Petite imagerie, Pour les enfants et L'imagerie de Chez Fleurus ou comment répondre aux interrogations constantes de nos enfants !!!

Voici notre rendez vous hebdomadaire de “Chut les enfants lisent” organisé par Devine qui vient bloguer ?
Chloé me pose plein de questions qui parfois (heu souvent) me laissent sur le C.. ! Enfin disons que de bon matin sans avoir pris son petit déjeuner répondre à la question “Maman, comment on a construit la terre ?” et ben c’est rude !!! Encore plus rude si c’est un lundi matin !!!
Du coup, ici on adore la collection “Imagerie” de chez Fleurus qui évolue avec l’âge des enfants !!! Voici une petite présentation de 5 livres qui me dépannent bien ^_^

D’abord je vais vous présenter la Petite Imagerie, à partir de 4 ans ce sont de petits livres de poche, format idéal pour les petites mains aux pages encore plastifiées et épaisses avec de jolis dessins colorés et simplistes mais réalistes sur différents thèmes (transport, saison, ciel, préhistoire, égyptien…). J’ai décidé de vous proposer deux collections qui nous plaisent beaucoup : la montagne et le corps humain.
La montagne

on la découvre à travers les saisons, ses habitants sa faune et sa flore, des explications simples et concises. On part à la montagne en hiver et en été, nous permettant de découvrir différents aspects de celle-ci. Je trouve que celle-ci est bien présentée on retrouve tous ce que l’on découvre. Voici quelques exemples :

Le 2ème est le corps humain :

Comme sa grande soeur a plein de questions, Manon s’y mets aussi mais elle a encore du mal à formuler ses questions. A travers ses ouvrages, le corps humain est vulgarisé pour que les plus petits comprennent à travers des schémas simples comment fonctionne leur corps, comment il marche, ce que sont les muscles ou les os ? à quoi ça ressemble ? L’importance de bien respirer de bien manger pour mieux digérer. Ils abordent même les 5 sens. Un ouvrage complet que vous pouvez découvrir en image :

La collection suivante est pour les plus grands, je la conseillerais à partir de 6ans. Les textes sont plus explicatifs avec des détails, des photos et des illustrations, on va plus en profondeur. Je regrette qu’il n’y est pas un petit questionnaire ludique à la fin pour voir ce que l’enfant a retenu de sa lecture.
Je vous présente d’abord Les Châteaux Forts.
Nous allons très souvent à côté de Crémieu qui est une ville médiévale et nous participons à cette fête début septembre en se déguisement et en étant là pour les festivités. ça me permettait d’abord cette thématique avec les filles.
On va d’abord découvrir un peu d’histoire avec l’évolution des châteaux au fil des âges, puis on comprendra l’organisation de ce bâtiment ainsi que de la vie de ses habitants. Le petit plus un petit personnage habillé d’époque, intervient en posant des questions, il reste un petit côté ludique. On parle aussi des enfants, des chevaliers, des tournois, des festins mais aussi de la guerre, car à l’époque ça rigolait ! Un ouvrage complet répondant aux questions des enfants de manière complète et concise :

Ce diaporama nécessite JavaScript.


En 2ème ouvrage, je vous présente La Terre.

Chacune a leur niveau (CP et MS), Chloé et Manon abordent notre planète à l’école, du coup Chloé a beaucoup de questions, ce livre est un recueil de ses réponses : il m’aide à construire les miennes en m’appuyant sur leurs photos. Il est très complet, on commence par voir notre terre de l’espace à quoi elle ressemble en vrai, ainsi que ces lointaines voisines. Puis on découvre la terre à plat avec les continents. On enchaîne sur le relief avec les montagnes, de somptueux paysages qui vont rêver, on voit les volcans et les tremblements de terre. Après on passe à la planète bleu et toute cette eau, ces océans …Mais aussi on découvre son côté vert  par la richesse de sa flore. Je trouve cet ouvrage vraiment très complet, en tout cas il plait beaucoup à Chloé.

Je voulais vous présenter un dernier ouvrage, c’est l’imagerie des arts.

Il est très complet et je le conseille à partir de 10 ans, je pense car ça ressemble à une mini encyclopédie. Mes filles sont un peu jeunes pour le manipuler seules, mais vu qu’avec l’école elles sont visitées le Musée d’Art Contemporain et le Musée d’Art, ça m’a servi de support pour développer le sujet avec elles ! Toutes les sortes d’arts sont vues : la peinture et la sculpture biensûr mais aussi la danse, le théatre, le cinéma, la photographie, l’architecture, la danse, la musique. A chaque fois on a un peu d’historique avec l’évolution de cet art à travers les âges. Puis l’on découvre quelques artistes connus. J’adore les illustrations et les photos, elles sont de belles qualités. J’aime beaucoup cet ouvrage, je le trouve précieux, complet à découvrir au fur et à mesure. Le petit plus, un accès à 10 pages interactives autant sur smartphones que iphone !!!

Pour découvrir toute la gamme Fleurus et suivre leur actualité,
c’est par ici :
SITES : http://www.fleuruseditions.com
FACEBOOK : https://fr-fr.facebook.com/saubahe.fleurus
TWITTER : https://twitter.com/LesImageries

One thought on “Petite imagerie, Pour les enfants et L'imagerie de Chez Fleurus ou comment répondre aux interrogations constantes de nos enfants !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :