Le jeu est une notion importante dans le développement du bébé et de l’enfant. Qu’il soit libre, guidé ou dirigé, le jeu est primordial pour découvrir son corps, son imagination et son environnement.
Mon salon nous sert d’espace de jeux. Par commodité, je tourne le divan et on peut profiter d’un large espace ouvert. Les livres et les jeux sont en libre service ; ils sont accessibles dans les casiers ou tiroirs de rangement ainsi que sur les étagères. Pour les jeux qui demandent de la “surveillance” ou pour les plus grands, ils sont mis en hauteur. Je change régulièrement de place les jouets, et pour les petits c’est toujours un émerveillement de découvrir de nouveaux anciens jouets.
Je préfère les jeux en bois et en tissu, mais malgré tout ceux en plastique ont un certain intérêt aussi. Voici mon espace de “travail” 😉 Celui-ci est en constante évolution par rapport à l’âge des enfants.
Une vue d’ensemble :
Voici le coin des petits avec un matelas en mousse épaisse permettant d’amortir les chutes et de faire un espace confortable. J’ai créée une barre de préhension à l’aide d’une barre de rideau. Les miroirs sont l’idéal pour faire des grimaces, s’observer grandir, évoluer, mais aussi pour agrandir la pièce.
Le coin bibliothèque, les livres sont en libre service, les petits apprennent à les utiliser avec “délicatesse” et en prenant soin (on ne marche pas sur les livres et on les range au fur et à mesure). Le matelas peut s’ouvrir pour s’allonger.
Le coin imitation, la petite maison est un des jouets favoris des petits comme des grands :
Un des coins jeux libres :
Petite table pour dessiner, jouer à la dînette, faire les puzzles… Pour toute activité qui passera par la tête des enfants :