Chaque année j’aime réaliser un calendrier de l’avent dans lequel je glisse des bons de Noël. Ce sont des tickets que les filles peuvent utiliser à leur guise.
Découvrez par ICI ma sélection de bons : une trentaine d’idées dans laquelle vous pourrez piocher vos 24 bons.
Pour cette année, j’ai envie d’origami et de nouveautés. J’ai décidé pour Chloé de partir sur un joli village. Pour cela j’ai imaginé des boîtes en forme de maison qui s’emboîtent. Ainsi Chloé pourra les ouvrir et découvrir le bon chaque soir.
J’avoue c’est un projet ambitieux, un peu technique et long. Mais j’ai adoré le réaliser. La première maison était difficile à réaliser : j’ai eu du mal à trouver le bon pliage. Puis à force de plier, j’ai trouvé le truc et le pliage est devenu facile : cela m’a même détendu.
Matériel
- 24 feuilles de papier kraft de 15 sur 15 cm
- 24 feuilles de papier kraft de 14 sur 14 cm
- ou un rouleau de papier kraft
- un marqueur posca blanc fin
- des stylos gel
- des feutres
- un tube de colle UHU
- colle paillettée : or, rouge,argent, violet
Tuto
Pour ce village de l’avent, j’avais envie de sobriété en matière de papier aifn qu’il y ait une certaine homogénéité entre les maisons. C’est pour cela que j’ai choisi de le réaliser en papier kraft (vous pouvez bien entendu partir sur des feuilles colorés d’origami). Je n’avais pas de feuilles d’origami en papier kraft mais j’avais un rouleau. J’ai donc découpé des carrés de 15 cm et 14 cm : 24 de chaque.
Le calendrier de l’avent sera constitué de 24 boites maison en 3D constitués de 48 petites maisons emboîtées. Les petites maisons (celles de 14 cm) vont aller s’imbriquer dans les grandes maisons (de 15 cm) formant ainsi une boîte en forme de maison.
J’ai réalisé d’abord les 24 petites maisons. Pour l’origami, une vidéo est plus simple (enfin je l’espère lol).
Voici ma première maison test :
Le rendu m’a plu et cela correspondait à ce que j’imaginais. Alors j’ai enchainé sur les petites maisons :
A l’arrière des petites, j’ai noté le chiffre de la maison.
J’ai trouvé cela un peu vide. Du coup, j’ai créé un feuillage avec des gouttes de paillettes :
Pour les grandes, je vais dessiner sur la façade le décor de la maison. Au niveau du pliage, je vais m’arrêter avant le montage en volume. Ainsi je peux dessiner facilement sans écraser la boîte :
J’ai fait selon mon inspiration : porte, fenêtres, tuiles, sucre d’orge, bonhomme de neige, guirlande, houx… J’ai d’abord dessiné la majorité de mon décor en blanc. Puis j’ai rajouté des détails en couleur avec les feutres gel.
Une fois l’encre sèche, j’ai fini de monter les grandes maison. J’ai alors glissé le bon de Noël dans chacune avant de refermer avec une maison chiffre :
Il ne reste maintenant plus qu’à organiser mon village de l’avent. Découvrez le en direct avant de sortir les décorations de Noël.
Voici le calendrier avant l’ouverture :
Le voici en milieu de mois :
Et le voici une fois que toutes les maisons seront retournées :
Il vous plait ? Découvrez en direct la réaction de ma grande :
Franchement je l’adore, il est trop beau. Pour une fois, ma création ressemble exactement à ce que j’imaginais :
Si cela vous plait, voici une épingle Pinterest à enregistrer :
coucou c’est sympa faut un peu de temps tout de même de la dextérité et patiente aussi 🙂
du temps oui c’est sûr. de la dextérité, ça va, car le pliage est très simple