Grâce à leur maitresse de CM1 (et oui mes filles ont eu la même instit), Chloé et Manon adorent l’histoire, ce sont des passionnées.
Lors du dernier pop-up organisé par Viaparents, on a rencontré Corentin du MuséoParc d’Alésia (retrouvez par ICI toutes les rencontres lors de cet événement). On a découvert qu’il y avait un parc dédié à l’univers gallo-romains sur l’ancien site d’Alésia. Mais d’ailleurs est ce que cela vous parle Alésia ? Mais si, replongez vous dans vos souvenirs d’histoire d’école. Alésia, c’est la célèbre bataille qui a été décisive dans la fin de la guerre des Gaules, suite à la défaite des gaulois menés par Vercingétorix face à l’armée de Jules César, c’est un événement historique.
Alésia MuséoParc
Ce musée est constitué de trois sites :
- le musée en lui même qui présente l’évolution de l’histoire d’Alésia de la préhistoire à nos jours
- les vestiges gallo-romains de la ville d’Alésia
- la statue de Vercingétorix érigé par Napoléon II
Situation géographique
Il faut savoir que la localisation de la célèbre bataille d’Alesia a fait beaucoup de polémiques. Sous le règne de Napoléon III, des fouilles ont été lancé à Alise-Sainte-Reine où de nombreux objets ont été découverts (armes, objets militaires, monnaies romaines et gauloises…).
Dans les années 1990, une équipe allemande apporte de nouvelles preuves et les communautés scientifiques française et internationale se mettent d’accord et considèrent Alise-Sainte-Reine comme le lieu historique de la bataille. C’est donc là sur cet emplacement légendaire que le MuséoParc a été construit.
Alise-Sainte-Reine est situé à 1h de Dijon et à 2h30 de Lyon. Le site est accessible en voiture où vous pourrez vous garer facilement grâce au parking autorisé durant les heures d’ouverture. Mais vous pouvez venir aussi en vélo via le canal de Bourgogne, car le musée est labélisé “Accueil Vélo”. Ainsi vous trouverez un espace pour vos vélos ainsi que les bagages avec une station de réparation libre service. Et pour ceux qui ont des vélos à assistance électrique, pas de soucis, vous pourrez recharger votre batterie à l’accueil.
Horaires et tarifs
Le parc est ouvert de mi février à fin novembre. Les horaires évoluent selon les périodes :
- Du 15 février au 31 mars : 10h à 17h
- Avril, mai et juin : 10h à 18h
- Juillet et août : 10h à 19h
- Septembre et octobre : 10h à 18h
- Novembre : 10h à 17h
La visite du musée dure en moyenne 2h, mais il faut compter 3h durant les estivales (vacances d’été). L’accès au parc se fait au plus tard 45 minutes avant la fermeture de celui-ci. Découvrez les différents tarifs selon votre visite (il est possible de payer en chèques vacances ANCV papier à la billetterie) :
Attention le parc fête ces 10 ans cette année, alors tous les enfants nées en 2012 sont invités. De nombreuses animations ont lieu, voici les tarifs :
Vous pouvez devenir aussi ambassadeur du MuséoParc Alésia avec le pass annuel. Grâce à celui-ci vous aurez accès à :
- À l’exposition permanente
- Aux expositions temporaires
Et aussi de revenir de façon illimité au MuséoFab ! Mais ce n’est pas tout : vous bénéficiez de réductions sur le restaurant et la boutique, les personnes qui vous accompagneront auront l’entrée au tarif réduit. Vous serez aussi invités à de nombreux événements en avant première comme des inaugurations. Le pass coûte :
- 22 € pour les adultes
- 10 € pour les enfants (7 à 16 ans, gratuit pour les moins de 7 ans).
Restauration
Le restaurant “Le Carnyx” vous accueille tous les jours à partir de 11h45, en proposant des menus pour petites et grandes faims avec un buffet à volonté:
- Formule Duo (buffet entrées ou desserts + plat chaud) : 14 euros
- Formule Trio (buffet entrées + plat chaud + buffet desserts) : 16 euros
- Formule enfant (moins de 10 ans) : 8 euros
En été, la terrasse du restaurant ouvre. Voici le menu qu’il y avait ce we :
Boutique
La boutique, située dans l’atrium du musée est accessible durant les heures d’ouverture avec un vaste choix de souvenirs et/ou cadeaux : boucliers, épées, casques, bijoux, jeux, livres et revues sur le siège d’Alésia, les Gaulois et les Romains et la période gallo-romaine. La région Bourgogne étant riche en produits gastronomiques, vous retrouvez aussi des produits locaux gourmands.
Accessibilité
Le MuséoParc s’engage afin que le parc soit accessible pour tous en permettant l’accès aux sites pour les personnes en situation de handicap. Depuis 4 ans, le MuséoParc est titulaire de la marque d’État « Tourisme & Handicap ».
Tous les espaces et activités du musée sont accessibles aux personnes à mobilité réduite, néanmoins il est conseillé de se faire accompagner par un tiers sur la terrasse. L’entrée du MuséoParc est gratuite pour la personne en situation de handicap et pour son accompagnateur sur présentation d’un justificatif d’invalidité. L’entrée principale est de plain-pied avec une entrée goudronnée ainsi qu’un dépose minute. D’autres services sont mis en place pour le confort de tous :
- l’espace de comptoir « accueil et boutique » aménagé
- les toilettes équipées à chaque étage
- l’ascenseurs pour accéder à tous les espaces y compris aux reconstitutions extérieures
- les points d’assise dans le hall d’accueil.
- des fauteuils roulants et sièges pliants disponibles à l’accueil.
Lors de votre visite, vous aurez aussi accès à :
- Des outils de médiation multimédias et audiovisuels sont disponibles tout au long du parcours scénographié et à hauteur adaptée.
- Des places réservées aux personnes circulant en fauteuil dans les espaces de projection et l’auditorium.
- Des maquettes, objets exposés et objets à toucher facilement visibles et accessibles.
- Des points d’assise sont répartis tout au long du parcours afin de vous permettre de faire une pause.
La visite du MuséoParc :
Le parc comprend donc 3 sites distincts :
Le Musée
Vous pourrez découvrir sur place :
- Le parcours de visite sur l’histoire d’Alésia
- Les expositions temporaires en cours
- Les reconstitutions des fortifications en extérieur
- La terrasse offrant une vue panoramique
Le parcours retrace l’histoire d’Alesia de la préhistoire à nos jours avec plus de 600 objets de collection, mais aussi des dispositifs interactifs et ludiques afin de faire découvrir l’histoire aux petits et grands enfants de manière ludique. Les stéréotypes de l’époque ont la vie dure grâce à l’univers de la BD, mais mangeait-on bien du sanglier lors des buffets ?
Grâce à de nombreux ateliers, on peut découvrir la vie de l’époque et on plonge dans la peau d’un soldat romain ou gaulois prêt à intégrer l’armée.
Vous visiterez aussi l’ArchéoLab où vous découvrirez le métier d’archéologue grâce à des bacs de fouilles numériques, mais aussi des céramiques à reconstituer… Vous comprendrez le rôle de ces scientifiques dans la compréhension de notre passé et qui sait, influencer des potentielles carrières chez nos enfants.
Durant les estivales, de nombreuses animations sont mises en place :
- Le top chrono : visite de 15 minutes pour découvrir en un temps reccord toute l’histoire d’Alésia
- La rencontre avec un guerrier gaulois
- La balad’archéo : tous les mercredis, vous pourrez parcourir le sommet et les pentes du mont Auxois pour comprendre le déroulement du siège d’Alésia.
- Le muséo’fab prend ces quartiers d’été et s’installe sur le site des vestiges : venez découvrir les techniques artisanales antiques à travers des ateliers (toutes les infos par ICI)
- Les ateliers guerrier en herbe où les enfants incarneront un gaulois ou un légionnaire durant un atelier d’1h30
Découvrez toutes les informations par ICI.
Le site des vestiges gallo-romains
Il est situé à 3 km du musée et comprend :
- L’accès au site archéologique
- La mise à disposition d’une tablette avec une application pour découvrir le site en 3D et vous immergez pleinement
Le site archéologique est accessible à pied et vous pourrez vous promener dans les rues antiques, mais aussi découvrir le “centre ville” avec le sanctuaire, le théâtre et le forum.
Grâce à l’application “Les 4 saisons d’Alésia” (en collaboration avec Ohrizon et Salisbury Archéologie et en lien avec un conseil scientifique solide), vous plongerez dans la ville d’Alesia après un voyage dans le temps afin de la découvrir à l’époque gallo-romaine. Ainsi vous déambulerez dans les rues grouillantes de vie, découvrant son architecture, mais aussi la vie quotidienne de ces habitants. Afin de rendre les choses encore plus ludiques, vous aurez des jeux à réaliser en famille afin de vous initier aux techniques de l’archéologie. Cette visite environ 1 heure.
De plus vous aurez la possibilité d’embarquer dans une autre aventure interactive grâce à l’escape game « Furie d’Alésia » à réserver en plus de votre billet. Grâce à une tablette tactile, vous aurez 90 minutes pour résoudre le mystère à travers une aventure immersive et numérique. Cette expérience (conseillée à partir de 14 ans) vous permettra de découvrir un secret datant de plus de 2 000 ans (histoire purement fictive).
Vous trouverez plus d’information par ICI.
La statue de Vercingétorix
Cette statue monumentale haute de 6m60 est constitué de cuivre et érigé lors du règne de Napoléon III en 1865. Elle est un symbole historique pour marquer le succès des recherches archéologique sur le site d’Alésia. Elle se visite librement toute l’année.
Notre visite
Suite à notre rencontre avec Corentin lors du viaparents, on a prévu de visiter le parc sur un we lors du we « De Bello Gallico », week-end de reconstitution pour les 10 ans du musée.
Pendant deux jours, des associations venues des différents coins de la France sont présentes pour des reconstitutions de la bataille d’Alésia avec la présence de l’armée romaine, gauloise et germaine. Cela se déroule le 1er we des vacances au parc. Venant de Lyon, on a fait le choix de louer un appartement sur place en passant par un AirbNb.
Le programme des reconstitutions étant le même sur les deux jours, on a privilégié les animations le samedi et la découverte du musée et des vestiges le dimanche.
Le MuséoParc
Le MuséoParc est un large bâtiment sphérique en bois rappelant les cirques que l’on pouvait trouver à Rome. Avec son toit végétalisé, sa coque en mélèse et la reconstitution de la 1ère ligne de fortification, il se fond joliment dans le paysage.
A l’entrée, on découvre avec plaisir que le site est labélisé VVP depuis 2019 :
Le musée s’étend sur deux étages :
- Rdc : la boutique, le restaurant et l’Archeo en association avec l’INRA
- 1er étage : le musée comprenant l’histoire de la bataille d’Alésia avec les vestiges retrouvés, mais aussi la conquête romaine sur la Gaule.
- 2ème étage : salles de projection, de conférence et de séminaire avec la terrasse panoramique et une vue magnifique sur le camp et les environs.
La scénographie du musée a été refaite l’année dernière, elle comprend une exposition permanante et une temporaire.
L’exposition permanente traverse les âges de la préhistoire à nos jours. On retrouve des éléments archéologiques trouvés sur le site à travers les différentes époques (âge du bronze (-2000 avt JC), âge de fer (-800 à -400 avt JC)).
Cette exposition est riche, mais présentée de manière très ludique avec de multiples interfaces :
- des viitrines classiques de musée exposant les vestiges
- un personnage virtue, archéologue, nous expliquant ces vestiges
- des courts métrages sur l’invasion romaine
- des cartes simplifiées et en braille
- des représentations de vestige que l’on peut toucher : objets du paléolithique , pierre gravée, tablette de cire…
- des maquettes : rempart gaulois, machines de guerre pour une meilleur compréhension
- des bustes interactifs
- des BD humouristiques :
- des jeux interactifs : manipulation de scorpion, entraînement au combat ….
découverte du maniement du scorpion
entrainement en tête à tête avec un centurion
- des objets à manipuler : reconstitution d’une céramique, observation au microscope, jeux…
Pendant quelques minutes, les filles se sont transformées en archéologue et ont fouillé virtuellement une zone :
- une maquette interactive avec la représentation des bâtiments de la ville d’Alésia à l’époque gallo-romaine : des boutons permettent de découvrir l’emplacement dans la ville tout en nous les présentant sur une tablette (textes et reconstitutions de l’époque)
- des costumes d’époques à essayer : casque, bouclier
La visite du musée suit un ordre chronologique de la préhistoire à nos jours en mettant l’accent sur les deux événements majeurs d’Alesia :
- La guerre des Gaules qui a duré 8 ans (-58 à -50 av. JC) : série de campagnes militaires menées par le proconsul romain, Jules César, contre divers peuples gaulois. Les peuples gaulois ne sont pas unifiés et très vite César progresse dans la Gaule. Cette guerre entraîne des batailles entre les peuples gaulois et l’armée romaine, mais aussi avec les peuples germains et d’autres tribus gauloises. La coalition menée par Vercingétorix est un frein dans l’invasion romaine. Elle a remporté de nombreuses victoires face aux romains (comme la bataille de Gergovie en -54 av. JC) et a connu une célèbre défaite (la bataille d’Alésia avec son siège qui a duré 3 mois, de septembre à novembre, -52 av. JC). Cette défaite marque un tournant pour les peuples gaulois et peu à peu toute la Gaule sera sous l’occupation romaine. Une nouvelle ère démarre : l’époque gallo-romaine
- Les fouilles archéologiques menées par Napoléon III, passionné par Jules César, il entreprend de rédiger sa biographie. En 1861, il lance une large campagne de fouilles afin de valider ces écrits suite à la lecture des textes du proconsul « Commentarii de Bello Gallico ». Il se met en tête de retrouver le site d’Alésia et entreprend de nombreuses fouilles archéologiques à Alise-Sainte-Reine pour découvrir les vestiges de l’époque.
L’exposition temporaire est un clin d’oeil aux 10 ans.
Il faut savoir qu’une infirme partie des éléments trouvés est exposée dans les vitrines du musée, le reste est entreposé dans les archives.
Le musée a donc eu l’idée de proposer à différentes personnes de choisir un élément dans ces archives et de l’exposer.
Dans l’espace Archeo, on a pu rencontré un membre de l’INRA qui nous a présenté une maquette sur l’archéologie préventive en plus de l’exposition sur le métier d’archéologue :
Durant les estivales, les enfants ont la possibilité d’assister à un atelier : guerrier gaulois (samedi) et légionnaire (dimanche) en herbe. Lors de cet atelier de 1h30 (2€ en supplément du billet), les enfants vont apprendre les techniques de combat, mais aussi la vie sur le camp. Costumés avec un glaive, un bouclier et un casque, ils feront une démonstration des techniques apprises. Les filles ont adoré cet atelier à la fois ludique et instructif :
Les vestiges
Afin de comprendre l’emplacement des ruines, il est important de visiter le musée avant les vestiges. Ils sont accessibles en voiture car situés à 3km du MuséoParc. Le site entièrement extérieur comprend de nombreuses ruines découvertes et restaurées. On y découvre le centre-ville de l’ancienne Alésia avec de multiples monuments mais aussi des habitations, commerces. Grâce à ces ruines, on observe l’implantation de la ville et comment elles s’organisent autour des rues.
La visite est réalisée à l’aide d’une tablette qui nous plonge à des points clefs du site dans l’époque gallo-romaine apportant une précision antique. Le lieu, situé au sommet du mont auxois domine la plaine et on se rend compte de l’importance stratégique de la place. Alésia était un oppidum gaulois, ville fortifiée. En se retrouvant sur le site, on imagine le déroulement du siège et des attaques racontées dans la scénographie du musée. Le site n’a pas rélévé tout son potentiel et des zones sont encore en cours de recherche :
La statue de Vercingétorix
Située à quelques minutes en voiture des vestiges et du MuséoParc, une fois garé, on découvre une statue impressionnante qui surplombe toute la vallée avec un air protecteur :
Cette statue spectaculaire est néanmoins pleine d’anachronismes et une représentation du gaulois quelque peu faussées par les dernières découvertes archéologiques et textes. Mais elle reste splendide.
Notre avis
Le MuséoParc
Nous avons été agréablement surpris par le musée. Connaissant l’antique musée gallo-romain lyonnais, qui est certes riche, mais soyons honnête un peu barbant (il aurait besoin d’un bon relooking), ce musée nous a passionné. La multitude de supports utilisés, l’accessibilité de ceux-ci ainsi que la vulgarisation de l’histoire font de lui un musée passionnant à découvrir en famille. La visite est prévue pour 2h, et il faut bien compter cela. Nous avons pris le temps de tout lire, découvrir, tester et jouer, pas seulement pour le partenariat, mais surtout parce que cela était captivant.
Le mélange des interfaces, alternant avec des textes, films, mais surtout manipulations, rend la visite ludique et intéressante. Cette richesse entretient l’intérêt de la découverte autant chez l’enfant que chez l’adulte. Alors certes il y a beaucoup d’éléments à lire qui peuvent « pénaliser » les plus jeunes, mais les divers films et manipulations leur permettront de se sentir à l’aise dans cette approche de l’Histoire.
L’évolution à travers les âges (mise en avant des moments clefs comme la guerre des Gaules et les fouilles archéologiques de Napoléon II), nous permettent de nous rendre compte de la richesse de notre héritage gaulois (cf le Coq, animal emblématique français). Néanmoins l’abondance de cette collection permanente ne nous accable pas d’informations, nous n’avons pas été « écrasé » par le poids de ce savoir. Au contraire, cela nous a remémoré nos lointains cours d’histoire et comblé de nombreuses lacunes.
Les filles ont été ravies de participer à l’atelier « guerrier gaulois en herbe », mais surtout très fières de nous montrer les techniques apprises : le maniement du glaive, l’utilisation de la lance pour repousser les ennemis (contrairement à ce que l’on pourrait croire, les lances ne se lancent, mais sont là pour harceler l’adversaire), l’usage du bouclier. Elles ont aussi appris la vie des camps (réaliser de la farine), la tenue de combats des nobles gaulois (combattants professionnels)… Cela a été un moment instructif et ludique en petit groupe.
Les vestiges
Nous avons déjà visité plusieurs sites sur lesquels des vestiges étaient présentés, mais c’est l’un des plus beaux sites que nous avons découvert. Les vestiges déjà rélévés nous permettent d’imaginer la ville d’Alésia 2000 ans auparavant. Le belvédère est un vrai plus pour découvrir de haut la force de ces ruines.
On découvre les rues, les habitations, les boutiques et les artisans mais aussi la présence de monuments antiques (tel que le théâtre, les temples, la basilique…). Certaines parties sont vraiment bien conservées comme cette cave à amphores :
La tablette interactive est un vrai bonus dans la visite, on plonge carrément dans l’époque gallo-romaine en se promenant à travers la foule, découvrant les échoppes et la vie de l’époque.
Les explications sont fluides et la réalité de la projection scénique est bluffante. Il est vrai que le soleil a perturbé un peu le visuel des reconstitutions, mais à l’abri des arbres nous avons pu observer les lieux. Les petits jeux intéractifs à réaliser en famille sont un petit plus ludique.
Nous avons adoré le top chrono de 15 minutes, nous présentant un thème particulier. D’ailleurs 15 minutes c’est limite frustrant, les 15 minutes aurait pu s’éterniser en une heure pour notre plus grand plaisir. La tablette est un gros atout pour découvrir le site de manière autonome. Mais on aurait eu plaisir à le découvrir entièrement avec un guide passionné d’histoire, car le site regorge de merveilles.
Les animations
Le MuséoParc fête ces 10 ans cette année et sort le grand jeu avec diverses animations sur l’année. Le 1er we des vacances scolaires a eu lieu les “Bello Gallico” Durant deux jours, de nombreuses reconstitutions ont eu lieu grâce à des associations passionnées de cette époque, ravies de se retrouver sur ce site historique.
Ces démonstrations ont eu lieu sur le domaine adgacent au musée, découpée en trois zones pour guider le public :
- Zone 1 : campement gaulois
- Zone 2 : démonstrations de la cavalerie gauloise, des manœuvres militaires et reconstitutions de scènes de combat
- Zone 3 : campement germain et présentation des armées
On a commencé par réaliser un atelier où l’on a créé notre propre fibule, antique épingle à nourrice servant à maintenir les étoffes des gaulois :
Elles sont super chouette, ça nous fait un chouette souvenir :
Les armée gauloise, romaine et germaine nous ont présenté leurs caractéristiques (code vestimentaire, armement, techniques de combat…). C’est l’occasion de les voir défilé et d’apprendre pleins de détails sur eux.
On a pu aussi assisté à de nombreuses démonstrations :
-
- La cavalerie gauloise et sa redoutable précision :
-
- Les techniques de combat : on découvre en combat simulé les différentes attaques de l’époque comme la célèbre tortue
-
- attaque en cercle
-
- Les techniques de combat : on découvre en combat simulé les différentes attaques de l’époque comme la célèbre tortue
-
-
-
- attaque de la tortue fixe
-
-
-
-
-
- attaque en coin
-
-
-
-
-
- attaque de la tortue mobile
-
-
-
- Les affrontements entre romains, gaulois et germains. On a été épaté par le réalisme des affrontements et on se rend compte de la violence des attaques de l’époque où seul le courage et la fierté comptaient.
Les intervenants ont construits deux camps que l’on a pu visiter afin de découvrir la vie gauloise et germaine. Cela a été l’occasion de rencontrer des passionnés, heureux de partager leur passion de l’époque gallo-romaine. On a déjà assisté à des événements médiévaux, mais là, c’était un cran au dessus. Les intervenants adorent échanger sur l’époque et ont de multiples anecdoctes à raconter, ils sont ravis de le faire.
Bref vous l’avez compris, on adoré ce parc : le muséoparc est chouette et abordable pour tous, les vestiges sont intéressants et ludiques. Le MuséoParc est une sortie à faire en famille. De plus le parc a mis le paquet pour ces 10 ans, découvrez le reste du programme. On en garde un souvenir mémorable :
Les animations pour les 10 ans du parc
2022 est une année importante pour le parc : celui-ci fête ces 10 ans et a prévu de nombreuses festivités :
- Le survol du site d’Alesia en avion : la durée du vol est de 30 minutes, pour 100€ (90€ si vous avez une entrée), c’est sur réservation.
- Les Apéro anniversaire : tous les mardis soir en juillet et août, venez profitez d’un apéritif musical au restaurant à partir de 18h30, concert gratuit.
- Les caravanes sonores s’installent les 15 et 16 juillet sur le site des vestiges.
-
Le feu d’artifice et soirée dansante : le MuséoParc s’associe à la commune d’Alise-Sainte-Reine pour le 14 juillet : feu d’artifice, soirée dansante et spectaculaire mapping à 360° sur la façade du musée (vous pourrez découvrir le mapping les 15 et 16 juillet)
-
Le festival image sonore a lieu les 19 et 20 juillet avec un mapping mêlant musique classique, musique électronique et mapping. Découvrez le planning complet par ICI
- Le banquet gaulois aura lieu le 13 août. Venez goûter à ce festin géants et découvrez les différents plats inspirés des gaulois et des romains. Diverses animations sont prévus comme des spectacles, des reconstitutions, des démonstrations de fauconerie
-
Un fantastic Picnic aura lieu le samedi 11 septembre avec un jeu de piste, un conteur et des paniers pique-nique concoctés par le Club Hôteliers Restaurateurs Haute Bourgogne
-
Lors des journées européennes du Patrimoine – Olympiades le we du 17/18 septembre, le site gallo-romain se transforme en arène où les sports antiques et modernes vont s’affronter. Le samedi soir vous pourrez assister à la projection du film “Astérix aux jeux olympiques”.
- Fêtez visiter le musée déguisé lors d’Halloween et vous propose des ateliers 100% halloweenesques, les détails sont à venir.
Découvrez tous les détails des animations sur cette page
N’hésitez pas à suivre leur actualité :