Pour le carnaval, cette année, on travaille autour du clown ! Autant vous dire que la comptine “j’ai un gros nez rouge” tourne toute la journée.
Après les inserts ludiques autour du carnval que vous avez pu découvrir par ICI, je vous propose de télécharger cette image de tête de clown :
Avec cette tête, je vous propose trois activités à réaliser. Les filles sont au taquet comme à chaque activité :
Elles ont aussi adoré manipuler cette texture, la pâte de cette marque est souple et douce au toucher, facilement manipulable pour elles.
La manipulation de pinces à linge n’est pas un geste facile à reproduire, il ne demande pas spécialement de force, mais de la dextérité et de la précision. Mais il faut surtout comprendre le mouvement, ou appuyer sur la pince, maintenir le mouvement et le relâcher au bon moment !
C’était une première pour mes deux accuellies, A deux ans pour l’une et T, deux ans et demi .
Bon elles se sont un peu enflammées à un moment, alors je leur ai proposé de faire de même sur un feuille vierge, histoire qu’on voit toujours le clown !
J’ai mis les peintures à sécher dehors :
Regardez comment nos clowns ont une super belle coiffure :
Découvrez leurs oeuvres d’expression libre :
Créer des cheveux avec de la pâte à modeler
Ce week end j’ai acheté un petit appareil de pâte à modeler de la marque Play-Doh à action. Celui-ci permet de presser la pâte à travers un moule pour lui donner une forme. Impatiente de le faire tester à mes accueuillies j’utilise ma tête de clown chauve comme support. Je l’ai imprimé sur du papier cartonné puis je l’ai plastifié.Matériel
- tête de clown plastifié
- pâte à modeler
- petits ustensils
Tuto
J’ai protégé ma table d’activité avec une nappe pour j’ai sorti ma fiche “tête de clown” et ma pâte à modeler. J’ai fait la démonstration aux filles du fonctionnement de l’appareil de Playdoh : c’est très facile d’utilisation : il suffit d’insérer la pâte à modeler d’un côté, puis d’appuyer sur le manche et la pâte sort de l’autre côté. J’ai tout installé sur la table d’activités : Les filles se sont bien amusées avec l’appareil (beaucoup plus que de créer des cheveux à notre clown chauve).Ce diaporama nécessite JavaScript.
Regardez, miss A a fait un gros nez rouge à ce clown de sa propre iniatitive : Les clowns ont quand même eu quelques cheveux :Créer des cheveux avec des pinces à linge
Les pinces à linges sont top pour travailler la motricité fine, la dextérité et la patience. Ouvrir et fermer la pince demande beaucoup de travail musculaire pour les petits doigts : c’est un excellent outil à petit prixMatériel
- tête de clown plastifié
- pinces à linge.
- bol : facultatif
Tuto
J’ai coloré mes pinces en bois en bleu et jaune pour faire de jolis cheveux à nos clowns qui ont en bien besoin. J’ai positionné mes pinces à linge dans le bol (vous pouvez aussi les pincer sur le contour de celui-ci), j’ai présenté plusieus fois le mouvement afin que les filles le comprennent et puissent le reproduire :Ce diaporama nécessite JavaScript.
A a eu beaucoup de mal à réussir le mouvement, mais elle n’a rien lâché. Elle n’a pas réussi mais ce n’est que partie remise. T après quelques échecs, a pigé le truc et était ravie de le reproduire ! Notre clown est quand même beaucoup mieux avec cette coiffure :Créer des cheveux avec de la peinture
Pour ce dernier tuto, je vous propose une activité mêlant motricité fine et créativité. Vous aurez besoin deMatériel
- tête de clown : imprimé sur du papier blanc
- mini ballons
- peinture