ah la patouille avec les mains… qu’est ce que ça les amuse !
Et l’idée est bien pensée 😉
rho c’est sympa des empreintes de mains sur les meubles :p